Titre : |
Médias et médiatisation : analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques / BU de l'IUT |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Benoit Lafon |
Editeur : |
Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
La communication en plus |
Importance : |
308 p. |
Présentation : |
illustrations en noir et blanc |
Format : |
21 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84114-684-0 |
Prix : |
20,50 € |
Note générale : |
Les médias et leurs productions, les médiatisations, ont envahi notre quotidien. Porteurs d'enjeux multiples (politiques, socioculturels, économiques), ils sont aujourd'hui tellement discutés, voire décriés, qu'il est urgent de poser un regard distancié sur les réalités médiatiques contemporaines. Comment les analyser ?
Cet ouvrage vise à donner aux étudiants, enseignants, analystes des médias et chercheurs des conseils méthodologiques, ainsi que des clés pour se poser les questions pertinentes et connaître les approches et recherches récentes. Il présente les principaux concepts puis en fait la synthèse, de manière à éviter les erreurs les plus courantes dans l'analyse des médias. Il vise à penser les médias dans leur diversité (de l'imprimé au numérique) et les produits médiatiques dans la variété de leurs formats (de l'actualité à la fiction, des textes aux vidéos). Il aborde notamment les questions de la médiatisation de l'espace public, du politique, de la science et du genre. Cette réflexion mène à un questionnement sur le journalisme et la construction des événements, au coeur des débats publics contemporains. |
Mots-clés : |
Médias -- Influence communication presse Médias et langage Médiologie |
Résumé : |
Les contributeurs présentent les diverses méthodes d'analyse médiatique : historique, socio-économique, sémiotique ou encore la mise en place d'enquêtes. Dans une seconde partie, ils étudient les processus de médiatisation des questions politiques, scientifiques et identitaires. |
Note de contenu : |
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10276 |
Médias et médiatisation : analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques / BU de l'IUT [document électronique] / Benoit Lafon . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2019 . - 308 p. : illustrations en noir et blanc ; 21 x 14 cm. - ( La communication en plus) . ISBN : 978-2-84114-684-0 : 20,50 € Les médias et leurs productions, les médiatisations, ont envahi notre quotidien. Porteurs d'enjeux multiples (politiques, socioculturels, économiques), ils sont aujourd'hui tellement discutés, voire décriés, qu'il est urgent de poser un regard distancié sur les réalités médiatiques contemporaines. Comment les analyser ?
Cet ouvrage vise à donner aux étudiants, enseignants, analystes des médias et chercheurs des conseils méthodologiques, ainsi que des clés pour se poser les questions pertinentes et connaître les approches et recherches récentes. Il présente les principaux concepts puis en fait la synthèse, de manière à éviter les erreurs les plus courantes dans l'analyse des médias. Il vise à penser les médias dans leur diversité (de l'imprimé au numérique) et les produits médiatiques dans la variété de leurs formats (de l'actualité à la fiction, des textes aux vidéos). Il aborde notamment les questions de la médiatisation de l'espace public, du politique, de la science et du genre. Cette réflexion mène à un questionnement sur le journalisme et la construction des événements, au coeur des débats publics contemporains. |  |