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Auteur Lisa OUSS |
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Douleur chronique / NICOLAS GIRARDON ; Lisa OUSS ; Sophie DUGUE ; et al. in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, vol. 60, n° 2 (avril-juin 2021)
[article]
Titre : Douleur chronique : de la pédiatrie à la pédopsychiatrie Auteurs : NICOLAS GIRARDON, Auteur ; Lisa OUSS, Auteur ; Sophie DUGUE, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 144-185, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : vol. 60, n° 2, avril-juin 2021 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Pédiatrie Mots-clés : SOUFFRANCE ADOLESCENT ENFANT MALADE PRISE EN CHARGE DUREE Résumé : Dossier composé de 4 articles : - Les douleurs chroniques en pédiatrie : qu'en savons-nous ? Quel parcours de soins en France ?- L'expérience d'un centre de la douleur chronique de l'enfant et de l'adolescent- Ces douleurs qui insistent à l'adolescence : l'hospitalisation en Soins / Études peut elle être une réponse ? L'expérience du service de médecine interne pour adolescents à la Clinique FSEF Paris 16e - Des douleurs drépanocytaires aux douleurs chroniques à l'adolescence [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 144-185, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280697
in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN > vol. 60, n° 2 (avril-juin 2021) . - pp. 144-185, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Douleur chronique : de la pédiatrie à la pédopsychiatrie [] / NICOLAS GIRARDON, Auteur ; Lisa OUSS, Auteur ; Sophie DUGUE, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - pp. 144-185, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
vol. 60, n° 2, avril-juin 2021
in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN > vol. 60, n° 2 (avril-juin 2021) . - pp. 144-185, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Pédiatrie Mots-clés : SOUFFRANCE ADOLESCENT ENFANT MALADE PRISE EN CHARGE DUREE Résumé : Dossier composé de 4 articles : - Les douleurs chroniques en pédiatrie : qu'en savons-nous ? Quel parcours de soins en France ?- L'expérience d'un centre de la douleur chronique de l'enfant et de l'adolescent- Ces douleurs qui insistent à l'adolescence : l'hospitalisation en Soins / Études peut elle être une réponse ? L'expérience du service de médecine interne pour adolescents à la Clinique FSEF Paris 16e - Des douleurs drépanocytaires aux douleurs chroniques à l'adolescence [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 144-185, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280697 Douleur chronique / NICOLAS GIRARDON ; Lisa OUSS ; Alexandra LOISEL ; et al. in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, vol. 60, n° 3 (juillet-septembre 2021)
[article]
Titre : Douleur chronique : de la pédiatrie à la pédopsychiatrie (2) Auteurs : NICOLAS GIRARDON, Auteur ; Lisa OUSS, Auteur ; Alexandra LOISEL, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 212-254, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : vol. 60, n° 3, juillet-septembre 2021 Mots-clés : MALADIE PSYCHOSOMATIQUE ENFANT MALADE ADOLESCENT SOUFFRANCE MALADIE CHRONIQUE AUTISME ATTACHEMENT Résumé : Dossier composé de 5 articles :- Douleur chronique chez l'enfant et l'adolescent : la place de l'attachement dans une lecture de codage prédictif- Dispositif hospitalier en direction des adolescents douloureux chroniques : L'unité de double prise en charge Médecine Physique et de Réadaptation-Pédopsychiatrie (MPR-Psy) : aspects techniques-résultats-perspectives- Pourquoi le clinicien est-il en difficulté devant l'adolescent présentant une douleur musculo-squelettique chronique fonctionnelle ? Une étude qualitative- Les troubles du comportement dans l'autisme : moyen d'expression de la douleur ?- Prise en charge de l'algoneurodystrophie ou Syndrome Douloureux Régional Complexe chez l'enfant et l'adolescent : la nécessité d'une approche en équipes [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 212-254, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280699
in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN > vol. 60, n° 3 (juillet-septembre 2021) . - pp. 212-254, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Douleur chronique : de la pédiatrie à la pédopsychiatrie (2) [] / NICOLAS GIRARDON, Auteur ; Lisa OUSS, Auteur ; Alexandra LOISEL, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - pp. 212-254, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
vol. 60, n° 3, juillet-septembre 2021
in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN > vol. 60, n° 3 (juillet-septembre 2021) . - pp. 212-254, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Mots-clés : MALADIE PSYCHOSOMATIQUE ENFANT MALADE ADOLESCENT SOUFFRANCE MALADIE CHRONIQUE AUTISME ATTACHEMENT Résumé : Dossier composé de 5 articles :- Douleur chronique chez l'enfant et l'adolescent : la place de l'attachement dans une lecture de codage prédictif- Dispositif hospitalier en direction des adolescents douloureux chroniques : L'unité de double prise en charge Médecine Physique et de Réadaptation-Pédopsychiatrie (MPR-Psy) : aspects techniques-résultats-perspectives- Pourquoi le clinicien est-il en difficulté devant l'adolescent présentant une douleur musculo-squelettique chronique fonctionnelle ? Une étude qualitative- Les troubles du comportement dans l'autisme : moyen d'expression de la douleur ?- Prise en charge de l'algoneurodystrophie ou Syndrome Douloureux Régional Complexe chez l'enfant et l'adolescent : la nécessité d'une approche en équipes [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 212-254, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280699 Psychopathologie et troubles neurodéveloppementaux : complémentaires ? / Lisa OUSS in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
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[article]
Titre : Psychopathologie et troubles neurodéveloppementaux : complémentaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa OUSS, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-68 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : Trouble du neurodéveloppement DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE DIAGNOSTIC EVALUATION CLINIQUE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Parler de psychopathologie et de troubles neurodéveloppementaux peut paraître incompatible. Le terme de neurodéveloppement réfère au fait que des troubles mentaux qui émaillent le développement de l’enfant sont le fruit de dysfonctionnements de processus cérébraux, il implique donc une dimension causale. La psychopathologie étudie des conduites humaines pathologiques. Le fossé apparent entre les deux : caractérisation basée sur des principes neuroscientifiques « objectifs », et démarche qui relèverait d’une approximation non basée sur l’évidence, mais sur l’appréciation du clinicien pour l’autre. Ce qui sépare neurodéveloppement et psychopathologie – la démarche diagnostique et la question de la causalité – peut pourtant aussi les rapprocher, pour peu qu’on puisse avoir une démarche de compatibilité et complémentarité. L’approche psychopathologique est non seulement possible, mais indispensable, tant au niveau de l’identification et la caractérisation des tnd, que de leur accompagnement. Deux déclinaisons cliniques illustrent cette position. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-55.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247474
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 55-68[article] Psychopathologie et troubles neurodéveloppementaux : complémentaires ? [texte imprimé] / Lisa OUSS, Auteur . - 2020 . - p. 55-68.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 55-68
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : Trouble du neurodéveloppement DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE DIAGNOSTIC EVALUATION CLINIQUE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Parler de psychopathologie et de troubles neurodéveloppementaux peut paraître incompatible. Le terme de neurodéveloppement réfère au fait que des troubles mentaux qui émaillent le développement de l’enfant sont le fruit de dysfonctionnements de processus cérébraux, il implique donc une dimension causale. La psychopathologie étudie des conduites humaines pathologiques. Le fossé apparent entre les deux : caractérisation basée sur des principes neuroscientifiques « objectifs », et démarche qui relèverait d’une approximation non basée sur l’évidence, mais sur l’appréciation du clinicien pour l’autre. Ce qui sépare neurodéveloppement et psychopathologie – la démarche diagnostique et la question de la causalité – peut pourtant aussi les rapprocher, pour peu qu’on puisse avoir une démarche de compatibilité et complémentarité. L’approche psychopathologique est non seulement possible, mais indispensable, tant au niveau de l’identification et la caractérisation des tnd, que de leur accompagnement. Deux déclinaisons cliniques illustrent cette position. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-55.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247474 Qu’est-ce qu’un pair ? Implications dans le handicap de l’enfant / Lisa OUSS in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 52 (2ème Semestre 2020)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’un pair ? Implications dans le handicap de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa OUSS, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 49-60 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : PAIR PAIR AIDANT HANDICAP Résumé : Qu’est-ce qu’un pair, pour un enfant avec handicap ? Cet article développe dans un premier temps la notion historique de « pair », pour envisager ensuite les différentes parités dans le domaine social et du handicap : pair aidance, pair apprentissage avec les notions d’apprentissage social et de développement social, communauté de pratiques, revues par les pairs… Il développe ensuite les limites de la notion de parité chez l’enfant avec handicap, posée souvent en termes dichotomiques, pour enfin proposer une éthique de l’usage de la notion de pair. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264584
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 52 (2ème Semestre 2020) . - 49-60[article] Qu’est-ce qu’un pair ? Implications dans le handicap de l’enfant [texte imprimé] / Lisa OUSS, Auteur . - 2020 . - 49-60.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 52 (2ème Semestre 2020) . - 49-60
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : PAIR PAIR AIDANT HANDICAP Résumé : Qu’est-ce qu’un pair, pour un enfant avec handicap ? Cet article développe dans un premier temps la notion historique de « pair », pour envisager ensuite les différentes parités dans le domaine social et du handicap : pair aidance, pair apprentissage avec les notions d’apprentissage social et de développement social, communauté de pratiques, revues par les pairs… Il développe ensuite les limites de la notion de parité chez l’enfant avec handicap, posée souvent en termes dichotomiques, pour enfin proposer une éthique de l’usage de la notion de pair. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264584