
Détail de l'auteur
Auteur Fanny Covelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’accueil et l’accompagnement des jeunes enfants : une mission éducative et sanitaire / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N°289 (janvier 2021)
![]()
[article]
Titre : L’accueil et l’accompagnement des jeunes enfants : une mission éducative et sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Clivage/éducation/établissement d’accueil de jeunes enfants/hygiène/pluridisciplinarité Résumé : Les établissements accueillant de jeunes enfants sont des lieux sculptés par une histoire où gravitent de nombreux professionnels issus de multiples horizons, revendiquant chacun leur appartenance soit au monde sanitaire soit au monde éducatif. Ils perçoivent donc leurs missions au travers de ce prisme. Pour autant, afin de pouvoir penser et travailler à l’unisson, ils doivent inventer une culture professionnelle commune. Cette pluridisciplinarité peut-elle s’exprimer et s’orchestrer en dehors de ce clivage entre le monde sanitaire d’un côté et le monde éducatif de l’autre ? En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260271
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°289 (janvier 2021) . - p. 12-14[article] L’accueil et l’accompagnement des jeunes enfants : une mission éducative et sanitaire [texte imprimé] / Fanny Covelli, Auteur . - 2021 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°289 (janvier 2021) . - p. 12-14
Mots-clés : Clivage/éducation/établissement d’accueil de jeunes enfants/hygiène/pluridisciplinarité Résumé : Les établissements accueillant de jeunes enfants sont des lieux sculptés par une histoire où gravitent de nombreux professionnels issus de multiples horizons, revendiquant chacun leur appartenance soit au monde sanitaire soit au monde éducatif. Ils perçoivent donc leurs missions au travers de ce prisme. Pour autant, afin de pouvoir penser et travailler à l’unisson, ils doivent inventer une culture professionnelle commune. Cette pluridisciplinarité peut-elle s’exprimer et s’orchestrer en dehors de ce clivage entre le monde sanitaire d’un côté et le monde éducatif de l’autre ? En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260271 Avant le langage (dossier) / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°304 (avril 2022)
![]()
[article]
Titre : Avant le langage (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Covelli, Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 11-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage cognitif Communication orale Langage Pleurs Processus apprentissage Professionnel de la petite enfance Stimulation LANGAGE ACQUISITION DU LANGAGE JEUNE ENFANT NOURRISSON COMMUNICATION NON-VERBALE GESTE RELATION ENFANT-PARENTS MUTISME TRAUMATISME PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PLEURS AUTONOMIE CONFIANC Résumé : L’acquisition du langage, tout comme celle de la communication ou de la sociabilité, est réalisée avec brio par le jeune enfant au cours des premières années de sa vie. L’étude de la prosodie, qui déjà berce le bébé dans le ventre maternel, à la fois complexe et passionnante, représente pour lui un réel apprentissage. À force d’entraînement et d’essais, et surtout grâce à un environnement favorable et stimulant, ce décryptage permet au tout jeune enfant non parlant de se lancer dans la production du langage. Après avoir catégorisé les sons de sa ou de ses langues familiales, le voilà en mesure de communiquer à l’aide de mots puis de phrases, d’élargir son vocabulaire, d’intégrer la grammaire et de maîtriser l’art de la syntaxe. Mais pas seulement ! Il parvient également à penser l’environnement dans lequel il évolue ainsi que tous les mondes imaginaires possibles, partageant par là même sa propre intelligence avec les autres.[...] En ligne : https://www.em-premium.com/revue/melaen/28/304 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288791
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°304 (avril 2022) . - pp. 11-26[article] Avant le langage (dossier) [texte imprimé] / Fanny Covelli, . - 2022 . - pp. 11-26.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°304 (avril 2022) . - pp. 11-26
Mots-clés : Apprentissage cognitif Communication orale Langage Pleurs Processus apprentissage Professionnel de la petite enfance Stimulation LANGAGE ACQUISITION DU LANGAGE JEUNE ENFANT NOURRISSON COMMUNICATION NON-VERBALE GESTE RELATION ENFANT-PARENTS MUTISME TRAUMATISME PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PLEURS AUTONOMIE CONFIANC Résumé : L’acquisition du langage, tout comme celle de la communication ou de la sociabilité, est réalisée avec brio par le jeune enfant au cours des premières années de sa vie. L’étude de la prosodie, qui déjà berce le bébé dans le ventre maternel, à la fois complexe et passionnante, représente pour lui un réel apprentissage. À force d’entraînement et d’essais, et surtout grâce à un environnement favorable et stimulant, ce décryptage permet au tout jeune enfant non parlant de se lancer dans la production du langage. Après avoir catégorisé les sons de sa ou de ses langues familiales, le voilà en mesure de communiquer à l’aide de mots puis de phrases, d’élargir son vocabulaire, d’intégrer la grammaire et de maîtriser l’art de la syntaxe. Mais pas seulement ! Il parvient également à penser l’environnement dans lequel il évolue ainsi que tous les mondes imaginaires possibles, partageant par là même sa propre intelligence avec les autres.[...] En ligne : https://www.em-premium.com/revue/melaen/28/304 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288791 " Bonne distance" rime-t-elle avec "bientraitance" ? / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N°284-285 (août-sept. 2020)
![]()
[article]
Titre : " Bonne distance" rime-t-elle avec "bientraitance" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement/bientraitance/formation/posture professionnelle Résumé : La bienveillance doit-être un véritable objectif dans l'exercice du professionnel de la petite enfance. Pour l'atteindre, trouver la "bonne distance" avec les enfants est souvent érigé en prérequis. Mais pas facile de s'adapter aux enfants et à leurs familles en se plaçant derrière des barrières. En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252248
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°284-285 (août-sept. 2020) . - p. 30-32[article] " Bonne distance" rime-t-elle avec "bientraitance" ? [texte imprimé] / Fanny Covelli, Auteur . - 2020 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°284-285 (août-sept. 2020) . - p. 30-32
Mots-clés : Accompagnement/bientraitance/formation/posture professionnelle Résumé : La bienveillance doit-être un véritable objectif dans l'exercice du professionnel de la petite enfance. Pour l'atteindre, trouver la "bonne distance" avec les enfants est souvent érigé en prérequis. Mais pas facile de s'adapter aux enfants et à leurs familles en se plaçant derrière des barrières. En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252248 Le CAP AEPE prépare-t-il au métier d'accompagnant éducatif petite enfance ? / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N°293 (mai 2021)
![]()
[article]
Titre : Le CAP AEPE prépare-t-il au métier d'accompagnant éducatif petite enfance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnant éducatif petite enfance/formateur/métier/pédagogie/pratique/théorie Résumé : Diplômées du certificat d'aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance à l'issue d'une année de formation inédite, Covid-19 oblige, Alexandra, Blandine, Sophie, Océane, Maëva, Nachida, Samantha et Mélissa sont aujourd'hui particulièrement fières d'être devenues des professionnelles de la petite enfance.
Croisant leurs points de vue et partageant leurs expériences singulières au sein d'organismes différents, elles reviennent sur leur année de formation et en interrogent certains aspects.En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265192
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°293 (mai 2021) . - p. 18-20[article] Le CAP AEPE prépare-t-il au métier d'accompagnant éducatif petite enfance ? [texte imprimé] / Fanny Covelli, Auteur . - 2021 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°293 (mai 2021) . - p. 18-20
Mots-clés : Accompagnant éducatif petite enfance/formateur/métier/pédagogie/pratique/théorie Résumé : Diplômées du certificat d'aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance à l'issue d'une année de formation inédite, Covid-19 oblige, Alexandra, Blandine, Sophie, Océane, Maëva, Nachida, Samantha et Mélissa sont aujourd'hui particulièrement fières d'être devenues des professionnelles de la petite enfance.
Croisant leurs points de vue et partageant leurs expériences singulières au sein d'organismes différents, elles reviennent sur leur année de formation et en interrogent certains aspects.En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265192 CAP AEPE : un référentiel diplôme vers un nouveau métier. / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N°293 (mai 2021)
![]()
[article]
Titre : CAP AEPE : un référentiel diplôme vers un nouveau métier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Petite enfance/accompagnant éducatif/formateur/métier/pédagogie/référentiel Résumé : Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) accompagnant éducatif petite enfance fait son entrée officielle dans les textes du ministère de l'Éducation nationale, de l Enseignement supérieur et de la Recherche par arrêté du 22 février 2017.
Faisant peau neuve, le référentiel de l'ancien CAP petite enfance se voit à la fois toiletté et étoffé et les compétences attendues, ainsi réorganisées, ouvrent la voie à de nouveaux savoirs, obligeant ceux qui en dispensent la formation à revoir leurs tablettes.
Cette nouvelle feuille de route participe à la naissance et à la valorisation de ce métier au nom prometteurEn ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265177
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°293 (mai 2021) . - p. 15-17[article] CAP AEPE : un référentiel diplôme vers un nouveau métier. [texte imprimé] / Fanny Covelli, Auteur . - 2021 . - p. 15-17.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°293 (mai 2021) . - p. 15-17
Mots-clés : Petite enfance/accompagnant éducatif/formateur/métier/pédagogie/référentiel Résumé : Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) accompagnant éducatif petite enfance fait son entrée officielle dans les textes du ministère de l'Éducation nationale, de l Enseignement supérieur et de la Recherche par arrêté du 22 février 2017.
Faisant peau neuve, le référentiel de l'ancien CAP petite enfance se voit à la fois toiletté et étoffé et les compétences attendues, ainsi réorganisées, ouvrent la voie à de nouveaux savoirs, obligeant ceux qui en dispensent la formation à revoir leurs tablettes.
Cette nouvelle feuille de route participe à la naissance et à la valorisation de ce métier au nom prometteurEn ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265177 La croissance du jeune enfant / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 299 (Novembre 2021)
PermalinkAu-delà des contours sucrés de la bientraitance / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N°283 (juillet 2020)
![]()
PermalinkLes droits de l’enfant / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°310 (octobre 2022)
![]()
PermalinkHygiène et éducation / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N°289 (janvier 2021)
![]()
PermalinkJouer la guidance pédagogique / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 307 (juillet 2022)
![]()
PermalinkLes petits bonheur du quotidien / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 282 (juin 2020)
![]()
PermalinkPleins feux sur l’hygiène / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N°289 (janvier 2021)
![]()
PermalinkLes premiers apprentissages du jeune enfant / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 305 (mai 2022)
![]()
PermalinkPrêt pour l'école ! in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 294 (juin 2021)
PermalinkQui transmet quoi et à qui ? / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N°292 (avril 2021)
![]()
Permalink