
Détail de l'auteur
Auteur Joane Deneault |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La clasification des quadrilatères et son enseignement au primaire / Patricia Marchand in Psychologie & éducation / SCD, 2020-1 (mars 2020)
[article]
Titre : La clasification des quadrilatères et son enseignement au primaire : réflexion développementale et didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marchand, Auteur ; Joane Deneault, Auteur ; Caroline Bisson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-43 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) -- Canada -- Québec (Canada province) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244627
in Psychologie & éducation / SCD > 2020-1 (mars 2020) . - p. 27-43[article] La clasification des quadrilatères et son enseignement au primaire : réflexion développementale et didactique [texte imprimé] / Patricia Marchand, Auteur ; Joane Deneault, Auteur ; Caroline Bisson, Auteur . - 2020 . - p. 27-43.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > 2020-1 (mars 2020) . - p. 27-43
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) -- Canada -- Québec (Canada province) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244627 Motivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon / Joane Deneault in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 46-1 (2020)
[article]
Titre : Motivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon Type de document : document électronique Auteurs : Joane Deneault, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 64-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture:Écriture manuscrite Mots-clés : performances en écriture clavier Résumé : L’usage du numérique en classe primaire et son potentiel pour soutenir la motivation et la compétence en écriture ont fait l’objet de plusieurs études, mais peu d’entre elles ont comparé les mêmes élèves selon qu’elles·ils écrivent au crayon ou au clavier. Cette étude a pour objectif de comparer la motivation et la performance d’élèves de 2e, 4e et 6e année du primaire (N = 254) dans ces deux conditions. Les élèves ont réalisé deux tâches d’écriture et répondu à un questionnaire évaluant leur motivation. Les scores obtenus sur les indicateurs de motivation (4) et de performance (8) ont été soumis à des tests t pour échantillons appariés. Globalement, les élèves sont plus motivé·e·s pour écrire au clavier, mais leurs performances sont meilleures au crayon. Un portrait détaillé des avantages de ces deux outils d’écriture est brossé en considérant les différents indicateurs et les niveaux scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260918
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 46-1 (2020) . - p. 64-92[article] Motivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon [document électronique] / Joane Deneault, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur . - 2020 . - p. 64-92.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 46-1 (2020) . - p. 64-92
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture:Écriture manuscrite Mots-clés : performances en écriture clavier Résumé : L’usage du numérique en classe primaire et son potentiel pour soutenir la motivation et la compétence en écriture ont fait l’objet de plusieurs études, mais peu d’entre elles ont comparé les mêmes élèves selon qu’elles·ils écrivent au crayon ou au clavier. Cette étude a pour objectif de comparer la motivation et la performance d’élèves de 2e, 4e et 6e année du primaire (N = 254) dans ces deux conditions. Les élèves ont réalisé deux tâches d’écriture et répondu à un questionnaire évaluant leur motivation. Les scores obtenus sur les indicateurs de motivation (4) et de performance (8) ont été soumis à des tests t pour échantillons appariés. Globalement, les élèves sont plus motivé·e·s pour écrire au clavier, mais leurs performances sont meilleures au crayon. Un portrait détaillé des avantages de ces deux outils d’écriture est brossé en considérant les différents indicateurs et les niveaux scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260918