
Détail de l'auteur
Auteur Corentin Boulay |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Atelier d'écriture et troubles du comportement à l'adolescence / Corentin Boulay ; Nadine DEMOGEOT ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNO in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXIII, 1/2020 (2020)
![]()
[article]
Titre : Atelier d'écriture et troubles du comportement à l'adolescence : fonction contenante des cadres en thérapie à médiation avec un adolescent placé Auteurs : Corentin Boulay, Auteur ; Nadine DEMOGEOT, Auteur ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNO, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 197-217, bibliographie, résumé en français Note générale : vol. LXIII, n° 1, janvier-mai 2020 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : ADOLESCENT PLACEMENT TROUBLE DU COMPORTEMENT PROJET THERAPEUTIQUE Résumé : La littérature psychanalytique nous indique que les troubles du comportement à l'adolescence sont souvent liés à un défaut de la fonction contenante du psychisme. À cet égard, la proposition thérapeutique doit pouvoir agir en contrepoint de ces organisations du psychisme pour favoriser la reprise des processus de contenance. L'objectif de cet article vise à étudier le fonctionnement d'une médiation thérapeutique par l'écriture auprès d'un adolescent en situation de placement. À l'appui de données cliniques recueillies dans le cadre d'une psychothérapie d'adolescent, nous avons procédé à une analyse des processus de symbolisation mobilisés dans le cadre d'un atelier à médiation par l'écriture. Les résultats nous indiquent que la médiation favorise l'émergence de la fonction contenante à l'appui de la multiplicité des cadres qui prennent place dans la médiation écriture, et qu'à partir de cette fonction peut s'étayer l'amorce d'un travail de représentation. Les médiations par l'écriture semblent ainsi adaptées au travail thérapeutique avec des adolescents placés, et il serait pertinent de développer des recherches centrées sur l'évaluation de leurs effets. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 197-217, bibliographie, résumé en français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2020-1-page-197.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277658
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXIII, 1/2020 (2020) . - pp. 197-217, bibliographie, résumé en français[article] Atelier d'écriture et troubles du comportement à l'adolescence : fonction contenante des cadres en thérapie à médiation avec un adolescent placé [] / Corentin Boulay, Auteur ; Nadine DEMOGEOT, Auteur ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNO, Auteur . - 2020 . - pp. 197-217, bibliographie, résumé en français.
vol. LXIII, n° 1, janvier-mai 2020
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXIII, 1/2020 (2020) . - pp. 197-217, bibliographie, résumé en français
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : ADOLESCENT PLACEMENT TROUBLE DU COMPORTEMENT PROJET THERAPEUTIQUE Résumé : La littérature psychanalytique nous indique que les troubles du comportement à l'adolescence sont souvent liés à un défaut de la fonction contenante du psychisme. À cet égard, la proposition thérapeutique doit pouvoir agir en contrepoint de ces organisations du psychisme pour favoriser la reprise des processus de contenance. L'objectif de cet article vise à étudier le fonctionnement d'une médiation thérapeutique par l'écriture auprès d'un adolescent en situation de placement. À l'appui de données cliniques recueillies dans le cadre d'une psychothérapie d'adolescent, nous avons procédé à une analyse des processus de symbolisation mobilisés dans le cadre d'un atelier à médiation par l'écriture. Les résultats nous indiquent que la médiation favorise l'émergence de la fonction contenante à l'appui de la multiplicité des cadres qui prennent place dans la médiation écriture, et qu'à partir de cette fonction peut s'étayer l'amorce d'un travail de représentation. Les médiations par l'écriture semblent ainsi adaptées au travail thérapeutique avec des adolescents placés, et il serait pertinent de développer des recherches centrées sur l'évaluation de leurs effets. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 197-217, bibliographie, résumé en français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2020-1-page-197.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277658 Dispositifs thérapeutiques par l'écriture à l'adolescence : une revue systématique de la littérature / Corentin Boulay in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect, n°2 (Mai 2020 Vol. 85)
[article]
Titre : Dispositifs thérapeutiques par l'écriture à l'adolescence : une revue systématique de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Corentin Boulay, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 281-297 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : Dispositif thérapeutique Atelier thérapeutique Revue de littérature Résumé : Cette revue systématique de la littérature a pour objectif de faire l’état de l’art sur la question de l’utilisation de l’écriture à des fins thérapeutiques auprès d’une population d’adolescents. Nous souhaitons mettre en évidence les effets des interventions thérapeutiques par l’écriture et les différentes modalités d’intervention reposant sur l’écriture, mobilisées par les professionnels du soin ou de l’accompagnement. Il s’agit également de mettre en lumière la pluralité des champs disciplinaires qui utilisent l’écriture en contexte thérapeutique auprès d’adolescents en souffrance à l’appui des publications disponibles dans la littérature. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245061
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > n°2 (Mai 2020 Vol. 85) . - p. 281-297[article] Dispositifs thérapeutiques par l'écriture à l'adolescence : une revue systématique de la littérature [texte imprimé] / Corentin Boulay, Auteur . - 2020 . - p. 281-297.
Langues : Français (fre)
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > n°2 (Mai 2020 Vol. 85) . - p. 281-297
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : Dispositif thérapeutique Atelier thérapeutique Revue de littérature Résumé : Cette revue systématique de la littérature a pour objectif de faire l’état de l’art sur la question de l’utilisation de l’écriture à des fins thérapeutiques auprès d’une population d’adolescents. Nous souhaitons mettre en évidence les effets des interventions thérapeutiques par l’écriture et les différentes modalités d’intervention reposant sur l’écriture, mobilisées par les professionnels du soin ou de l’accompagnement. Il s’agit également de mettre en lumière la pluralité des champs disciplinaires qui utilisent l’écriture en contexte thérapeutique auprès d’adolescents en souffrance à l’appui des publications disponibles dans la littérature. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245061