Titre : |
Les enfants placés : ouverture sur l'origine / SUDOC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Philippe Bouchez (19..-....), Auteur ; Eva Talineau, Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions Fabert |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Penser le monde de l'enfant, ISSN 1763-9506 |
Importance : |
171 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84922-443-4 |
Prix : |
18 € |
Note générale : |
Ce livre réunit des fragments cliniques, des moments quotidiens où font écho les traumatismes de la séparation. Un fil rouge le parcourt : l'inscription, dans la mémoire du corps, des éclats issus de l'origine.
Les origines, on les porte en soi. Impossible de séparer complètement quelqu'un de ses origines. Le placement d'un enfant lui fait souvent entendre que tout ce qui vient de ses deux lignées est à rejeter. L'origine est alors fixée à ce qui a nécessité le placement, ce qui condamne l'enfant à porter en lui quelque chose de mauvais qu'il passera son temps à vouloir fuir ou accomplir. Mais l'origine ne se réduit pas aux parents ! Ce sont des forces de commencement, à transmettre.
Comment faire du vide, du chaos issus de l'origine, une source d'énergie ? Comment relancer le processus inscriptif, découvrir d'autres textures, pour redonner l'origine comme mouvement, de quoi devenir original, créateur dans sa vie ? Les réponses qu'apporte l'auteur sont utiles aux travailleurs sociaux, aux éducateurs de foyer, de milieu ouvert : elles permettent de ne pas désespérer de l'acte éducatif. Il donne des repères pour donner du sens thérapeutique à l'action éducative. Même dans le doute profond, angoissant, même dans la contradiction la plus illogique, une parole cherche à s'exprimer. Il s'agit sans cesse de trouver à se placer pour l'entendre et y répondre. Ce livre y aide en invitant au déplacement. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfants placés -- Psychologie Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Services en établissements et services connexes Traumatisme psychique -- Chez l'enfant placement familial, trouble mental, psychanalyse, relation parent enfant Transmission intergénérationnelle |
Résumé : |
L'auteur tente de décrypter les traumatismes de la séparation subis par les enfants placés en établissements, en se concentrant sur les origines, qui restent inscrites dans la mémoire du corps. |
Note de contenu : |
Bibliogr., 1 p. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251812 |
Les enfants placés : ouverture sur l'origine / SUDOC [document électronique] / Philippe Bouchez (19..-....), Auteur ; Eva Talineau, Auteur . - Paris : Éditions Fabert, 2016 . - 171 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Penser le monde de l'enfant, ISSN 1763-9506) . ISBN : 978-2-84922-443-4 : 18 € Ce livre réunit des fragments cliniques, des moments quotidiens où font écho les traumatismes de la séparation. Un fil rouge le parcourt : l'inscription, dans la mémoire du corps, des éclats issus de l'origine.
Les origines, on les porte en soi. Impossible de séparer complètement quelqu'un de ses origines. Le placement d'un enfant lui fait souvent entendre que tout ce qui vient de ses deux lignées est à rejeter. L'origine est alors fixée à ce qui a nécessité le placement, ce qui condamne l'enfant à porter en lui quelque chose de mauvais qu'il passera son temps à vouloir fuir ou accomplir. Mais l'origine ne se réduit pas aux parents ! Ce sont des forces de commencement, à transmettre.
Comment faire du vide, du chaos issus de l'origine, une source d'énergie ? Comment relancer le processus inscriptif, découvrir d'autres textures, pour redonner l'origine comme mouvement, de quoi devenir original, créateur dans sa vie ? Les réponses qu'apporte l'auteur sont utiles aux travailleurs sociaux, aux éducateurs de foyer, de milieu ouvert : elles permettent de ne pas désespérer de l'acte éducatif. Il donne des repères pour donner du sens thérapeutique à l'action éducative. Même dans le doute profond, angoissant, même dans la contradiction la plus illogique, une parole cherche à s'exprimer. Il s'agit sans cesse de trouver à se placer pour l'entendre et y répondre. Ce livre y aide en invitant au déplacement. Langues : Français ( fre) |  |