
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Ligier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'adolescent suicidaire et la société actuelle, réflexions psychopathologiques et prévention secondaire / Julie Rolling
![]()
![]()
Titre : L'adolescent suicidaire et la société actuelle, réflexions psychopathologiques et prévention secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Julie Rolling , Auteur ; Fabienne Ligier, Directeur de thèse ; Philippe Chabert, Directeur de thèse ; Université de Strasbourg Faculté de médecine, Organisme de soutenance
Editeur : Université de Strasbourg Année de publication : 2015 Importance : 230 f. Format : 30 cm Note générale : En hyperlien : La pandémie de Covid-19 qui dure depuis maintenant près d’un an et demi n’a pas seulement affecté la santé physique : les troubles psychiques sont en forte augmentation, particulièrement chez les plus jeunes. Psychiatre pour enfants et adolescents au sein du Service de Psychiatrie pour Enfant et Adolescent des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Julie Rolling fait le point sur leur situation et nous donne des clés pour aborder avec eux la très délicate question du suicide. Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse -- Comportement suicidaire suicide adolescents passage à l'acte Prévention Résumé : Alors que les progrès dans la prise en charge des adolescents suicidants ont permis une nette diminution de la mortalité suicidaire, on assiste à une épidémie de tentatives de suicide chez des adolescents vraisemblablement indemne de pathologie psychiatrique. À partir de ce constat, les auteurs questionnent le suicide chez l’adolescent à partir des évolutions sociétales et familiales récentes et ouvrent le débat, entre d’une part les partisans d’une conduite réactionnelle à la confrontation à la perte jamais rencontrée par le passé, et d’autre part, ceux qui considèrent qu’il s’agit d’un symptôme de l’exigence sociale contemporaine. Puis les auteurs exposent un projet de prise en charge des adolescents suicidants en prévention secondaire à l’aide des nouvelles technologies. Note de contenu : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Strasbourg : 2015.- Bibliogr. f. 218-230.- Voir aussi : Rolling, Julie, et Fabienne Ligier. « L’adolescent suicidaire et la société actuelle, réflexions psychopathologiques et prévention suicidaire », Cliniques, vol. 10, no. 2, 2015, pp. 122-138.- Plan :
État des lieux
La famille actuelle
L’impossible perte
L’adolescent, « miroir d’une nouvelle croyance sociale »
Défausse des interlocuteurs, défaut du symbolique : contre quoi buter ?
Diminution des limites externes, augmentation de l’angoisse interne
Nouvelle exigence sociale
Une société de l’extimité
Adolescent et parents, un face-à-face sans tiers
Que faire pour prévenir la « récidive suicidaire » ? L’exemple du protocole mediado
L’étude mediado : une étude préalable
Législation
Pour conclureEn ligne : https://theconversation.com/suicide-des-adolescents-comment-prevenir-le-passage- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266487 L'adolescent suicidaire et la société actuelle, réflexions psychopathologiques et prévention secondaire [document électronique] / Julie Rolling, Auteur ; Fabienne Ligier, Directeur de thèse ; Philippe Chabert, Directeur de thèse ; Université de Strasbourg Faculté de médecine, Organisme de soutenance . - [S.l.] : Université de Strasbourg, 2015 . - 230 f. ; 30 cm.
En hyperlien : La pandémie de Covid-19 qui dure depuis maintenant près d’un an et demi n’a pas seulement affecté la santé physique : les troubles psychiques sont en forte augmentation, particulièrement chez les plus jeunes. Psychiatre pour enfants et adolescents au sein du Service de Psychiatrie pour Enfant et Adolescent des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Julie Rolling fait le point sur leur situation et nous donne des clés pour aborder avec eux la très délicate question du suicide.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunesse -- Comportement suicidaire suicide adolescents passage à l'acte Prévention Résumé : Alors que les progrès dans la prise en charge des adolescents suicidants ont permis une nette diminution de la mortalité suicidaire, on assiste à une épidémie de tentatives de suicide chez des adolescents vraisemblablement indemne de pathologie psychiatrique. À partir de ce constat, les auteurs questionnent le suicide chez l’adolescent à partir des évolutions sociétales et familiales récentes et ouvrent le débat, entre d’une part les partisans d’une conduite réactionnelle à la confrontation à la perte jamais rencontrée par le passé, et d’autre part, ceux qui considèrent qu’il s’agit d’un symptôme de l’exigence sociale contemporaine. Puis les auteurs exposent un projet de prise en charge des adolescents suicidants en prévention secondaire à l’aide des nouvelles technologies. Note de contenu : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Strasbourg : 2015.- Bibliogr. f. 218-230.- Voir aussi : Rolling, Julie, et Fabienne Ligier. « L’adolescent suicidaire et la société actuelle, réflexions psychopathologiques et prévention suicidaire », Cliniques, vol. 10, no. 2, 2015, pp. 122-138.- Plan :
État des lieux
La famille actuelle
L’impossible perte
L’adolescent, « miroir d’une nouvelle croyance sociale »
Défausse des interlocuteurs, défaut du symbolique : contre quoi buter ?
Diminution des limites externes, augmentation de l’angoisse interne
Nouvelle exigence sociale
Une société de l’extimité
Adolescent et parents, un face-à-face sans tiers
Que faire pour prévenir la « récidive suicidaire » ? L’exemple du protocole mediado
L’étude mediado : une étude préalable
Législation
Pour conclureEn ligne : https://theconversation.com/suicide-des-adolescents-comment-prevenir-le-passage- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266487 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Psychothérapie, quelle formation possible via la simulation en santé ? Retour d'expérience sur la formation en psychothérapie au Centre universitaire d'enseignement par la simulation (CUESim), université de Lorraine / Philippe Aïm in L'information psychiatrique / SCD, n°2 (Février 2020 Vol. 96)
[article]
Titre : Psychothérapie, quelle formation possible via la simulation en santé ? Retour d'expérience sur la formation en psychothérapie au Centre universitaire d'enseignement par la simulation (CUESim), université de Lorraine Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Aïm, Auteur ; Fabienne Ligier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 123-128 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement scientifique supérieur:Formation médicale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : Psychothérapies Hypnose Thérapie cognitive et comportementale Apprentissage par simulation Retour d'expérience Psychothérapie brève Résumé : Depuis 2013, les internes du DES de psychiatrie de la faculté de médecine de Nancy bénéficient d'enseignement via la simulation en santé dès leur prérentrée. Le bon déroulement de ces séances a inspiré la mise en place, à la rentrée 2017, de séances de simulation au sein de deux séminaires de psychothérapie du DES de psychiatrie : thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et hypnose-thérapies brèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250948
in L'information psychiatrique / SCD > n°2 (Février 2020 Vol. 96) . - p. 123-128[article] Psychothérapie, quelle formation possible via la simulation en santé ? Retour d'expérience sur la formation en psychothérapie au Centre universitaire d'enseignement par la simulation (CUESim), université de Lorraine [texte imprimé] / Philippe Aïm, Auteur ; Fabienne Ligier, Auteur . - 2020 . - p. 123-128.
Langues : Français (fre)
in L'information psychiatrique / SCD > n°2 (Février 2020 Vol. 96) . - p. 123-128
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement scientifique supérieur:Formation médicale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : Psychothérapies Hypnose Thérapie cognitive et comportementale Apprentissage par simulation Retour d'expérience Psychothérapie brève Résumé : Depuis 2013, les internes du DES de psychiatrie de la faculté de médecine de Nancy bénéficient d'enseignement via la simulation en santé dès leur prérentrée. Le bon déroulement de ces séances a inspiré la mise en place, à la rentrée 2017, de séances de simulation au sein de deux séminaires de psychothérapie du DES de psychiatrie : thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et hypnose-thérapies brèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250948 Solidaires pour la vie Un programme scolaire canadien de littératie en santé mentale pour prévenir le suicide chez les adolescents / Alain Lesage in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, Vol. 59, n°2 (Avril-Juin 2020)
[article]
Titre : Solidaires pour la vie Un programme scolaire canadien de littératie en santé mentale pour prévenir le suicide chez les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lesage, Auteur ; Fabienne Ligier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 127-139 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Suicide ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : Dépression Littératie Résumé : Les données probantes démontrent que seule la littératie en santé mentale est efficace pour réduire les tentatives de suicide. Au Québec, le programme de littératie « Solidaires pour la Vie » (SPLV) a été déployé comme stratégie de prévention du suicide depuis 2000. Ce programme a rejoint 50-70% des adolescents, soit plus de 1 150 000 jeunes issus d’une province de 8 millions d’habitants. Les taux de suicide des adolescents ont diminué de 65% durant cette période. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263571
in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN > Vol. 59, n°2 (Avril-Juin 2020) . - p. 127-139[article] Solidaires pour la vie Un programme scolaire canadien de littératie en santé mentale pour prévenir le suicide chez les adolescents [texte imprimé] / Alain Lesage, Auteur ; Fabienne Ligier, Auteur . - 2020 . - p. 127-139.
Langues : Français (fre)
in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN > Vol. 59, n°2 (Avril-Juin 2020) . - p. 127-139
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Suicide ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : Dépression Littératie Résumé : Les données probantes démontrent que seule la littératie en santé mentale est efficace pour réduire les tentatives de suicide. Au Québec, le programme de littératie « Solidaires pour la Vie » (SPLV) a été déployé comme stratégie de prévention du suicide depuis 2000. Ce programme a rejoint 50-70% des adolescents, soit plus de 1 150 000 jeunes issus d’une province de 8 millions d’habitants. Les taux de suicide des adolescents ont diminué de 65% durant cette période. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263571