
Détail de l'auteur
Auteur Gaston PINEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie / Gaston PINEAU in Education permanente / SCD et Cairn, n°222 (mars 2020)
[article]
Titre : Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston PINEAU, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 11-21 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : DIALECTIQUE RECHERCHE-FORMATION DIALOGUE Résumé :
Narrer l’expérience vécue pour former son histoire de vie mobilise un ternaire éprouvant : dialogue, dialectique, dialogie. La première partie revient sur une histoire de dialogues qui a initié la configuration d’un champ dialectique pour construire un modèle dialogique d’auto- et de co-formation historique. La seconde survole la façn dont l’histoire culturelle complexe et mouvementée de ce ternaire permet, à côté des courants (auto)biographiques plus classiques, la montée d’un modèle dialogique des histoires de vie qui actualise et démocratise la dialectique comme art de dialogues, formateurs de devenirs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249758
in Education permanente / SCD et Cairn > n°222 (mars 2020) . - 11-21[article] Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie [texte imprimé] / Gaston PINEAU, Auteur . - 2020 . - 11-21.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°222 (mars 2020) . - 11-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : DIALECTIQUE RECHERCHE-FORMATION DIALOGUE Résumé :
Narrer l’expérience vécue pour former son histoire de vie mobilise un ternaire éprouvant : dialogue, dialectique, dialogie. La première partie revient sur une histoire de dialogues qui a initié la configuration d’un champ dialectique pour construire un modèle dialogique d’auto- et de co-formation historique. La seconde survole la façn dont l’histoire culturelle complexe et mouvementée de ce ternaire permet, à côté des courants (auto)biographiques plus classiques, la montée d’un modèle dialogique des histoires de vie qui actualise et démocratise la dialectique comme art de dialogues, formateurs de devenirs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249758 Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie / Gaston PINEAU in Education permanente / SCD et Cairn, n°222 (mars 2020)
[article]
Titre : Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston PINEAU, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 11-21 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : DIALECTIQUE RECHERCHE-FORMATION DIALOGUE Résumé :
Narrer l’expérience vécue pour former son histoire de vie mobilise un ternaire éprouvant : dialogue, dialectique, dialogie. La première partie revient sur une histoire de dialogues qui a initié la configuration d’un champ dialectique pour construire un modèle dialogique d’auto- et de co-formation historique. La seconde survole la façn dont l’histoire culturelle complexe et mouvementée de ce ternaire permet, à côté des courants (auto)biographiques plus classiques, la montée d’un modèle dialogique des histoires de vie qui actualise et démocratise la dialectique comme art de dialogues, formateurs de devenirs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249980
in Education permanente / SCD et Cairn > n°222 (mars 2020) . - 11-21[article] Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie [texte imprimé] / Gaston PINEAU, Auteur . - 2020 . - 11-21.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°222 (mars 2020) . - 11-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : DIALECTIQUE RECHERCHE-FORMATION DIALOGUE Résumé :
Narrer l’expérience vécue pour former son histoire de vie mobilise un ternaire éprouvant : dialogue, dialectique, dialogie. La première partie revient sur une histoire de dialogues qui a initié la configuration d’un champ dialectique pour construire un modèle dialogique d’auto- et de co-formation historique. La seconde survole la façn dont l’histoire culturelle complexe et mouvementée de ce ternaire permet, à côté des courants (auto)biographiques plus classiques, la montée d’un modèle dialogique des histoires de vie qui actualise et démocratise la dialectique comme art de dialogues, formateurs de devenirs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249980 Travail biographique, construction de soi et formation - 2. Numéro spécial. / Bettina Dausien in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 34 - n° 1 (mars 2005)
![]()