[article]
Titre : |
Le codéveloppement professionnel en orientation : et si nous apprenions en échangeant sur notre pratique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Franz ; Louis Staffoni ; France Picard ; Bruno Bourassa ; Jonas Masdonati |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. CXLIX-CLXX |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage
|
Mots-clés : |
PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC |
Résumé : |
Dans un contexte où les psychologues de l’orientation font face à des problèmes de plus en plus complexes et variés, le codéveloppement professionnel est un dispositif d’analyse des pratiques qui peut contribuer à renforcer leur pouvoir d’agir. L’article est une illustration d’une démarche de codéveloppement professionnel mise en place en Suisse dans le cadre d’une formation postgrade en ressources humaines et orientation. Dans une première partie, nous décrivons la notion de codéveloppement, le cadre général et les objectifs de cette sorte d’intervention, ainsi que son application auprès de conseillers et conseillères en orientation au Québec. Dans une seconde partie, nous présentons et illustrons par une étude de cas les huit étapes ayant caractérisé la mise en place de cette intervention dans le contexte suisse. Le récit de pratique émergeant de cette illustration est enfin analysé et discuté. |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/osp.11841 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249584 |
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 1 (mars 2020) . - pp. CXLIX-CLXX
[article] Le codéveloppement professionnel en orientation : et si nous apprenions en échangeant sur notre pratique ? [texte imprimé] / Sylvie Franz ; Louis Staffoni ; France Picard ; Bruno Bourassa ; Jonas Masdonati . - 2020 . - pp. CXLIX-CLXX. Langues : Français ( fre) in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 1 (mars 2020) . - pp. CXLIX-CLXX
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage
|
Mots-clés : |
PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC |
Résumé : |
Dans un contexte où les psychologues de l’orientation font face à des problèmes de plus en plus complexes et variés, le codéveloppement professionnel est un dispositif d’analyse des pratiques qui peut contribuer à renforcer leur pouvoir d’agir. L’article est une illustration d’une démarche de codéveloppement professionnel mise en place en Suisse dans le cadre d’une formation postgrade en ressources humaines et orientation. Dans une première partie, nous décrivons la notion de codéveloppement, le cadre général et les objectifs de cette sorte d’intervention, ainsi que son application auprès de conseillers et conseillères en orientation au Québec. Dans une seconde partie, nous présentons et illustrons par une étude de cas les huit étapes ayant caractérisé la mise en place de cette intervention dans le contexte suisse. Le récit de pratique émergeant de cette illustration est enfin analysé et discuté. |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/osp.11841 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249584 |
|