
Détail de l'auteur
Auteur Émilie Cupillard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accéder à l’apprentissage après la 3e : quels profils, quelles démarches ? / Émilie Cupillard in Dares Analyses, n° 030 (mai 2021)
![]()
[article]
Titre : Accéder à l’apprentissage après la 3e : quels profils, quelles démarches ? Type de document : document électronique Auteurs : Émilie Cupillard Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE Oripa - Enquête sur l’Orientation et les parcours en apprentissage SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE FAMILIE FAMILY FAMILIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En sortie de 3e, 10 % des élèves recherchent une formation par apprentissage. Parmi eux, six sur dix accèdent à cette voie. Ce taux d’accès est plus élevé pour ceux qui ont, en amont de leurs démarches auprès des entreprises et des centres de formation, formulé un vœu d’affectation pour un tel cursus. Dans certains domaines professionnels, comme les métiers de bouche et du bâtiment, trois quarts des candidats accèdent à l’apprentissage. Le taux d’accès est plus élevé pour les jeunes hommes que pour les jeunes femmes. Les candidats les plus âgés signent également plus souvent un contrat à l’issue de leurs recherches. La majorité des jeunes entrent d’abord en contact avec les entreprises avant de se tourner vers les centres de formation. En moyenne, un sortant de 3e candidat à l’apprentissage contacte dix entreprises. Toutefois, un tiers des entrants en apprentissage ne contacte qu’une seule entreprise et un quart des candidats qui ne signent pas de contrat a cherché un employeur pendant au moins 3 mois. Les jeunes citent principalement la famille et l’entourage personnel parmi les acteurs les ayant accompagnés dans leurs démarches. C’est particulièrement le cas des candidats issus de ménages à dominante indépendante. En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/acceder-lapprentissage-apres-la [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267910
in Dares Analyses > n° 030 (mai 2021) . - 10 p[article] Accéder à l’apprentissage après la 3e : quels profils, quelles démarches ? [document électronique] / Émilie Cupillard . - 2021 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 030 (mai 2021) . - 10 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE Oripa - Enquête sur l’Orientation et les parcours en apprentissage SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE FAMILIE FAMILY FAMILIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En sortie de 3e, 10 % des élèves recherchent une formation par apprentissage. Parmi eux, six sur dix accèdent à cette voie. Ce taux d’accès est plus élevé pour ceux qui ont, en amont de leurs démarches auprès des entreprises et des centres de formation, formulé un vœu d’affectation pour un tel cursus. Dans certains domaines professionnels, comme les métiers de bouche et du bâtiment, trois quarts des candidats accèdent à l’apprentissage. Le taux d’accès est plus élevé pour les jeunes hommes que pour les jeunes femmes. Les candidats les plus âgés signent également plus souvent un contrat à l’issue de leurs recherches. La majorité des jeunes entrent d’abord en contact avec les entreprises avant de se tourner vers les centres de formation. En moyenne, un sortant de 3e candidat à l’apprentissage contacte dix entreprises. Toutefois, un tiers des entrants en apprentissage ne contacte qu’une seule entreprise et un quart des candidats qui ne signent pas de contrat a cherché un employeur pendant au moins 3 mois. Les jeunes citent principalement la famille et l’entourage personnel parmi les acteurs les ayant accompagnés dans leurs démarches. C’est particulièrement le cas des candidats issus de ménages à dominante indépendante. En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/acceder-lapprentissage-apres-la [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267910
[article]
Titre : Les contrats d’apprentissage en 2018 : Une hausse des entrées plus forte dans le privé que dans le public Type de document : document électronique Auteurs : Émilie Cupillard Année de publication : 2020 Article en page(s) : 10 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Employeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI ARBEITGEBER EMPLOYER EMPLEADOR LEHRAUSBILDUNGSGESETZ APPRENTICESHIP LEGISLATION LEGISLACION DEL APRENDIZAJE LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les entrées en apprentissage ont fortement augmenté en 2018, avec 317 300 nouveaux contrats enregistrés, soit une hausse de 7,6 % par rapport à 2017. Pour la première fois depuis 2013, ce dynamisme est plus marqué dans le secteur privé (302 100 nouveaux contrats, +7,7 % par rapport à 2017), que dans le public (15 200 nouveaux contrats, +5,1 % par rapport à 2017). Les embauches reculent notamment dans les services de l’État (-6,0 %). Dans le privé, le dynamisme est surtout porté par le secteur de la construction (+8,7 %) et les entreprises de plus de dix salariés (+11,8 %). Le niveau de formation préparé en apprentissage ainsi que l’âge à l’entrée continuent d’augmenter. La part des nouveaux apprentis préparant une formation de niveau bac+2 ou plus augmente de deux points entre 2017 et 2018, passant de 35,9 % à 37,9 %. Les entrées en apprentissage des 26 ans et plus augmentent de 44,6 %, ceux-ci étant majoritairement recrutés dans le cadre de l’expérimentation, commencée en 2017 et poursuivie en 2018, élargissant l’accès des 26-30 ans à l’apprentissage. En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244679
in Dares Analyses > n° 017 (mai 2020) . - 10 p[article] Les contrats d’apprentissage en 2018 : Une hausse des entrées plus forte dans le privé que dans le public [document électronique] / Émilie Cupillard . - 2020 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 017 (mai 2020) . - 10 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Employeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI ARBEITGEBER EMPLOYER EMPLEADOR LEHRAUSBILDUNGSGESETZ APPRENTICESHIP LEGISLATION LEGISLACION DEL APRENDIZAJE LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les entrées en apprentissage ont fortement augmenté en 2018, avec 317 300 nouveaux contrats enregistrés, soit une hausse de 7,6 % par rapport à 2017. Pour la première fois depuis 2013, ce dynamisme est plus marqué dans le secteur privé (302 100 nouveaux contrats, +7,7 % par rapport à 2017), que dans le public (15 200 nouveaux contrats, +5,1 % par rapport à 2017). Les embauches reculent notamment dans les services de l’État (-6,0 %). Dans le privé, le dynamisme est surtout porté par le secteur de la construction (+8,7 %) et les entreprises de plus de dix salariés (+11,8 %). Le niveau de formation préparé en apprentissage ainsi que l’âge à l’entrée continuent d’augmenter. La part des nouveaux apprentis préparant une formation de niveau bac+2 ou plus augmente de deux points entre 2017 et 2018, passant de 35,9 % à 37,9 %. Les entrées en apprentissage des 26 ans et plus augmentent de 44,6 %, ceux-ci étant majoritairement recrutés dans le cadre de l’expérimentation, commencée en 2017 et poursuivie en 2018, élargissant l’accès des 26-30 ans à l’apprentissage. En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244679