
Détail de l'auteur
Auteur Thierry HELIE |
Documents disponibles écrits par cet auteur



De l'ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis / Thierry HELIE in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 83-84 (novembre 2018)
[article]
Titre : De l'ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry HELIE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-69 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : AUTISME COLLEGE ENSEIGNANT SPECIALISE SCOLARISATION UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) VECU PROFESSIONNEL Index. décimale : ACC.44 Accueil et accompagnement - Intervenants - Personnels éducatifs et pédagogiques Résumé : En tant que chercheur clinicien en sciences de l’éducation, j’ai écrit une thèse sur "L’expérience des enseignants spécialisés avec des élèves «
autistes ». Dans ce corpus, deux enseignants, Niké et Hercule, enseignants spécialisés en Ulis collège (Unité localisée pour l’inclusion
scolaire en collège) et deux autres en Ulis école, m’ont fait part de leur expérience lors d’un entretien clinique de recherche. Ils ont évoqué les différentes inclusions possibles au sein de l’établissement scolaire où ils étaient coordinateurs, mission de l’enseignant spécialisé, ainsi
que les recherches de stages en entreprise pour leurs élèves en fonction de leurs compétences respectives. Dans cette recherche j’ai supposé qu’une ambivalence était présente chez ces enseignants spécialisés dans leur volonté d’accompagner leurs élèves. Dans cet article, je montrerai que ce sentiment d’ambivalence permet à ces enseignants spécialisés de promouvoir l’accès à la scolarisation ainsi qu’à la formation. [résumé d'auteur]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247308
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 83-84 (novembre 2018) . - p. 59-69[article] De l'ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis [texte imprimé] / Thierry HELIE, Auteur . - 2018 . - p. 59-69.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 83-84 (novembre 2018) . - p. 59-69
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : AUTISME COLLEGE ENSEIGNANT SPECIALISE SCOLARISATION UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) VECU PROFESSIONNEL Index. décimale : ACC.44 Accueil et accompagnement - Intervenants - Personnels éducatifs et pédagogiques Résumé : En tant que chercheur clinicien en sciences de l’éducation, j’ai écrit une thèse sur "L’expérience des enseignants spécialisés avec des élèves «
autistes ». Dans ce corpus, deux enseignants, Niké et Hercule, enseignants spécialisés en Ulis collège (Unité localisée pour l’inclusion
scolaire en collège) et deux autres en Ulis école, m’ont fait part de leur expérience lors d’un entretien clinique de recherche. Ils ont évoqué les différentes inclusions possibles au sein de l’établissement scolaire où ils étaient coordinateurs, mission de l’enseignant spécialisé, ainsi
que les recherches de stages en entreprise pour leurs élèves en fonction de leurs compétences respectives. Dans cette recherche j’ai supposé qu’une ambivalence était présente chez ces enseignants spécialisés dans leur volonté d’accompagner leurs élèves. Dans cet article, je montrerai que ce sentiment d’ambivalence permet à ces enseignants spécialisés de promouvoir l’accès à la scolarisation ainsi qu’à la formation. [résumé d'auteur]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247308 L’entre-deux comme posture pédagogique auprès d’élèves autistes de type Kannérien : trouver sa voix – sa voie ? / Thierry HELIE in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, N° 20 (10/2018)
![]()
[article]
Titre : L’entre-deux comme posture pédagogique auprès d’élèves autistes de type Kannérien : trouver sa voix – sa voie ? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry HELIE, Auteur ; LAURENCE THOUROUDE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme entre-deux pédagogie symbolisation Résumé : Dans nos travaux de recherche sur les situations de handicap en milieu scolaire, nous avons développé le paradigme de l’entre-deux (Thouroude, 2002, 2016). Le concept d’entre-deux, emprunté à Daniel Sibony (1991), permet de penser la différence comme un espace ouvert sur l’autre et non comme un espace fermé. Penser la différence en tant qu’entre-deux, c’est penser ce qui nous lie à l’autre. Nous avons appliqué cette posture à la rencontre avec l’altérité en contexte scolaire. L’entre-deux désigne alors une posture pédagogique orientée vers les points communs et les points de rencontre avec des sujets-élèves, afin de créer des liens avec eux. Ces liens sont particulièrement difficiles à établir pour l’enseignant qui exerce auprès d’élèves autistes. Notre article explore les voies d’accès à l’entre-deux dans ce contexte particulier. Notre méthodologie s’appuie sur une vignette scolaire. Nous présenterons un élève de sept ans, Pinocchio, autiste. Cette vignette met au travail la création d’un lien dans un espace d’enseignement (Hélie, 2015). Nous pensons que c’est ce lien qui ouvre la voie vers les processus de symbolisation. En ligne : https://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2018/10/RevueCliopsy20-Helie-Thou [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254108
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 20 (10/2018) . - p. 55-69[article] L’entre-deux comme posture pédagogique auprès d’élèves autistes de type Kannérien : trouver sa voix – sa voie ? [document électronique] / Thierry HELIE, Auteur ; LAURENCE THOUROUDE, Auteur . - 2018 . - p. 55-69.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 20 (10/2018) . - p. 55-69
Mots-clés : autisme entre-deux pédagogie symbolisation Résumé : Dans nos travaux de recherche sur les situations de handicap en milieu scolaire, nous avons développé le paradigme de l’entre-deux (Thouroude, 2002, 2016). Le concept d’entre-deux, emprunté à Daniel Sibony (1991), permet de penser la différence comme un espace ouvert sur l’autre et non comme un espace fermé. Penser la différence en tant qu’entre-deux, c’est penser ce qui nous lie à l’autre. Nous avons appliqué cette posture à la rencontre avec l’altérité en contexte scolaire. L’entre-deux désigne alors une posture pédagogique orientée vers les points communs et les points de rencontre avec des sujets-élèves, afin de créer des liens avec eux. Ces liens sont particulièrement difficiles à établir pour l’enseignant qui exerce auprès d’élèves autistes. Notre article explore les voies d’accès à l’entre-deux dans ce contexte particulier. Notre méthodologie s’appuie sur une vignette scolaire. Nous présenterons un élève de sept ans, Pinocchio, autiste. Cette vignette met au travail la création d’un lien dans un espace d’enseignement (Hélie, 2015). Nous pensons que c’est ce lien qui ouvre la voie vers les processus de symbolisation. En ligne : https://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2018/10/RevueCliopsy20-Helie-Thou [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254108