[article]
Titre : |
Comment favoriser l'inclusion scolaire des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme ? Dilemmes et transformations des enseignants spécialisés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Garnier, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 159-172 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Inclusion scolaire autisme Recherche-formation Dilemmes Perspectives de sens |
Résumé : |
L’article vise à comprendre comment des coordonnatrices d’Unités localisées pour l’inclusion scolaire, spécifiques « Troubles du spectre de l’autisme », parviennent à savoir-se-transformer pour scolariser aux mieux des élèves avec autisme. Pour ce faire, les enseignants acquièrent ou transforment des schèmes et perspectives de sens (Mezirow, 1991,) à partir de dilemmes. Notre étude, utilisant des entretiens semi-directifs et un traitement des données par théorisation ancrée, met au jour la transformation de leurs schèmes et perspectives de sens. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250808 |
in Corps & psychisme / Cairn > n°74 (2019/1 - juin) . - p. 159-172
[article] Comment favoriser l'inclusion scolaire des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme ? Dilemmes et transformations des enseignants spécialisés [texte imprimé] / Philippe Garnier, Auteur . - 2019 . - p. 159-172. Langues : Français ( fre) in Corps & psychisme / Cairn > n°74 (2019/1 - juin) . - p. 159-172
Mots-clés : |
Inclusion scolaire autisme Recherche-formation Dilemmes Perspectives de sens |
Résumé : |
L’article vise à comprendre comment des coordonnatrices d’Unités localisées pour l’inclusion scolaire, spécifiques « Troubles du spectre de l’autisme », parviennent à savoir-se-transformer pour scolariser aux mieux des élèves avec autisme. Pour ce faire, les enseignants acquièrent ou transforment des schèmes et perspectives de sens (Mezirow, 1991,) à partir de dilemmes. Notre étude, utilisant des entretiens semi-directifs et un traitement des données par théorisation ancrée, met au jour la transformation de leurs schèmes et perspectives de sens. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250808 |
|