
Détail de l'auteur
Auteur Marie Laurence GOSSE-LACHAUD |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'école et la diversité : repenser l'accueil des familles migrantes / Marie Laurence GOSSE-LACHAUD in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 62 (Mars - Avril 2020)
[article]
Titre : L'école et la diversité : repenser l'accueil des familles migrantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Laurence GOSSE-LACHAUD, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 19-21 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:BilinguismeMots-clés : APPROCHE INCLUSIVE EDUCATION INCLUSIVE MIGRANTE Résumé : Dans une société en pleine mutation du fait de la mondialisation et de ses crises, les dispositifs de l’enfance sont amenés à accueillir un nombre croissant de familles migrantes. Leur altérité interroge nos modèles conceptuels et met au défi notre capacité d’adaptation. Qu’en est-il de l’institution scolaire ? Les politiques publiques prônent une école plus inclusive, mais ces parentalités à la culture différente interrogent l’accompagnement du personnel éducatif, par exemple sur les représentations de l’éducation de l’enfant et le statut des langues. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249793
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 62 (Mars - Avril 2020) . - 19-21[article] L'école et la diversité : repenser l'accueil des familles migrantes [texte imprimé] / Marie Laurence GOSSE-LACHAUD, Auteur . - 2020 . - 19-21.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 62 (Mars - Avril 2020) . - 19-21
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:BilinguismeMots-clés : APPROCHE INCLUSIVE EDUCATION INCLUSIVE MIGRANTE Résumé : Dans une société en pleine mutation du fait de la mondialisation et de ses crises, les dispositifs de l’enfance sont amenés à accueillir un nombre croissant de familles migrantes. Leur altérité interroge nos modèles conceptuels et met au défi notre capacité d’adaptation. Qu’en est-il de l’institution scolaire ? Les politiques publiques prônent une école plus inclusive, mais ces parentalités à la culture différente interrogent l’accompagnement du personnel éducatif, par exemple sur les représentations de l’éducation de l’enfant et le statut des langues. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249793