
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève VIDAL |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Une approche communicationnelle des Massive Open Online Courses / Eleni MOURATIDOU in Revue française des sciences de l’information et de la communication, RFSIC / journals.openedition.org, n° 8 (2016)
![]()
[article]
Titre : Une approche communicationnelle des Massive Open Online Courses Type de document : texte imprimé Auteurs : Eleni MOURATIDOU, Auteur ; Geneviève VIDAL, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : [n.p.] Résumé : Développés en Amérique du Nord depuis 2008 et plus récemment en Europe, les Massive Open Online Courses (Mooc) sont des cours en ligne, ouverts et massifs, qui mobilisent des formes audiovisuelles et prônent une interactivité collective. Deux chercheures en science de l'information et de la communication interroge la façon dont les signes constitutifs des Mooc, les discours accompagnant leur déploiement et les prescriptions d’usages permettent d’identifier une rupture ou une continuité avec les modes traditionnels d’enseignement dans le supérieur. Elles recourent à une double méthode analytique : la première, sémio-pragmatique, interroge certains aspects de la mise en scène communicationnelle de trois Mooc et de leurs plateformes. La seconde mobilise une enquête par entretiens et observations auprès d’apprenants et enseignants utilisant des Mooc. En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/1945 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245644
in Revue française des sciences de l’information et de la communication, RFSIC / journals.openedition.org > n° 8 (2016) . - [n.p.][article] Une approche communicationnelle des Massive Open Online Courses [texte imprimé] / Eleni MOURATIDOU, Auteur ; Geneviève VIDAL, Auteur . - 2016 . - [n.p.].
in Revue française des sciences de l’information et de la communication, RFSIC / journals.openedition.org > n° 8 (2016) . - [n.p.]
Résumé : Développés en Amérique du Nord depuis 2008 et plus récemment en Europe, les Massive Open Online Courses (Mooc) sont des cours en ligne, ouverts et massifs, qui mobilisent des formes audiovisuelles et prônent une interactivité collective. Deux chercheures en science de l'information et de la communication interroge la façon dont les signes constitutifs des Mooc, les discours accompagnant leur déploiement et les prescriptions d’usages permettent d’identifier une rupture ou une continuité avec les modes traditionnels d’enseignement dans le supérieur. Elles recourent à une double méthode analytique : la première, sémio-pragmatique, interroge certains aspects de la mise en scène communicationnelle de trois Mooc et de leurs plateformes. La seconde mobilise une enquête par entretiens et observations auprès d’apprenants et enseignants utilisant des Mooc. En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/1945 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245644 Enquête de satisfaction dans le cadre d'un suivi iconographique de plaies à distance dans un centre de cancérologie / Nathalie VIALOLES in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 845 (Mai 2020)
[article]
Titre : Enquête de satisfaction dans le cadre d'un suivi iconographique de plaies à distance dans un centre de cancérologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie VIALOLES, Auteur ; Geneviève VIDAL, Auteur ; Eliette FABRE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANCEROLOGIE ENQUETE DE SATISFACTION VILLE - HOPITAL LIEN PLAIE Résumé : Plus de 40 patients ont bénéficié d'un suivi iconographique de plaies à distance dans un centre de cancérologie. Ce dispositif est piloté par trois infirmières expertes
Celles-ci réalisent une première analyse des photographies reçues, sollicitent l'expertise médicale si besoin et font le lien avec les professionnels de la ville
Ce dispositif permet d'accompagner les professionnels et les patients de façon experte tout en évitant des déplacements inutiles
L'enquête de satisfaction réalisée en 2018 a permis de recueillir une pleine satisfaction des patients et des professionnels (> 95 %) ainsi qu'une garantie dans la sécurité et la qualité de la prise en charge des plaies.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250555
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 845 (Mai 2020) . - 20-22[article] Enquête de satisfaction dans le cadre d'un suivi iconographique de plaies à distance dans un centre de cancérologie [texte imprimé] / Nathalie VIALOLES, Auteur ; Geneviève VIDAL, Auteur ; Eliette FABRE, Auteur . - 2020 . - 20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 845 (Mai 2020) . - 20-22
Mots-clés : CANCEROLOGIE ENQUETE DE SATISFACTION VILLE - HOPITAL LIEN PLAIE Résumé : Plus de 40 patients ont bénéficié d'un suivi iconographique de plaies à distance dans un centre de cancérologie. Ce dispositif est piloté par trois infirmières expertes
Celles-ci réalisent une première analyse des photographies reçues, sollicitent l'expertise médicale si besoin et font le lien avec les professionnels de la ville
Ce dispositif permet d'accompagner les professionnels et les patients de façon experte tout en évitant des déplacements inutiles
L'enquête de satisfaction réalisée en 2018 a permis de recueillir une pleine satisfaction des patients et des professionnels (> 95 %) ainsi qu'une garantie dans la sécurité et la qualité de la prise en charge des plaies.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250555 La prescription au cœur des médiations numériques muséales / Geneviève VIDAL in Revue française des sciences de l’information et de la communication, RFSIC / journals.openedition.org, 16 (2019)
![]()
[article]
Titre : La prescription au cœur des médiations numériques muséales Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève VIDAL, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : [n.p.] Résumé : Afin de mieux comprendre les enjeux de communication, de mise en relation entre les publics et les musées, cette contribution propose une analyse des usages de médiations numériques muséales, dans l’enceinte des musées et à distance (Internet, applications mobiles). Elle fait ensuite l’hypothèse que la mission de diffusion et les savoir-faire en matière de médiation numérique des musées conduisent à faire évoluer et maintenir la prescription numérique, à établir des relations avec des publics élargis. En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/5741 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245458
in Revue française des sciences de l’information et de la communication, RFSIC / journals.openedition.org > 16 (2019) . - [n.p.][article] La prescription au cœur des médiations numériques muséales [document électronique] / Geneviève VIDAL, Auteur . - 2019 . - [n.p.].
in Revue française des sciences de l’information et de la communication, RFSIC / journals.openedition.org > 16 (2019) . - [n.p.]
Résumé : Afin de mieux comprendre les enjeux de communication, de mise en relation entre les publics et les musées, cette contribution propose une analyse des usages de médiations numériques muséales, dans l’enceinte des musées et à distance (Internet, applications mobiles). Elle fait ensuite l’hypothèse que la mission de diffusion et les savoir-faire en matière de médiation numérique des musées conduisent à faire évoluer et maintenir la prescription numérique, à établir des relations avec des publics élargis. En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/5741 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245458