
Détail de l'auteur
Auteur Michel Sasseville (1957-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Abécédaire de la philosophie pour enfants / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Michel Sasseville (1957-....), Auteur ; Johanna Hawken (1986-...), Auteur ; Frédéric Lenoir (1962-...), Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2020 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 1 vol. (X-80 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-732-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) -- Canada Résumé : Ces 26 entrées organisées par ordre alphabétique présentent des concepts et des idées tels que la communauté, le dialogue, les Lumières, Socrate ou encore le web. Ces notions permettent de comprendre les enjeux de la pratique de la philosophie avec les enfants Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263727 Abécédaire de la philosophie pour enfants / SUDOC [document électronique] / Michel Sasseville (1957-....), Auteur ; Johanna Hawken (1986-...), Auteur ; Frédéric Lenoir (1962-...), Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2020 . - 1 vol. (X-80 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-732-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) -- Canada Résumé : Ces 26 entrées organisées par ordre alphabétique présentent des concepts et des idées tels que la communauté, le dialogue, les Lumières, Socrate ou encore le web. Ces notions permettent de comprendre les enjeux de la pratique de la philosophie avec les enfants Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263727 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Penser ensemble à l'école : des outils pour l'observation d'une communauté de recherche philosophique en action / Michel Sasseville
![]()
Titre : Penser ensemble à l'école : des outils pour l'observation d'une communauté de recherche philosophique en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Sasseville (1957-....), Auteur ; Mathieu Gagnon, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Lyon : PUL (Presses Universitaires de Lyon) Année de publication : 2020, cop. 2007 Collection : Dialoguer (Québec) Importance : 400 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-4962-4 Prix : 39 € Note générale : Comprendre différents aspects de la pratique de la philosophie avec les enfants. Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) -- Canada Recherche Philosophy -- Research Enfants et philosophie Study and teaching (Elementary) Philosophie -- Recherche Children and philosophy Résumé : La première partie de ce livre donne l’occasion de comprendre différents aspects de la pratique de la philosophie avec les enfants. Alliant des considérations historiques touchant la naissance de cette discipline à celles, plus philosophiques, permettant de saisir les liens entre la prévention de la violence, la recherche éthique, l’éducation du citoyen et la pratique de la philosophie à l’école, ces différents sujets permettent de voir que la pratique de la philosophie avec les enfants est une activité aux multiples contours contribuant, notamment, à l’enrichissement de l’expérience à l’école.
La seconde partie permet de découvrir une série d’éléments – actes de la pensée, habiletés cognitives, conduites sociales, conduites pédagogiques – susceptibles d’être entrevus au moment d’observer des personnes engagées dans la création d’une communauté de recherche philosophique. La connaissance de ces éléments permettra au lecteur d’examiner des pratiques philosophiques d’un groupe d’enfants, et de se munir sur le plan réflexif des divers outils qui composent la pensée humaine.
Ce livre est utile à tous ceux et celles qui font ou désirent faire de la philosophie avec les enfants. Il donne la possibilité d’enrichir sa compréhension des différents aspects concrets entourant cette activité, que celle-ci se réalise en classe, à la maison, au camp de vacances ou en tout autre endroit accueillant la création d’une communauté de recherche philosophique.Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres En ligne : https://www.entrepotnumerique.com/o/1276/p/9782763749631?l=fr&r=https://www.pula [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245189 Penser ensemble à l'école : des outils pour l'observation d'une communauté de recherche philosophique en action [texte imprimé] / Michel Sasseville (1957-....), Auteur ; Mathieu Gagnon, Auteur . - 3e éd. . - Lyon : PUL (Presses Universitaires de Lyon), 2020, cop. 2007 . - 400 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Dialoguer (Québec)) .
ISBN : 978-2-7637-4962-4 : 39 €
Comprendre différents aspects de la pratique de la philosophie avec les enfants.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) -- Canada Recherche Philosophy -- Research Enfants et philosophie Study and teaching (Elementary) Philosophie -- Recherche Children and philosophy Résumé : La première partie de ce livre donne l’occasion de comprendre différents aspects de la pratique de la philosophie avec les enfants. Alliant des considérations historiques touchant la naissance de cette discipline à celles, plus philosophiques, permettant de saisir les liens entre la prévention de la violence, la recherche éthique, l’éducation du citoyen et la pratique de la philosophie à l’école, ces différents sujets permettent de voir que la pratique de la philosophie avec les enfants est une activité aux multiples contours contribuant, notamment, à l’enrichissement de l’expérience à l’école.
La seconde partie permet de découvrir une série d’éléments – actes de la pensée, habiletés cognitives, conduites sociales, conduites pédagogiques – susceptibles d’être entrevus au moment d’observer des personnes engagées dans la création d’une communauté de recherche philosophique. La connaissance de ces éléments permettra au lecteur d’examiner des pratiques philosophiques d’un groupe d’enfants, et de se munir sur le plan réflexif des divers outils qui composent la pensée humaine.
Ce livre est utile à tous ceux et celles qui font ou désirent faire de la philosophie avec les enfants. Il donne la possibilité d’enrichir sa compréhension des différents aspects concrets entourant cette activité, que celle-ci se réalise en classe, à la maison, au camp de vacances ou en tout autre endroit accueillant la création d’une communauté de recherche philosophique.Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres En ligne : https://www.entrepotnumerique.com/o/1276/p/9782763749631?l=fr&r=https://www.pula [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245189 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14035 E-80 SAS Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Philosophie-Ethique Disponible
Titre : Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? / SUDOC Titre original : Pourquoi et comment philosopher avec des enfants : de la théorie à la pratique en classe Type de document : document électronique Auteurs : Christian Budex, Auteur ; Edwige Chirouter (1970-...) , Auteur ; François Galichet (1943-...), Auteur ; Jean-Charles Pettier (1967-...), Auteur ; Patrick Tharrault, Auteur ; Michel Sasseville (1957-....), Auteur ; Michel Tozzi (1945-...)
, Auteur ; Olivier Blond-Rzewuski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar (1971-...), Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu (1949-...)
, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2018 Collection : Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177 Importance : 351 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-04530-9 Prix : 23,90 € Note générale : Autres contributions : Jean-Charles Pettier, Michel Sasseville, Patrick Tharrault, Michel Tozzi (auteurs) Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants et philosophie Éducation -- Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Outil pédagogique qui propose différentes pratiques et méthodes pour mener une discussion à visée philosophique avec des élèves : supports et questions à prévoir pour aborder des thèmes comme la différence, le bonheur, la liberté, le mensonge, la vérité, la fraternité... Des propositions pour mettre en oeuvre des séquences et évaluer Note de contenu : Bibliographie et sitographie p. 331-336 En ligne : https://www.ecoledesloisirs.fr/philosophons/difference?fbclid=IwAR0j-LZ3W3Ff-GJ2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245867 Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? / SUDOC = Pourquoi et comment philosopher avec des enfants : de la théorie à la pratique en classe [document électronique] / Christian Budex, Auteur ; Edwige Chirouter (1970-...), Auteur ; François Galichet (1943-...), Auteur ; Jean-Charles Pettier (1967-...), Auteur ; Patrick Tharrault, Auteur ; Michel Sasseville (1957-....), Auteur ; Michel Tozzi (1945-...)
, Auteur ; Olivier Blond-Rzewuski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar (1971-...), Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu (1949-...)
, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Hatier, 2018 . - 351 p. : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177) .
ISBN : 978-2-401-04530-9 : 23,90 €
Autres contributions : Jean-Charles Pettier, Michel Sasseville, Patrick Tharrault, Michel Tozzi (auteurs)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants et philosophie Éducation -- Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Outil pédagogique qui propose différentes pratiques et méthodes pour mener une discussion à visée philosophique avec des élèves : supports et questions à prévoir pour aborder des thèmes comme la différence, le bonheur, la liberté, le mensonge, la vérité, la fraternité... Des propositions pour mettre en oeuvre des séquences et évaluer Note de contenu : Bibliographie et sitographie p. 331-336 En ligne : https://www.ecoledesloisirs.fr/philosophons/difference?fbclid=IwAR0j-LZ3W3Ff-GJ2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245867 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques