
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Le Breton |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment les pratiques pédagogiques hors les murs interrogent-elles les protocoles de l’intervention sociale ? / Hélène Le Breton in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 85 (juillet 2020)
![]()
[article]
Titre : Comment les pratiques pédagogiques hors les murs interrogent-elles les protocoles de l’intervention sociale ? Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Le Breton ; Guillaume Sabin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 23-38 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:PedagogyMots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE Résumé : Depuis le début des années 1980, le réseau des Groupes de pédagogie et d’animation sociale (GPAS) développe en France une pédagogie sociale. Celle-ci s’adresse à des petits groupes de trois ou quatre enfants ou adolescents et déploie ses actions dans l’espace public. Cette pratique hors les murs la distingue de formes d’intervention sociale plus traditionnelles : les pédagogues de rue sont amenés à assumer une grande proximité avec les enfants, les adolescents, leur famille et les relations de réciprocité sont valorisées ; les lieux fréquentés et la diversité des personnes rencontrées dans le territoire de vie et à proximité offrent ainsi une variété de situations qui leur permet de sortir d’un rôle central et normatif. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0023 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249544
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 85 (juillet 2020) . - pp. 23-38[article] Comment les pratiques pédagogiques hors les murs interrogent-elles les protocoles de l’intervention sociale ? [document électronique] / Hélène Le Breton ; Guillaume Sabin . - 2020 . - pp. 23-38.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 85 (juillet 2020) . - pp. 23-38
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:PedagogyMots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE Résumé : Depuis le début des années 1980, le réseau des Groupes de pédagogie et d’animation sociale (GPAS) développe en France une pédagogie sociale. Celle-ci s’adresse à des petits groupes de trois ou quatre enfants ou adolescents et déploie ses actions dans l’espace public. Cette pratique hors les murs la distingue de formes d’intervention sociale plus traditionnelles : les pédagogues de rue sont amenés à assumer une grande proximité avec les enfants, les adolescents, leur famille et les relations de réciprocité sont valorisées ; les lieux fréquentés et la diversité des personnes rencontrées dans le territoire de vie et à proximité offrent ainsi une variété de situations qui leur permet de sortir d’un rôle central et normatif. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0023 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249544