
Détail de l'auteur
Auteur Jean-René LOUBAT |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Concurrence et benchmarking moteurs du changement / Jean-René LOUBAT in Vie sociale / Cairn.info et CS, n° 31-32 (2020/3-4)
![]()
[article]
Titre : Concurrence et benchmarking moteurs du changement Type de document : document électronique Auteurs : Jean-René LOUBAT Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 111-125 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : WETTBEWERB COMPETENCIA CONCURRENCE BEWERTUNG EVALUACION SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE REFORM REFORM REFORMA REFORME FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans un contexte sociétal de déclin démographique et de stagnation économique, l’optimisation des dépenses dévolues à la santé et à la solidarité représente l’un des principaux enjeux actuels pour une puissance publique régulièrement mise en demeure de réduire son déficit. Par conséquent, la recherche d’efficience (d’évaluation et de benchmarking) constitue l’un des moteurs les plus puissants et les plus déterminants de l’évolution des politiques publiques en la matière. L’évolution des mœurs plaide également pour une meilleure prise en compte des droits des personnes bénéficiaires et de leur projet de vie?; des personnes qui souhaitent être davantage actrices de leur parcours et non plus dépendre entièrement d’institutions historiques. Bref, le défi à venir est de diminuer les coûts des opérateurs par tous les moyens en recherchant des solutions alternatives aux réponses actuelles qui s’avèrent trop dispendieuses et de plus en plus inadéquates. La contribution brosse le paysage des orientations publiques et leurs enjeux, aborde leurs conséquences sur les formes d’accompagnement et d’organisation qui sont en devenir au sein des opérateurs sociaux et médico-sociaux?–?des opérateurs désormais soumis comme les autres acteurs aux principes de performance et de concurrence. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.203.0111 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259652
in Vie sociale / Cairn.info et CS > n° 31-32 (2020/3-4) . - pp. 111-125[article] Concurrence et benchmarking moteurs du changement [document électronique] / Jean-René LOUBAT . - 2021 . - pp. 111-125.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > n° 31-32 (2020/3-4) . - pp. 111-125
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : WETTBEWERB COMPETENCIA CONCURRENCE BEWERTUNG EVALUACION SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE REFORM REFORM REFORMA REFORME FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans un contexte sociétal de déclin démographique et de stagnation économique, l’optimisation des dépenses dévolues à la santé et à la solidarité représente l’un des principaux enjeux actuels pour une puissance publique régulièrement mise en demeure de réduire son déficit. Par conséquent, la recherche d’efficience (d’évaluation et de benchmarking) constitue l’un des moteurs les plus puissants et les plus déterminants de l’évolution des politiques publiques en la matière. L’évolution des mœurs plaide également pour une meilleure prise en compte des droits des personnes bénéficiaires et de leur projet de vie?; des personnes qui souhaitent être davantage actrices de leur parcours et non plus dépendre entièrement d’institutions historiques. Bref, le défi à venir est de diminuer les coûts des opérateurs par tous les moyens en recherchant des solutions alternatives aux réponses actuelles qui s’avèrent trop dispendieuses et de plus en plus inadéquates. La contribution brosse le paysage des orientations publiques et leurs enjeux, aborde leurs conséquences sur les formes d’accompagnement et d’organisation qui sont en devenir au sein des opérateurs sociaux et médico-sociaux?–?des opérateurs désormais soumis comme les autres acteurs aux principes de performance et de concurrence. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.203.0111 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259652 Concurrence et benchmarking moteurs du changement / Jean-René LOUBAT in Vie sociale / Cairn.info et CS, n° 31-32 (2020/3-4)
[article]
Titre : Concurrence et benchmarking moteurs du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René LOUBAT Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 111-125 Note générale : Issu du dossier : "Concurrence et interventions sociales et médico-sociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Concurrence Institutions sociales Résumé : "Dans un contexte sociétal de déclin démographique et de stagnation économique, l’optimisation des dépenses dévolues à la santé et à la solidarité représente l’un des principaux enjeux actuels pour une puissance publique régulièrement mise en demeure de réduire son déficit. Par conséquent, la recherche d’efficience (d’évaluation et de benchmarking) constitue l’un des moteurs les plus puissants et les plus déterminants de l’évolution des politiques publiques en la matière.
L’évolution des mœurs plaide également pour une meilleure prise en compte des droits des personnes bénéficiaires et de leur projet de vie ; des personnes qui souhaitent être davantage actrices de leur parcours et non plus dépendre entièrement d’institutions historiques. Bref, le défi à venir est de diminuer les coûts des opérateurs par tous les moyens en recherchant des solutions alternatives aux réponses actuelles qui s’avèrent trop dispendieuses et de plus en plus inadéquates.
La contribution brosse le paysage des orientations publiques et leurs enjeux, aborde leurs conséquences sur les formes d’accompagnement et d’organisation qui sont en devenir au sein des opérateurs sociaux et médico-sociaux – des opérateurs désormais soumis comme les autres acteurs aux principes de performance et de concurrence."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265269
in Vie sociale / Cairn.info et CS > n° 31-32 (2020/3-4) . - p. 111-125[article] Concurrence et benchmarking moteurs du changement [texte imprimé] / Jean-René LOUBAT . - 2020 . - p. 111-125.
Issu du dossier : "Concurrence et interventions sociales et médico-sociales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > n° 31-32 (2020/3-4) . - p. 111-125
Mots-clés : Concurrence Institutions sociales Résumé : "Dans un contexte sociétal de déclin démographique et de stagnation économique, l’optimisation des dépenses dévolues à la santé et à la solidarité représente l’un des principaux enjeux actuels pour une puissance publique régulièrement mise en demeure de réduire son déficit. Par conséquent, la recherche d’efficience (d’évaluation et de benchmarking) constitue l’un des moteurs les plus puissants et les plus déterminants de l’évolution des politiques publiques en la matière.
L’évolution des mœurs plaide également pour une meilleure prise en compte des droits des personnes bénéficiaires et de leur projet de vie ; des personnes qui souhaitent être davantage actrices de leur parcours et non plus dépendre entièrement d’institutions historiques. Bref, le défi à venir est de diminuer les coûts des opérateurs par tous les moyens en recherchant des solutions alternatives aux réponses actuelles qui s’avèrent trop dispendieuses et de plus en plus inadéquates.
La contribution brosse le paysage des orientations publiques et leurs enjeux, aborde leurs conséquences sur les formes d’accompagnement et d’organisation qui sont en devenir au sein des opérateurs sociaux et médico-sociaux – des opérateurs désormais soumis comme les autres acteurs aux principes de performance et de concurrence."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265269 Évaluer quoi ? Pour quoi faire et au bénéfice de qui ? : analyse des enjeux de l’évaluation de la qualité en action sociale et médico-sociale / Jean-René LOUBAT in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n°530-533 (juillet-octobre 2020)
[article]
Titre : Évaluer quoi ? Pour quoi faire et au bénéfice de qui ? : analyse des enjeux de l’évaluation de la qualité en action sociale et médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René LOUBAT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation/établissement social et médico-social/pratique professionnelle/démarche qualité/habilitation/ANESM/haute autorité de santé/administration Résumé : Depuis 1995 et l'accréditation hospitalière qui a inauguré de fait cette préoccupation dans des secteurs à but largement non lucratif (soit 25 ans déjà !), la qualité n'est certes plus un thème tabou, mais n'a pas pour autant intégré véritablement le fonctionnement quotidien des ESSMS. Peu à peu remplacée par la bientraitance, réduite à des cycles administratif et à un contrôle qui ne dit pas (toujours) son nom, la qualité a perdu une part de sa vocation et la démarche s'est bien souvent engluée dans un pur formalisme. [...] La préoccupation actuelle est bien de savoir comment relancer une authentique démarche d'évaluation qualitative - mais à quelles fins ? - et de remobiliser les professionnels sur un processus qui ne doit pas représenter pour autant une surcharge de travail administratif (et un surcoût), mais un facteur de progrès pour les bénéficiaires, pour leur entreprise et pour eux-mêmes. Dans un souci de clarté, il nous apparaît indispensable aujourd'hui de bien distinguer une démarche qualité volontaire et une évaluation administrative en vue du renouvellement d'une autorisation. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259463
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n°530-533 (juillet-octobre 2020) . - p. 77-92[article] Évaluer quoi ? Pour quoi faire et au bénéfice de qui ? : analyse des enjeux de l’évaluation de la qualité en action sociale et médico-sociale [texte imprimé] / Jean-René LOUBAT, Auteur . - 2020 . - p. 77-92.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n°530-533 (juillet-octobre 2020) . - p. 77-92
Mots-clés : Évaluation/établissement social et médico-social/pratique professionnelle/démarche qualité/habilitation/ANESM/haute autorité de santé/administration Résumé : Depuis 1995 et l'accréditation hospitalière qui a inauguré de fait cette préoccupation dans des secteurs à but largement non lucratif (soit 25 ans déjà !), la qualité n'est certes plus un thème tabou, mais n'a pas pour autant intégré véritablement le fonctionnement quotidien des ESSMS. Peu à peu remplacée par la bientraitance, réduite à des cycles administratif et à un contrôle qui ne dit pas (toujours) son nom, la qualité a perdu une part de sa vocation et la démarche s'est bien souvent engluée dans un pur formalisme. [...] La préoccupation actuelle est bien de savoir comment relancer une authentique démarche d'évaluation qualitative - mais à quelles fins ? - et de remobiliser les professionnels sur un processus qui ne doit pas représenter pour autant une surcharge de travail administratif (et un surcoût), mais un facteur de progrès pour les bénéficiaires, pour leur entreprise et pour eux-mêmes. Dans un souci de clarté, il nous apparaît indispensable aujourd'hui de bien distinguer une démarche qualité volontaire et une évaluation administrative en vue du renouvellement d'une autorisation. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259463 Que nous apprend la crise du Covid-19 / Jean-René LOUBAT in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 526-527 (mars-avril 2020)
[article]
Titre : Que nous apprend la crise du Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René LOUBAT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 153-160 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : COVID 19 PSYCHOSOCIOLOGIE CRISE SANITAIRE CRISE INSTITUTIONNELLE CRISE SOCIALE Résumé : Ce qu'il est convenu d'appeler la crise du Covid-19 a engendré une situation d'exception au sein de nos sociétés développées. Ce membre de la famille des coronavirus, qui ne paraissait pas si dangereux a priori, a cependant réussi à mettre nos sociétés et leurs diverses organisations sens dessus dessous et à inaugurer une crise d'envergure inégalée à la fois économique, sociale et politique - voire géopolitique. Comment en sommes-nous arrivés là et quels enseignements devons-nous en tirer pour l'avenir ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250103
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 526-527 (mars-avril 2020) . - 153-160[article] Que nous apprend la crise du Covid-19 [texte imprimé] / Jean-René LOUBAT, Auteur . - 2020 . - 153-160.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 526-527 (mars-avril 2020) . - 153-160
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : COVID 19 PSYCHOSOCIOLOGIE CRISE SANITAIRE CRISE INSTITUTIONNELLE CRISE SOCIALE Résumé : Ce qu'il est convenu d'appeler la crise du Covid-19 a engendré une situation d'exception au sein de nos sociétés développées. Ce membre de la famille des coronavirus, qui ne paraissait pas si dangereux a priori, a cependant réussi à mettre nos sociétés et leurs diverses organisations sens dessus dessous et à inaugurer une crise d'envergure inégalée à la fois économique, sociale et politique - voire géopolitique. Comment en sommes-nous arrivés là et quels enseignements devons-nous en tirer pour l'avenir ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250103