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Auteur Sabine Reydet |
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Changement organisationnel dans une banque de détail et quête de légitimité : un processus complexe / Sabine Reydet in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 137 (2019/3 - septembre 2019)
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Titre : Changement organisationnel dans une banque de détail et quête de légitimité : un processus complexe Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Reydet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 39-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail Mots-clés : BANK BANCO UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL INFORMATIONSABTEILUNG INFORMATION FUNCTION FUNCION INFORMACION FONCTION INFORMATION VERKAUFSABTEILUNG SALE AND MARKETING FUNCTION FUNCION COMERCIAL FONCTION COMMERCIALE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le secteur bancaire est en pleine mutation et les entreprises sont amenées à revoir leurs stratégies pour évoluer et perdurer. Les changements organisationnels s’instaurent rarement sans susciter chez les salariés des résistances qu’il convient de lever pour permettre leur diffusion. Une façon d’y parvenir sera de mettre en place des actions de légitimation. Cette étude associe la littérature sur les résistances inhérentes aux changements organisationnels avec celle sur la recherche de légitimité pour installer le changement aux yeux des différentes cibles. Nous nous penchons sur le cas d’une grande banque française qui a initié un changement organisationnel et qui a choisi de lever les résistances grâce à la communication interne et externe. Une approche qualitative a été menée auprès d’une cinquantaine de collaborateurs bancaires et de deux membres de la direction générale. Les résultats montrent que de nombreuses résistances ont émergé et qu’elles ont pu être atténuées par des actions de communication ciblées qui ont imposé la légitimité, tant pragmatique, cognitive, que morale, de ce changement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2019-3-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248470
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 137 (2019/3 - septembre 2019) . - pp. 39-51[article] Changement organisationnel dans une banque de détail et quête de légitimité : un processus complexe [document électronique] / Sabine Reydet . - 2019 . - pp. 39-51.
Langues : Français (fre)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 137 (2019/3 - septembre 2019) . - pp. 39-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail Mots-clés : BANK BANCO UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL INFORMATIONSABTEILUNG INFORMATION FUNCTION FUNCION INFORMACION FONCTION INFORMATION VERKAUFSABTEILUNG SALE AND MARKETING FUNCTION FUNCION COMERCIAL FONCTION COMMERCIALE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le secteur bancaire est en pleine mutation et les entreprises sont amenées à revoir leurs stratégies pour évoluer et perdurer. Les changements organisationnels s’instaurent rarement sans susciter chez les salariés des résistances qu’il convient de lever pour permettre leur diffusion. Une façon d’y parvenir sera de mettre en place des actions de légitimation. Cette étude associe la littérature sur les résistances inhérentes aux changements organisationnels avec celle sur la recherche de légitimité pour installer le changement aux yeux des différentes cibles. Nous nous penchons sur le cas d’une grande banque française qui a initié un changement organisationnel et qui a choisi de lever les résistances grâce à la communication interne et externe. Une approche qualitative a été menée auprès d’une cinquantaine de collaborateurs bancaires et de deux membres de la direction générale. Les résultats montrent que de nombreuses résistances ont émergé et qu’elles ont pu être atténuées par des actions de communication ciblées qui ont imposé la légitimité, tant pragmatique, cognitive, que morale, de ce changement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2019-3-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248470 Evolution de deux coopératives agricoles drômoises : entre tensions et ancrage territorial / Gildas Barbot in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 40 (2020/3)
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Titre : Evolution de deux coopératives agricoles drômoises : entre tensions et ancrage territorial Type de document : document électronique Auteurs : Gildas Barbot ; Pierre-Antoine LANDEL ; Sabine Reydet Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 97-113 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture Mots-clés : ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA FRANKREICH FRANCIA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE Résumé : Une coopérative « possède un objet social, rend des services à des acteurs clés, mais poursuit en même temps un objectif de rentabilité » (Lapayre et al., 2016, p.5). Le secteur agricole est particulièrement représenté dans les coopératives et son poids économique est important. Soumises à une forte pression concurrentielle, les coopératives agricoles, alors qu’elles sont surtout de taille locale, doivent négocier avec des acteurs de taille mondiale. Elles se sédentarisent autour des agriculteurs adhérents pour bénéficier des effets de proximité. Elles doivent alors concilier des objectifs apparemment contradictoires : une compétitivité sur un marché mondial et un enracinement territorial (Assens, 2013). Pour évoluer, prospérer et se pérenniser, elles vont devoir appréhender et dépasser les tensions qui émergent de cette situation. Dans cet article, nous présentons l’évolution de deux coopératives agricoles du Diois dans la Drôme, l’Union des Jeunes Viticulteurs Récoltants (UJVR) et Jaillance, en mettant en évidence les tensions organisationnelles qui émergent au cours de leur histoire et en donnant à voir les stratégies mises en place pour les réduire. Nous nous sommes appuyés sur une dizaine d’entretiens semi-directifs menés auprès des présidents et des administrateurs actuels ou anciens des deux coopératives, ainsi qu’auprès de plusieurs de leurs anciens salariés. Les propos recueillis ont été croisés avec les informations issues de diverses sources documentaires (articles de presse, …) et des sites internet. En ligne : https://doi.org/10.3917/rimhe.040.0097 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254565
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 40 (2020/3) . - pp. 97-113[article] Evolution de deux coopératives agricoles drômoises : entre tensions et ancrage territorial [document électronique] / Gildas Barbot ; Pierre-Antoine LANDEL ; Sabine Reydet . - 2020 . - pp. 97-113.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 40 (2020/3) . - pp. 97-113
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture Mots-clés : ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA FRANKREICH FRANCIA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE Résumé : Une coopérative « possède un objet social, rend des services à des acteurs clés, mais poursuit en même temps un objectif de rentabilité » (Lapayre et al., 2016, p.5). Le secteur agricole est particulièrement représenté dans les coopératives et son poids économique est important. Soumises à une forte pression concurrentielle, les coopératives agricoles, alors qu’elles sont surtout de taille locale, doivent négocier avec des acteurs de taille mondiale. Elles se sédentarisent autour des agriculteurs adhérents pour bénéficier des effets de proximité. Elles doivent alors concilier des objectifs apparemment contradictoires : une compétitivité sur un marché mondial et un enracinement territorial (Assens, 2013). Pour évoluer, prospérer et se pérenniser, elles vont devoir appréhender et dépasser les tensions qui émergent de cette situation. Dans cet article, nous présentons l’évolution de deux coopératives agricoles du Diois dans la Drôme, l’Union des Jeunes Viticulteurs Récoltants (UJVR) et Jaillance, en mettant en évidence les tensions organisationnelles qui émergent au cours de leur histoire et en donnant à voir les stratégies mises en place pour les réduire. Nous nous sommes appuyés sur une dizaine d’entretiens semi-directifs menés auprès des présidents et des administrateurs actuels ou anciens des deux coopératives, ainsi qu’auprès de plusieurs de leurs anciens salariés. Les propos recueillis ont été croisés avec les informations issues de diverses sources documentaires (articles de presse, …) et des sites internet. En ligne : https://doi.org/10.3917/rimhe.040.0097 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254565 L’impact d’un changement organisationnel sur les salariés et les clients / Sabine Reydet in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 288 (2020/3)
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