Titre : |
Mesure de la difficulté des jeux vidéo / SUDOC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Guillaume Levieux (1983-...), Auteur ; Stéphane Natkin (1950-....), Directeur de thèse ; Maria Virginia Aponte, Directeur de thèse ; Pierre Cubaud, ; Luc COURCHESNE, ; Pascal Estraillier, ; Charles Tijus, ; Axel Buendia (1974-....), Opposant ; Conservatoire national des arts et métiers (France), Organisme de soutenance ; École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris, ; Centre d'études et de recherche en informatique et communications (Paris), |
Importance : |
215 p. |
Format : |
PDF |
Note générale : |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique (Paris). - Partenaire(s) de recherche : Centre d'études et de recherche en informatique et communications (Paris) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Pierre Cubaud (Président du jury) ; Stéphane Natkin, Maria Virginia Aponte, Pierre Cubaud, Luc Courchesne, Pascal Estraillier, Charles Tijus, Axel Buendia (Membre(s) du jury) ; Luc Courchesne, Pascal Estraillier, Charles Tijus (Rapporteur(s)) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Game design Mesure de difficult?e Analyse de gameplay Outil de game design Jeux vidéo
Théorie des jeux
Jeu (philosophie)
Game design
Mesure de difficulté
Analyse de gameplay
Outil de game design
Thèses et écrits académiques |
Résumé : |
Cette thèse a pour objectif de donner une définition générale et mesurable de la difficulté du gameplay dans un jeu vidéo. Elle propose une méthode et un outil pour mesurer cette difficulté. La méthode de mesure couramment employée est en effet principalement heuristique et propre au contexte de chaque jeu. Nous proposons une approche générique d’analyse du gameplay qui prend en compte l’apprentissage du joueur et permet une évaluation statistique de la difficulté d’un gameplay. Dans un premier temps, la thèse explore les liens entre difficulté, game design, et plaisir de jouer. Nous étudions diverses formes de difficultés : sensorielles, logiques et motrices. Après diverses expérimentations d’analyse automatique de gameplay, nous détaillons notre modèle de mesure de la difficulté, et l’analyse en challenges et capacités d’un gameplay, ainsi que le logiciel associé. Finalement, nous présentons une expérience, dont l’objectif est de tester la faisabilité et la précision de notre modèle. |
En ligne : |
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00612657/document |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246859 |
Mesure de la difficulté des jeux vidéo / SUDOC [document électronique] / Guillaume Levieux (1983-...), Auteur ; Stéphane Natkin (1950-....), Directeur de thèse ; Maria Virginia Aponte, Directeur de thèse ; Pierre Cubaud, ; Luc COURCHESNE, ; Pascal Estraillier, ; Charles Tijus, ; Axel Buendia (1974-....), Opposant ; Conservatoire national des arts et métiers (France), Organisme de soutenance ; École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris, ; Centre d'études et de recherche en informatique et communications (Paris), . - [s.d.] . - 215 p. ; PDF. Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique (Paris). - Partenaire(s) de recherche : Centre d'études et de recherche en informatique et communications (Paris) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Pierre Cubaud (Président du jury) ; Stéphane Natkin, Maria Virginia Aponte, Pierre Cubaud, Luc Courchesne, Pascal Estraillier, Charles Tijus, Axel Buendia (Membre(s) du jury) ; Luc Courchesne, Pascal Estraillier, Charles Tijus (Rapporteur(s)) Langues : Français ( fre) |