
Détail de l'auteur
Auteur Michel HABIB |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Mélodys® et la remédiation cognitivo-musicale pour les porteurs de troubles dys / Michel HABIB in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 57 (Mai - Juin 2019)
[article]
Titre : Mélodys® et la remédiation cognitivo-musicale pour les porteurs de troubles dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HABIB, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 15-18 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique Mots-clés : CONNEXION NEURONE MIROIR STIMULATION Résumé :
Les troubles des apprentissages, ou troubles dys, nécessitent une prise en charge multidisciplinaire. Les différentes recherches penchent pour une dysconnectivité entre différentes régions corticales, associée à un défaut de synchronisation en réponse à des stimuli. La pratique musicale, notamment via des entraînements rythmiques, favoriserait la connectivité neuronale. À partir de différents éléments théoriques, le projet Mélodys® repose sur le principe de la remédiation cognitivo-musicale et sur un outil musical à visée rééducative incluant systématiquement une composante motrice, une composante visuelle et une composante sociale.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249858
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 57 (Mai - Juin 2019) . - 15-18[article] Mélodys® et la remédiation cognitivo-musicale pour les porteurs de troubles dys [texte imprimé] / Michel HABIB, Auteur . - 2019 . - 15-18.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 57 (Mai - Juin 2019) . - 15-18
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique Mots-clés : CONNEXION NEURONE MIROIR STIMULATION Résumé :
Les troubles des apprentissages, ou troubles dys, nécessitent une prise en charge multidisciplinaire. Les différentes recherches penchent pour une dysconnectivité entre différentes régions corticales, associée à un défaut de synchronisation en réponse à des stimuli. La pratique musicale, notamment via des entraînements rythmiques, favoriserait la connectivité neuronale. À partir de différents éléments théoriques, le projet Mélodys® repose sur le principe de la remédiation cognitivo-musicale et sur un outil musical à visée rééducative incluant systématiquement une composante motrice, une composante visuelle et une composante sociale.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249858