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Auteur Mikaël Quilliou-Rioual |
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Les identités professionnelles et les mutations du genre dans l’accompagnement / Mikaël Quilliou-Rioual in Vie sociale / Cairn.info et CS, n°38 (octobre 2022)
[article]
Titre : Les identités professionnelles et les mutations du genre dans l’accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël Quilliou-Rioual Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 121-133 Note générale : Issu du dossier "Vie intime et sexuelle des personnes en perte d'autonomie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Accompagnants éducatifs et sociaux Théorie du care Études sur le genre Résumé : "Cet article interroge les identités de genre sexué, les équilibres femmes-hommes dans l’accompagnement et questionne la dimension du care comme cadre possible pour affirmer les identités et les pratiques des professionnels de l’action sociale. Cela implique une mise en perspective sociale et institutionnelle, ainsi que des éléments sur la formation des professionnels afin d’accompagner et de socialiser les personnes dans un équilibre de genre. Ce registre d’analyse des pratiques permet-il de mesurer une rupture ou une continuité des actes éducatifs et des idéologies mises en scène chez les éducateurs spécialisés des deux sexes ?" Note de contenu : Bibliographie p. 132-133 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291748
in Vie sociale / Cairn.info et CS > n°38 (octobre 2022) . - p. 121-133[article] Les identités professionnelles et les mutations du genre dans l’accompagnement [texte imprimé] / Mikaël Quilliou-Rioual . - 2022 . - p. 121-133.
Issu du dossier "Vie intime et sexuelle des personnes en perte d'autonomie"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > n°38 (octobre 2022) . - p. 121-133
Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Accompagnants éducatifs et sociaux Théorie du care Études sur le genre Résumé : "Cet article interroge les identités de genre sexué, les équilibres femmes-hommes dans l’accompagnement et questionne la dimension du care comme cadre possible pour affirmer les identités et les pratiques des professionnels de l’action sociale. Cela implique une mise en perspective sociale et institutionnelle, ainsi que des éléments sur la formation des professionnels afin d’accompagner et de socialiser les personnes dans un équilibre de genre. Ce registre d’analyse des pratiques permet-il de mesurer une rupture ou une continuité des actes éducatifs et des idéologies mises en scène chez les éducateurs spécialisés des deux sexes ?" Note de contenu : Bibliographie p. 132-133 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291748