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Alliance culture-école en Fédération Wallonie-Bruxelles : des dynamiques à l'oeuvre / GILLARD ANNE-ROSE in ETUDES DES POLITIQUES CULTURELLES, n°7 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Alliance culture-école en Fédération Wallonie-Bruxelles : des dynamiques à l'oeuvre Auteurs : GILLARD ANNE-ROSE ; PAINDAVOINE ISABELLE Année de publication : 2018 Article en page(s) : 64 p. Index. décimale : 35185 Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente. Résumé : CE DOCUMENT EST AUSSI DISPONIBLE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE :
POUR ACCEDER AU DOCUMENT, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS "MULTIMEDIAS"
« ... Dans la présente recherche, cherchant à identifier ces partenariats culture-école, ce lien se partage à la fois sur la composante "rencontre" et également sur les "pratiques" de création. Toutefois, nous le verrons, ces coopérations prennent diverses formes et modalités de mise en oeuvre selon les souhaits des établissements scolaires et possibilités qu'offre l'environnement culturel. Cette étude arrive donc à point nommé pour donner une représentation des dynamiques importantes et volontaires déjà à l'oeuvre entre le monde culturel et l'école. Elle fait apparaître les grandes tendances et disparités dans le choix des pratiques artistiques et culturelles, elle indique également les principales difficultés rencontrées pour intégrer la culture au parcours scolaire. Cependant, ces difficultés ne sont pas insurmontables. Nous appuyant sur les travaux précédents de l'Observatoire sur cette thématique, l'intégration de l'art et de la culture à l'école apporte une dimension nouvelle pour élèves et enseignants dans laquelle se développent l'esprit critique et la créativité, la pensée complexe et la citoyenneté, la construction de la personne autour de la recherche du sens. ...» [présentation extraite du site de l'éditeur]Note de contenu : Introduction 5
1. Environnement de la recherche 7
2. Éléments de cadrage de la recherche 10
a Objet de la recherche 10
b Périmètre de la recherche 10
c Méthodologie 11
3. Représentativité des répondants 13
4. Réalisation d’activités culturelles et artistiques
durant l’année scolaire 2015-2016 16
a Pour les établissements scolaires (708 répondants) 16
b Pour les opérateurs culturels (614 répondants) 17
5. Les domaines d’activités culturelles et artistiques
des opérateurs culturels 18
6. Les types d’activités culturelles et artistiques 21
a Pour les établissements scolaires 22
b Pour les opérateurs culturels 22
7. Les actions de di?usion 23
7.1. Le profl des établissements scolaires 23
7.2. Le profl des opérateurs culturels 23
7.3. Les actions de di?usion et l’enseignement spécialisé 24
7.4. Le rayonnement des actions de di?usion, les lieux de di?usion
et la diversifcation des partenariats 25
a Le rayonnement des actions de di?usion 26
b Les lieux de di?usion 27
c La diversifcation des partenariats 27
7.5. Le prix des actions de di?usion 28
7.6. Les lieux culturels fréquentés par les élèves 29
7.7. Le support pédagogique 30
a Pour les établissements scolaires 31
b Pour les opérateurs culturels 31
7.8. Les outils de communication 32
7.9. Les principales difcultés pour réaliser des actions
de di?usion 34
8. Les actions de sensibilisation/processus
participatifs 37
8.1. Le profl des établissements scolaires 37
8.2. Le profl des opérateurs culturels 37
8.3. L’o?re des opérateurs culturels et le taux de participation
des établissements scolaires 39
8.4. Principales disciplines/techniques artistiques explorées 40
8.5. Les aménagements éventuels pour les élèves
de l’enseignement spécialisé 41
8.6. Le rayonnement des actions de sensibilisation/processus
participatifs et connaissance de l’o?re artistique et culturelle
(dédiée au milieu scolaire) de proximité 42
8.7. La concrétisation des actions de sensibilisation/processus
participatifs 44
8.8. La diversifcation des partenariats 45
8.9. Les supports pédagogiques 45
a Pour les établissements scolaires 45
b Pour les opérateurs culturels 46
8.10. La concertation avec les enseignants/élèves 46
8.11. L’évaluation des actions de sensibilisation/processus
participatifs 47
8.12. Les outils de communication 48
8.13. Les principales difcultés pour réaliser des actions de
sensibilisation/processus participatifs 49
8.14. La notoriété des dispositifs de soutien pilotés par la FW-B
visant à créer/renforcer le lien entre la Culture et l’École 52
9. Les modules de formation 54
9.1. Les bénéfciaires 54
9.2. L’évaluation des modules de formation 55
10. Conclusions 56Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252010
in ETUDES DES POLITIQUES CULTURELLES > n°7 (Décembre 2018) . - 64 p.[article] Alliance culture-école en Fédération Wallonie-Bruxelles : des dynamiques à l'oeuvre [] / GILLARD ANNE-ROSE ; PAINDAVOINE ISABELLE . - 2018 . - 64 p.
in ETUDES DES POLITIQUES CULTURELLES > n°7 (Décembre 2018) . - 64 p.
Index. décimale : 35185 Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente. Résumé : CE DOCUMENT EST AUSSI DISPONIBLE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE :
POUR ACCEDER AU DOCUMENT, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS "MULTIMEDIAS"
« ... Dans la présente recherche, cherchant à identifier ces partenariats culture-école, ce lien se partage à la fois sur la composante "rencontre" et également sur les "pratiques" de création. Toutefois, nous le verrons, ces coopérations prennent diverses formes et modalités de mise en oeuvre selon les souhaits des établissements scolaires et possibilités qu'offre l'environnement culturel. Cette étude arrive donc à point nommé pour donner une représentation des dynamiques importantes et volontaires déjà à l'oeuvre entre le monde culturel et l'école. Elle fait apparaître les grandes tendances et disparités dans le choix des pratiques artistiques et culturelles, elle indique également les principales difficultés rencontrées pour intégrer la culture au parcours scolaire. Cependant, ces difficultés ne sont pas insurmontables. Nous appuyant sur les travaux précédents de l'Observatoire sur cette thématique, l'intégration de l'art et de la culture à l'école apporte une dimension nouvelle pour élèves et enseignants dans laquelle se développent l'esprit critique et la créativité, la pensée complexe et la citoyenneté, la construction de la personne autour de la recherche du sens. ...» [présentation extraite du site de l'éditeur]Note de contenu : Introduction 5
1. Environnement de la recherche 7
2. Éléments de cadrage de la recherche 10
a Objet de la recherche 10
b Périmètre de la recherche 10
c Méthodologie 11
3. Représentativité des répondants 13
4. Réalisation d’activités culturelles et artistiques
durant l’année scolaire 2015-2016 16
a Pour les établissements scolaires (708 répondants) 16
b Pour les opérateurs culturels (614 répondants) 17
5. Les domaines d’activités culturelles et artistiques
des opérateurs culturels 18
6. Les types d’activités culturelles et artistiques 21
a Pour les établissements scolaires 22
b Pour les opérateurs culturels 22
7. Les actions de di?usion 23
7.1. Le profl des établissements scolaires 23
7.2. Le profl des opérateurs culturels 23
7.3. Les actions de di?usion et l’enseignement spécialisé 24
7.4. Le rayonnement des actions de di?usion, les lieux de di?usion
et la diversifcation des partenariats 25
a Le rayonnement des actions de di?usion 26
b Les lieux de di?usion 27
c La diversifcation des partenariats 27
7.5. Le prix des actions de di?usion 28
7.6. Les lieux culturels fréquentés par les élèves 29
7.7. Le support pédagogique 30
a Pour les établissements scolaires 31
b Pour les opérateurs culturels 31
7.8. Les outils de communication 32
7.9. Les principales difcultés pour réaliser des actions
de di?usion 34
8. Les actions de sensibilisation/processus
participatifs 37
8.1. Le profl des établissements scolaires 37
8.2. Le profl des opérateurs culturels 37
8.3. L’o?re des opérateurs culturels et le taux de participation
des établissements scolaires 39
8.4. Principales disciplines/techniques artistiques explorées 40
8.5. Les aménagements éventuels pour les élèves
de l’enseignement spécialisé 41
8.6. Le rayonnement des actions de sensibilisation/processus
participatifs et connaissance de l’o?re artistique et culturelle
(dédiée au milieu scolaire) de proximité 42
8.7. La concrétisation des actions de sensibilisation/processus
participatifs 44
8.8. La diversifcation des partenariats 45
8.9. Les supports pédagogiques 45
a Pour les établissements scolaires 45
b Pour les opérateurs culturels 46
8.10. La concertation avec les enseignants/élèves 46
8.11. L’évaluation des actions de sensibilisation/processus
participatifs 47
8.12. Les outils de communication 48
8.13. Les principales difcultés pour réaliser des actions de
sensibilisation/processus participatifs 49
8.14. La notoriété des dispositifs de soutien pilotés par la FW-B
visant à créer/renforcer le lien entre la Culture et l’École 52
9. Les modules de formation 54
9.1. Les bénéfciaires 54
9.2. L’évaluation des modules de formation 55
10. Conclusions 56Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252010 Portrait socioéconomique du secteur des arts du cirque, des arts forains et des arts de la rue en Fédération Wallonie-Bruxelles / GILLARD ANNE-ROSE in ETUDES DES POLITIQUES CULTURELLES, n°4 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Portrait socioéconomique du secteur des arts du cirque, des arts forains et des arts de la rue en Fédération Wallonie-Bruxelles Auteurs : GILLARD ANNE-ROSE Année de publication : 2014 Article en page(s) : 104 p. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Planification culturelle:Économie de la culture Index. décimale : 35185 Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente. Résumé : CE DOCUMENT EST AUSSI DISPONIBLE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE :
POUR ACCEDER AU DOCUMENT, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS "MULTIMEDIAS"
« ... Cette étude répond à la demande conjointe du secteur des arts du cirque, des arts forains et des arts de la rue, ainsi que du service en charge de son administration en Fédération Wallonie-Bruxelles. L'objectif est de présenter un ensemble de données susceptibles de nourrir la réflexion autour des enjeux et défis que rencontrent aujourd'hui les acteurs impliqués dans la pratique de ces trois genres artistiques.
Réalisée par Anne-Rose Gillard, cette approche descriptive, la première sur cet objet en FW-B, est de type socioéconomique. Elle livre une information quantitative qui caractérise les différents acteurs concernés (artistes mais aussi compagnies, festivals, lieux de création...) et également une information qualitative, conférant ainsi aux chiffres le sens que ces acteurs leur donnent. ...» [présentation extraite du site de l'éditeur]Note de contenu : Avant-propos
Éléments de cadrage
I. Méthodologie de la recherche
I.1. Les périmètres des enquêtes quantitatives : identification des personnes et des structures impliquées dans la pratique des arts du cirque, des arts forains et des arts de la rue en FW-B
I.1.1. Deux questionnaires complémentaires
I.1.2. L’ébauche du périmètre ou la phase préparatoire des enquêtes quantitatives
I.1.3. La consolidation du périmètre de l’enquête adressée aux structures du secteur
I.1.4. Les profils des structures composant le secteur
I.2. Des approches combinées
I.2.1. Le volet quantitatif
I.2.2. Le volet qualitatif
II. Présentation des résultats de l’enquête
II.1. Les compagnies
II.1.1. Profils des répondants
II.1.2. Les activités des compagnies
II.2. Les diffuseurs de spectacles
II.2.1. Quelques caractéristiques du marché de la diffusion
II.2.2. Les manifestations spécifiquement dédiées aux arts du cirque, arts forains et arts de la rue
II.2.3. Les institutions exerçant des activités en lien avec les arts du cirque, les arts forains et les arts de la rue
Conclusion
BibliographiePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252043
in ETUDES DES POLITIQUES CULTURELLES > n°4 (Novembre 2014) . - 104 p.[article] Portrait socioéconomique du secteur des arts du cirque, des arts forains et des arts de la rue en Fédération Wallonie-Bruxelles [] / GILLARD ANNE-ROSE . - 2014 . - 104 p.
in ETUDES DES POLITIQUES CULTURELLES > n°4 (Novembre 2014) . - 104 p.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Planification culturelle:Économie de la culture Index. décimale : 35185 Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente. Résumé : CE DOCUMENT EST AUSSI DISPONIBLE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE :
POUR ACCEDER AU DOCUMENT, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS "MULTIMEDIAS"
« ... Cette étude répond à la demande conjointe du secteur des arts du cirque, des arts forains et des arts de la rue, ainsi que du service en charge de son administration en Fédération Wallonie-Bruxelles. L'objectif est de présenter un ensemble de données susceptibles de nourrir la réflexion autour des enjeux et défis que rencontrent aujourd'hui les acteurs impliqués dans la pratique de ces trois genres artistiques.
Réalisée par Anne-Rose Gillard, cette approche descriptive, la première sur cet objet en FW-B, est de type socioéconomique. Elle livre une information quantitative qui caractérise les différents acteurs concernés (artistes mais aussi compagnies, festivals, lieux de création...) et également une information qualitative, conférant ainsi aux chiffres le sens que ces acteurs leur donnent. ...» [présentation extraite du site de l'éditeur]Note de contenu : Avant-propos
Éléments de cadrage
I. Méthodologie de la recherche
I.1. Les périmètres des enquêtes quantitatives : identification des personnes et des structures impliquées dans la pratique des arts du cirque, des arts forains et des arts de la rue en FW-B
I.1.1. Deux questionnaires complémentaires
I.1.2. L’ébauche du périmètre ou la phase préparatoire des enquêtes quantitatives
I.1.3. La consolidation du périmètre de l’enquête adressée aux structures du secteur
I.1.4. Les profils des structures composant le secteur
I.2. Des approches combinées
I.2.1. Le volet quantitatif
I.2.2. Le volet qualitatif
II. Présentation des résultats de l’enquête
II.1. Les compagnies
II.1.1. Profils des répondants
II.1.2. Les activités des compagnies
II.2. Les diffuseurs de spectacles
II.2.1. Quelques caractéristiques du marché de la diffusion
II.2.2. Les manifestations spécifiquement dédiées aux arts du cirque, arts forains et arts de la rue
II.2.3. Les institutions exerçant des activités en lien avec les arts du cirque, les arts forains et les arts de la rue
Conclusion
BibliographiePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252043