
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Richard
Commentaire :
Université de Genève (CH).
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



[Dossier] Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant. Regards multiples / Sylvie Richard in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
[article]
Titre : [Dossier] Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant. Regards multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Richard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 133-217 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : FAIRE-SEMBLANT ATTENTION CONJOINTE EMOTION Index. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l'enfant Résumé : Dans ce dossier thématique développé dans ce numéro de la revue A.N.A.E., le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages seront traités selon différentes perspectives afin de pouvoir, d’une part, affiner notre compréhension du jeu – ce phénomène complexe qui appelle des définitions multidimensionnelles – et, d’autre part, proposer aux praticiens professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires ainsi qu’aux psychologues des pistes concrètes pour favoriser le développement du jeu. Les jeux numériques ne seront pas abordés dans le cadre de ce numéro spécial et ce bien qu’actuellement ce type de jeu ainsi que l’exposition précoce aux écrans font l’objet de vifs débats dans le monde scientifique.
Ce numéro abordera le jeu en fonction de quatre grands axes : le jeu chez le tout-petit ; l’évolution du jeu au cours du développement selon les deux perspectives théoriques les plus connues, à savoir piagétienne et vygotskienne ; les effets du jeu de faire semblant sur l’apprentissage et le développement de l’imagination, des compétences socio-émotionnelles, des compétences mathématiques précoces ; les pratiques enseignantes relatives au soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit en situation de jeu de faire semblant ; et finalement le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel. [résumé d'éditeur]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247267
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 133-217[article] [Dossier] Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant. Regards multiples [texte imprimé] / Sylvie Richard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 133-217.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 133-217
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : FAIRE-SEMBLANT ATTENTION CONJOINTE EMOTION Index. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l'enfant Résumé : Dans ce dossier thématique développé dans ce numéro de la revue A.N.A.E., le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages seront traités selon différentes perspectives afin de pouvoir, d’une part, affiner notre compréhension du jeu – ce phénomène complexe qui appelle des définitions multidimensionnelles – et, d’autre part, proposer aux praticiens professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires ainsi qu’aux psychologues des pistes concrètes pour favoriser le développement du jeu. Les jeux numériques ne seront pas abordés dans le cadre de ce numéro spécial et ce bien qu’actuellement ce type de jeu ainsi que l’exposition précoce aux écrans font l’objet de vifs débats dans le monde scientifique.
Ce numéro abordera le jeu en fonction de quatre grands axes : le jeu chez le tout-petit ; l’évolution du jeu au cours du développement selon les deux perspectives théoriques les plus connues, à savoir piagétienne et vygotskienne ; les effets du jeu de faire semblant sur l’apprentissage et le développement de l’imagination, des compétences socio-émotionnelles, des compétences mathématiques précoces ; les pratiques enseignantes relatives au soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit en situation de jeu de faire semblant ; et finalement le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel. [résumé d'éditeur]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247267 Le jeu de faire semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ? / Sylvie Richard in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
[article]
Titre : Le jeu de faire semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Richard, Auteur ; E. Gentaz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 172-182 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute Mots-clés : Jeu de faire semblant Compréhension des émotions Régulation des émotions Comportement prosocial Résumé : De nombreuses études montrent que comprendre, réguler les émotions et agir de manière prosociale constituent des compétences fondamentales au développement socio-cognitif de l'enfant et qu'elles sont étroitement liées à sa réussite scolaire. Dès lors, comment optimiser le développement de ces compétences précocement ? Dans cet article nous amènerons des éléments de réponse à cette question en nous appuyant sur des études quantitatives réalisées sur une activité très appréciée des enfants de 3 à 7 ans, le jeu de faire semblant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250901
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 172-182[article] Le jeu de faire semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ? [texte imprimé] / Sylvie Richard, Auteur ; E. Gentaz, Auteur . - 2020 . - p. 172-182.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 172-182
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute Mots-clés : Jeu de faire semblant Compréhension des émotions Régulation des émotions Comportement prosocial Résumé : De nombreuses études montrent que comprendre, réguler les émotions et agir de manière prosociale constituent des compétences fondamentales au développement socio-cognitif de l'enfant et qu'elles sont étroitement liées à sa réussite scolaire. Dès lors, comment optimiser le développement de ces compétences précocement ? Dans cet article nous amènerons des éléments de réponse à cette question en nous appuyant sur des études quantitatives réalisées sur une activité très appréciée des enfants de 3 à 7 ans, le jeu de faire semblant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250901 Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant Regards multiples / Sylvie Richard in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
[article]
Titre : Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant Regards multiples : dossier thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Richard, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 135-217 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250902
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 135-217[article] Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant Regards multiples : dossier thématique [texte imprimé] / Sylvie Richard, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur . - 2020 . - p. 135-217.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 135-217
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250902 Vol. 32, T. 2, n°165 - mars-mai 2020 - Le jeu et ses effets sur le développement psychologique de l’enfant (Bulletin de ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie) / Sylvie Richard
[n° ou bulletin]
est un bulletin de ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie
Titre : Vol. 32, T. 2, n°165 - mars-mai 2020 - Le jeu et ses effets sur le développement psychologique de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Richard, Editeur scientifique ; Édouard Gentaz, Editeur scientifique Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (119-246 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul., graph. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par le jeu
Enfants -- Psychologie
Enfants -- DéveloppementNote de contenu : Bibliogr. en fin d'articles Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56242 [n° ou bulletin]Vol. 32, T. 2, n°165 - mars-mai 2020 - Le jeu et ses effets sur le développement psychologique de l’enfant [texte imprimé] / Sylvie Richard, Editeur scientifique ; Édouard Gentaz, Editeur scientifique . - 2020 . - 1 vol. (119-246 p.) : ill., couv. ill. en coul., graph. ; 30 cm.
est un bulletin de ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage par le jeu
Enfants -- Psychologie
Enfants -- DéveloppementNote de contenu : Bibliogr. en fin d'articles Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56242 Contient
- [Dossier] Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant. Regards multiples / Sylvie Richard in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
- Jean Piaget et le jeu : des pratiques multiples à une théorie unifiée / M. Ratcliff in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
- Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle / A. Clerc-Georgy in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
- Le développement des compétences mathématiques précoces dans le jeu de faire-semblant : le rôle de compétences cognitives et socio-affectives spécifiques / L. Amrar in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
- Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels / D. Valente in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
- Le jeu chez l'enfant sourd / J. Malsert in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
- Le jeu chez le tout-petit / F. Lejeune in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
- Le jeu de faire semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ? / Sylvie Richard in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
- Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant Regards multiples / Sylvie Richard in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
- Regard sur la maturité du jeu de faire semblant chez l'enfant d'âge préscolaire / S. Landry in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
- Soutien du langage oral et de l'émergence de l'écrit des enfants en situation de jeu de faire semblant : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans / C. Bouchard in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
- Validation préliminaire en contexte français de la tâche Head-Toes-Kness-Shoulders évaluant le contrôle inhibiteur chez des enfants de grande section de maternelle / B. Hubert in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire