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Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance / Sophie Devineau in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
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[article]
Titre : Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Devineau ; Sandrine VALENTIN ; François FELIU ; Clémence Bernard
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 257-280 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE KINDERGARTENHELFERIN NURSERY ASSISTANT ASISTENTE DE EDUCACION PREESCOLAR ASSISTANTE MATERNELLE ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS KINDERKRIPPE DAY NURSERY GUARDERIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL CARE CUIDADO CARE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’analyse d’une soixantaine d’entretiens biographiques menés pendant trois ans auprès d’hommes travaillant en crèche, en école maternelle ou comme assistants maternels met à jour les processus de ré-assignation de genre en dépit d’orientations masculines dérogeant initialement aux normes de la virilité. Loin des objectifs européens de 20 % d’hommes dans ce secteur, et dix ans après les premières études en France (Murcier, 2005 ; Jaboin, 2010), ces contextes relèvent encore d’une pseudo-mixité professionnelle qui favorisent une reproduction des rapports sociaux de sexe dans l’exercice ordinaire des métiers. En dépit des bonnes volontés, le temps de la formation puis de l’entrée dans les collectifs de travail est aussi celui des réassignations de genre. Les relations de travail vont encore se régler sur la complémentarité des sexes. En outre, les diverses structures organisent une véritable aspiration vers le haut des hommes qui deviennent parfois directeurs dès la première année de fonction. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12017 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249563
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 257-280[article] Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance [texte imprimé] / Sophie Devineau; Sandrine VALENTIN ; François FELIU ; Clémence Bernard . - 2020 . - pp. 257-280.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 257-280
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE KINDERGARTENHELFERIN NURSERY ASSISTANT ASISTENTE DE EDUCACION PREESCOLAR ASSISTANTE MATERNELLE ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS KINDERKRIPPE DAY NURSERY GUARDERIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL CARE CUIDADO CARE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’analyse d’une soixantaine d’entretiens biographiques menés pendant trois ans auprès d’hommes travaillant en crèche, en école maternelle ou comme assistants maternels met à jour les processus de ré-assignation de genre en dépit d’orientations masculines dérogeant initialement aux normes de la virilité. Loin des objectifs européens de 20 % d’hommes dans ce secteur, et dix ans après les premières études en France (Murcier, 2005 ; Jaboin, 2010), ces contextes relèvent encore d’une pseudo-mixité professionnelle qui favorisent une reproduction des rapports sociaux de sexe dans l’exercice ordinaire des métiers. En dépit des bonnes volontés, le temps de la formation puis de l’entrée dans les collectifs de travail est aussi celui des réassignations de genre. Les relations de travail vont encore se régler sur la complémentarité des sexes. En outre, les diverses structures organisent une véritable aspiration vers le haut des hommes qui deviennent parfois directeurs dès la première année de fonction. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12017 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249563 Le care éducatif : principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués / Sophie Devineau in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 45 (2017)
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LE CHOIX D'ENSEIGNER : L'AFFIRMATION DES VALEURS SOCIALES / Sophie Devineau in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.65 (MARS 2007)
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[article]
Titre : LE CHOIX D'ENSEIGNER : L'AFFIRMATION DES VALEURS SOCIALES Auteurs : Sophie Devineau , Auteur
Article en page(s) : PP.84-88 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Valeur sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : MODELE EGALITE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2007-1.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36937
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.65 (MARS 2007) . - PP.84-88[article] LE CHOIX D'ENSEIGNER : L'AFFIRMATION DES VALEURS SOCIALES [] / Sophie Devineau, Auteur . - PP.84-88.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.65 (MARS 2007) . - PP.84-88
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Valeur sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : MODELE EGALITE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2007-1.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36937 Devenir enseignant-e-s dans le public / Sophie Devineau in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 2 (juin 2013)
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[article]
Titre : Devenir enseignant-e-s dans le public : le sens d’une orientation professionnelle très féminisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Devineau Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 245-272 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : Après avoir été les meilleures élèves du système éducatif, les femmes en accédant à l’enseignement en deviennent les actrices, parfois très engagées dans la défense de la mixité scolaire et de la parité des carrières professionnelles, mais toujours partie prenante d’une société moins sexiste. Ceci oblige à considérer les choix d’orientation vers le professorat autrement que du point de vue d’une conformation simple d’une majorité de femmes à des modèles de métiers du Care, mais encore à travers l’enjeu féministe tel qu’il a été porté dans la société par cette profession jusqu’à aujourd’hui, une dialectique complexe de l’école à l’égard des filles qu’elle scolarise et des femmes qu’elle emploie. (OSP) En ligne : http://osp.revues.org/4127 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147623
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 42, n° 2 (juin 2013) . - pp. 245-272[article] Devenir enseignant-e-s dans le public : le sens d’une orientation professionnelle très féminisée [texte imprimé] / Sophie Devineau. - 2013 . - pp. 245-272.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 42, n° 2 (juin 2013) . - pp. 245-272
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : Après avoir été les meilleures élèves du système éducatif, les femmes en accédant à l’enseignement en deviennent les actrices, parfois très engagées dans la défense de la mixité scolaire et de la parité des carrières professionnelles, mais toujours partie prenante d’une société moins sexiste. Ceci oblige à considérer les choix d’orientation vers le professorat autrement que du point de vue d’une conformation simple d’une majorité de femmes à des modèles de métiers du Care, mais encore à travers l’enjeu féministe tel qu’il a été porté dans la société par cette profession jusqu’à aujourd’hui, une dialectique complexe de l’école à l’égard des filles qu’elle scolarise et des femmes qu’elle emploie. (OSP) En ligne : http://osp.revues.org/4127 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147623 L'école pour les femmes : rapports sexués aux savoirs professionnels chez les candidats à l'IUFM / Sophie Devineau in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Orientation scolaire et professionnelle vol. 35 n°1 p.29-55 (15/06/2006)
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Titre : L'école pour les femmes : rapports sexués aux savoirs professionnels chez les candidats à l'IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Devineau Année de publication : 2006 Mots-clés : ENSEIGNANT ECOLE FORMATION HOMME FEMME GENRE IUFM ENSEIGNEMENT SOCIETE Résumé : ENSEIGNANT, ECOLE, FORMATION, HOMME, FEMME,GENRE,IUFM Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22811
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > Orientation scolaire et professionnelle vol. 35 n°1 p.29-55 (15/06/2006)[article] L'école pour les femmes : rapports sexués aux savoirs professionnels chez les candidats à l'IUFM [texte imprimé] / Sophie Devineau. - 2006.
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > Orientation scolaire et professionnelle vol. 35 n°1 p.29-55 (15/06/2006)
Mots-clés : ENSEIGNANT ECOLE FORMATION HOMME FEMME GENRE IUFM ENSEIGNEMENT SOCIETE Résumé : ENSEIGNANT, ECOLE, FORMATION, HOMME, FEMME,GENRE,IUFM Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22811 Formation, qualification, emploi en Normandie : la construction des parcours ; actes [de la deuxième journée d'étude] tenue à l'Université de Caen Basse-Normandie, 16 novembre 2009 / books-openedition-org / Journée d'étude Formation, qualification, emploi en Normandie (02; 2009; Caen)
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PermalinkLe genre à l'école des enseignantes : embûches de la mixité et leviers de la parité / BU de Lettres / Sophie Devineau
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PermalinkGenre, images et représentations dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail / BU de Lettres / Nassira Hedjerassi
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PermalinkLes jeunes jugent le travail : paroles de jeunes diplomés du baccalauréat professionnel / Sophie Devineau in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 96 (octobre-décembre 2006)
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PermalinkMétiers de la petite enfance / Sophie Devineau ; François FELIU ; Sandrine VALENTIN in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, n° 89 (juin 2018)
PermalinkQuitter son métier, sortir de l’école : ce que disent du travail enseignant des projets féminins de reconversion professionnelle / Sophie Devineau in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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PermalinkLe travail en école maternelle. Des gestes de métier sous l'emprise du genre / Sophie Devineau in Regards Sociologiques, n° 52 (septembre 2018)
PermalinkLa vulnérabilité des assistant.e.s maternel.le.s, un frein au développement professionnel / Sophie Devineau in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 109 (avril 2018)
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