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Auteur Mireille Demers |
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Les bottines suivent-elles les babines ? Validation d’un modèle de congruence pour expliquer la santé, la satisfaction et la performance au travail / Mireille Demers in Ad machina, n° 3 (2019)
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Titre : Les bottines suivent-elles les babines ? Validation d’un modèle de congruence pour expliquer la santé, la satisfaction et la performance au travail Type de document : document électronique Auteurs : Mireille Demers ; John Tivendell Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publiée 2020-03-01 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Production:Productivité ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS PERFORMANCE PRODUKTIVITAT PRODUCTIVITY PRODUCTIVIDAD EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Les organisations d’aujourd’hui doivent composer avec des exigences de performance de plus en plus élevées tout en prônant le bien-être et la satisfaction de leurs employés. En effet, gérer les problèmes de santé psychologique au travail est devenu pour ces organisations un défi redoutable. Sachant que les modèles actuels ne répondent pas à la demande, la présente étude propose un modèle innovateur fondé sur la congruence des perceptions pour expliquer les extrants individuels tels que la santé mentale, la satisfaction et la performance, ainsi que les extrants organisationnels tels que la productivité et l’efficacité organisationnelles. Le modèle proposé, fondé sur le concept d'autocontradiction de Higgins et sur la théorie de congruence de Caplan, explore les relations triadiques de la congruence des perceptions de l'employé à propos des caractéristiques du travail et celles de l’organisation. L’étude a permis de rejoindre 201 travailleurs francophones âgés de 19 à 70 ans qui ont répondu à un questionnaire quantitatif. Le présent article expose les résultats de cette recherche et leurs implications, tout en suggérant l’importance de réduire les écarts extrêmes de perceptions pour améliorer la santé et la satisfaction des employés ainsi que l’efficacité et la productivité des organisations. En ligne : https://doi.org/10.1522/radm.no3.1100 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249586
in Ad machina > n° 3 (2019) . - Publiée 2020-03-01[article] Les bottines suivent-elles les babines ? Validation d’un modèle de congruence pour expliquer la santé, la satisfaction et la performance au travail [document électronique] / Mireille Demers ; John Tivendell . - 2020 . - Publiée 2020-03-01.
Langues : Français (fre)
in Ad machina > n° 3 (2019) . - Publiée 2020-03-01
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Production:Productivité ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS PERFORMANCE PRODUKTIVITAT PRODUCTIVITY PRODUCTIVIDAD EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Les organisations d’aujourd’hui doivent composer avec des exigences de performance de plus en plus élevées tout en prônant le bien-être et la satisfaction de leurs employés. En effet, gérer les problèmes de santé psychologique au travail est devenu pour ces organisations un défi redoutable. Sachant que les modèles actuels ne répondent pas à la demande, la présente étude propose un modèle innovateur fondé sur la congruence des perceptions pour expliquer les extrants individuels tels que la santé mentale, la satisfaction et la performance, ainsi que les extrants organisationnels tels que la productivité et l’efficacité organisationnelles. Le modèle proposé, fondé sur le concept d'autocontradiction de Higgins et sur la théorie de congruence de Caplan, explore les relations triadiques de la congruence des perceptions de l'employé à propos des caractéristiques du travail et celles de l’organisation. L’étude a permis de rejoindre 201 travailleurs francophones âgés de 19 à 70 ans qui ont répondu à un questionnaire quantitatif. Le présent article expose les résultats de cette recherche et leurs implications, tout en suggérant l’importance de réduire les écarts extrêmes de perceptions pour améliorer la santé et la satisfaction des employés ainsi que l’efficacité et la productivité des organisations. En ligne : https://doi.org/10.1522/radm.no3.1100 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249586