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Auteur Rose-Marie MARGARETTA |
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Le refus de soins en service de gériatrie / Rose-Marie MARGARETTA in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium, 212 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Le refus de soins en service de gériatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie MARGARETTA, Auteur ; MOULIAS (S), Auteur ; Claire MESSAOUDI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 15-16 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute Mots-clés : EQUIPE NEGOCIATION REFUS DE SOIN Résumé :
Le refus de soins peut déstabiliser les soignants mais il reflète la volonté de la personne de rester décideur principal. Lorsqu’il est formulé, il impose de se questionner et de modifier la pratique en fonction des besoins de la personne et du caractère d’urgence à prodiguer le soin. Le soignant se situe dans l’écoute, l’information et l’échange. L’équipe doit identifier l’origine de ce refus, parfois multifactorielle pour mieux adapter sa négociation. En service de gériatrie, comprendre le refus de soins est complexe car la personne, souvent fragile, peut présenter de surcroît des troubles cognitifs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250050
in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium > 212 (Décembre 2019) . - 15-16[article] Le refus de soins en service de gériatrie [texte imprimé] / Rose-Marie MARGARETTA, Auteur ; MOULIAS (S), Auteur ; Claire MESSAOUDI, Auteur . - 2019 . - 15-16.
Langues : Français (fre)
in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium > 212 (Décembre 2019) . - 15-16
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute Mots-clés : EQUIPE NEGOCIATION REFUS DE SOIN Résumé :
Le refus de soins peut déstabiliser les soignants mais il reflète la volonté de la personne de rester décideur principal. Lorsqu’il est formulé, il impose de se questionner et de modifier la pratique en fonction des besoins de la personne et du caractère d’urgence à prodiguer le soin. Le soignant se situe dans l’écoute, l’information et l’échange. L’équipe doit identifier l’origine de ce refus, parfois multifactorielle pour mieux adapter sa négociation. En service de gériatrie, comprendre le refus de soins est complexe car la personne, souvent fragile, peut présenter de surcroît des troubles cognitifs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250050