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Auteur DISARBOIS B. |
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L'addiction au virtuel / DISARBOIS B. in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol. 15 n° 1 ([01/01/2009])
[article]
Titre : L'addiction au virtuel : une présence sans absence Type de document : texte imprimé Auteurs : DISARBOIS B. Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 41-58 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Puberté Mots-clés : ADDICTION CYBERDEPENDANCE ADOLESCENT INDIVIDUATION DEPRESSION MMORPG ADDICTION CYBERDEPENDANCE ADOLESCENT INDIVIDUATION DEPRESSION MMORPG VIRTUEL RELATION D'OBJET ESPACE TRANSITIONNEL Résumé : Dans cet article, nous nous sommes intéressés à l'addiction auxjeux vidéo en ligne et plus particulièrement aux MMORPG, jeux de rôle sur Internet. Inspirés par les constatations cliniques des centres d'addictologie, nous avons conçu cette nouvelle forme de dépendance en lien avec le processus adolescent et la problématique de séparation qu'il implique. Le jeu virtuel devient chez le joueur dépendant un objet transitoire (McDougall) se manifestant à travers une socialisation non socialisante, un jeu sans risque et une lutte antidépressive. Au final, l'addiction aux jeux virtuels vient empêcher le second processus de séparation-individuation (P. Blos) que constitue l'adolescence. Nous pouvons analyser cette addiction comme le fruit de la conservation des attaches morbides du sujet avec ses objets infantiles, entravant ainsi le processus adolescent et hypothéquant l'avenir de l'individu. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248433
in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info > Vol. 15 n° 1 [01/01/2009] . - pp. 41-58[article] L'addiction au virtuel : une présence sans absence [texte imprimé] / DISARBOIS B. . - 2009 . - pp. 41-58.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info > Vol. 15 n° 1 [01/01/2009] . - pp. 41-58
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Puberté Mots-clés : ADDICTION CYBERDEPENDANCE ADOLESCENT INDIVIDUATION DEPRESSION MMORPG ADDICTION CYBERDEPENDANCE ADOLESCENT INDIVIDUATION DEPRESSION MMORPG VIRTUEL RELATION D'OBJET ESPACE TRANSITIONNEL Résumé : Dans cet article, nous nous sommes intéressés à l'addiction auxjeux vidéo en ligne et plus particulièrement aux MMORPG, jeux de rôle sur Internet. Inspirés par les constatations cliniques des centres d'addictologie, nous avons conçu cette nouvelle forme de dépendance en lien avec le processus adolescent et la problématique de séparation qu'il implique. Le jeu virtuel devient chez le joueur dépendant un objet transitoire (McDougall) se manifestant à travers une socialisation non socialisante, un jeu sans risque et une lutte antidépressive. Au final, l'addiction aux jeux virtuels vient empêcher le second processus de séparation-individuation (P. Blos) que constitue l'adolescence. Nous pouvons analyser cette addiction comme le fruit de la conservation des attaches morbides du sujet avec ses objets infantiles, entravant ainsi le processus adolescent et hypothéquant l'avenir de l'individu. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248433