
Détail de l'auteur
Auteur Jaunathan Bilodeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’orientation scolaire sous l’emprise des rapports sociaux de sexe / Pierre Doray in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
![]()
[article]
Titre : L’orientation scolaire sous l’emprise des rapports sociaux de sexe : La situation dans l’enseignement postsecondaire au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Doray ; Alexandre Lépine ; Jaunathan Bilodeau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 225-256 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALISATION SOCIALIZACION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC CEGEP Résumé : L’orientation scolaire et professionnelle est un processus qui se trouve à l’intersection de l’action des systèmes éducatifs et des dispositions et attributs sociaux et culturels des élèves et des étudiant·e·s. Observée depuis l’école, l’orientation prend la forme d’avis institutionnels quant à la poursuite des études ou d’un tri des demandes entre les filières, les programmes, les voies ou les ordres d’enseignement. Examinée par le biais des élèves, l’orientation devient un processus de choix entre des programmes et aussi entre des choix professionnels. Parmi les facteurs lourds qui modulent le tri comme le choix d’études, nous retrouvons les rapports sociaux de sexe. Le présent article s’intéresse à l’effet de ces derniers sur l’accès et sur la poursuite des études des filles qui ont choisi d’étudier dans des programmes traditionnellement composés d’une majorité de garçons, en combinant des analyses quantitatives et qualitatives. Les premières soulignent le risque élevé des départs des filles inscrites dans ces programmes. Les analyses qualitatives précisent les mécanismes de ces départs, soit les motifs d’entrée dans ces programmes, les relations sexuées au cours de l’expérience scolaire et des éléments implicites ou cachés du curriculum. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11962 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249577
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 225-256[article] L’orientation scolaire sous l’emprise des rapports sociaux de sexe : La situation dans l’enseignement postsecondaire au Québec [texte imprimé] / Pierre Doray ; Alexandre Lépine ; Jaunathan Bilodeau . - 2020 . - pp. 225-256.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 225-256
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALISATION SOCIALIZACION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC CEGEP Résumé : L’orientation scolaire et professionnelle est un processus qui se trouve à l’intersection de l’action des systèmes éducatifs et des dispositions et attributs sociaux et culturels des élèves et des étudiant·e·s. Observée depuis l’école, l’orientation prend la forme d’avis institutionnels quant à la poursuite des études ou d’un tri des demandes entre les filières, les programmes, les voies ou les ordres d’enseignement. Examinée par le biais des élèves, l’orientation devient un processus de choix entre des programmes et aussi entre des choix professionnels. Parmi les facteurs lourds qui modulent le tri comme le choix d’études, nous retrouvons les rapports sociaux de sexe. Le présent article s’intéresse à l’effet de ces derniers sur l’accès et sur la poursuite des études des filles qui ont choisi d’étudier dans des programmes traditionnellement composés d’une majorité de garçons, en combinant des analyses quantitatives et qualitatives. Les premières soulignent le risque élevé des départs des filles inscrites dans ces programmes. Les analyses qualitatives précisent les mécanismes de ces départs, soit les motifs d’entrée dans ces programmes, les relations sexuées au cours de l’expérience scolaire et des éléments implicites ou cachés du curriculum. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11962 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249577