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Auteur PAINDAVOINE ISABELLE |
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Alliance culture-école en Fédération Wallonie-Bruxelles : des dynamiques à l'oeuvre / GILLARD ANNE-ROSE in ETUDES DES POLITIQUES CULTURELLES, n°7 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Alliance culture-école en Fédération Wallonie-Bruxelles : des dynamiques à l'oeuvre Auteurs : GILLARD ANNE-ROSE ; PAINDAVOINE ISABELLE Année de publication : 2018 Article en page(s) : 64 p. Index. décimale : 35185 Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente. Résumé : CE DOCUMENT EST AUSSI DISPONIBLE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE :
POUR ACCEDER AU DOCUMENT, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS "MULTIMEDIAS"
« ... Dans la présente recherche, cherchant à identifier ces partenariats culture-école, ce lien se partage à la fois sur la composante "rencontre" et également sur les "pratiques" de création. Toutefois, nous le verrons, ces coopérations prennent diverses formes et modalités de mise en oeuvre selon les souhaits des établissements scolaires et possibilités qu'offre l'environnement culturel. Cette étude arrive donc à point nommé pour donner une représentation des dynamiques importantes et volontaires déjà à l'oeuvre entre le monde culturel et l'école. Elle fait apparaître les grandes tendances et disparités dans le choix des pratiques artistiques et culturelles, elle indique également les principales difficultés rencontrées pour intégrer la culture au parcours scolaire. Cependant, ces difficultés ne sont pas insurmontables. Nous appuyant sur les travaux précédents de l'Observatoire sur cette thématique, l'intégration de l'art et de la culture à l'école apporte une dimension nouvelle pour élèves et enseignants dans laquelle se développent l'esprit critique et la créativité, la pensée complexe et la citoyenneté, la construction de la personne autour de la recherche du sens. ...» [présentation extraite du site de l'éditeur]Note de contenu : Introduction 5
1. Environnement de la recherche 7
2. Éléments de cadrage de la recherche 10
a Objet de la recherche 10
b Périmètre de la recherche 10
c Méthodologie 11
3. Représentativité des répondants 13
4. Réalisation d’activités culturelles et artistiques
durant l’année scolaire 2015-2016 16
a Pour les établissements scolaires (708 répondants) 16
b Pour les opérateurs culturels (614 répondants) 17
5. Les domaines d’activités culturelles et artistiques
des opérateurs culturels 18
6. Les types d’activités culturelles et artistiques 21
a Pour les établissements scolaires 22
b Pour les opérateurs culturels 22
7. Les actions de di?usion 23
7.1. Le profl des établissements scolaires 23
7.2. Le profl des opérateurs culturels 23
7.3. Les actions de di?usion et l’enseignement spécialisé 24
7.4. Le rayonnement des actions de di?usion, les lieux de di?usion
et la diversifcation des partenariats 25
a Le rayonnement des actions de di?usion 26
b Les lieux de di?usion 27
c La diversifcation des partenariats 27
7.5. Le prix des actions de di?usion 28
7.6. Les lieux culturels fréquentés par les élèves 29
7.7. Le support pédagogique 30
a Pour les établissements scolaires 31
b Pour les opérateurs culturels 31
7.8. Les outils de communication 32
7.9. Les principales difcultés pour réaliser des actions
de di?usion 34
8. Les actions de sensibilisation/processus
participatifs 37
8.1. Le profl des établissements scolaires 37
8.2. Le profl des opérateurs culturels 37
8.3. L’o?re des opérateurs culturels et le taux de participation
des établissements scolaires 39
8.4. Principales disciplines/techniques artistiques explorées 40
8.5. Les aménagements éventuels pour les élèves
de l’enseignement spécialisé 41
8.6. Le rayonnement des actions de sensibilisation/processus
participatifs et connaissance de l’o?re artistique et culturelle
(dédiée au milieu scolaire) de proximité 42
8.7. La concrétisation des actions de sensibilisation/processus
participatifs 44
8.8. La diversifcation des partenariats 45
8.9. Les supports pédagogiques 45
a Pour les établissements scolaires 45
b Pour les opérateurs culturels 46
8.10. La concertation avec les enseignants/élèves 46
8.11. L’évaluation des actions de sensibilisation/processus
participatifs 47
8.12. Les outils de communication 48
8.13. Les principales difcultés pour réaliser des actions de
sensibilisation/processus participatifs 49
8.14. La notoriété des dispositifs de soutien pilotés par la FW-B
visant à créer/renforcer le lien entre la Culture et l’École 52
9. Les modules de formation 54
9.1. Les bénéfciaires 54
9.2. L’évaluation des modules de formation 55
10. Conclusions 56Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252010
in ETUDES DES POLITIQUES CULTURELLES > n°7 (Décembre 2018) . - 64 p.[article] Alliance culture-école en Fédération Wallonie-Bruxelles : des dynamiques à l'oeuvre [] / GILLARD ANNE-ROSE ; PAINDAVOINE ISABELLE . - 2018 . - 64 p.
in ETUDES DES POLITIQUES CULTURELLES > n°7 (Décembre 2018) . - 64 p.
Index. décimale : 35185 Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente. Résumé : CE DOCUMENT EST AUSSI DISPONIBLE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE :
POUR ACCEDER AU DOCUMENT, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS "MULTIMEDIAS"
« ... Dans la présente recherche, cherchant à identifier ces partenariats culture-école, ce lien se partage à la fois sur la composante "rencontre" et également sur les "pratiques" de création. Toutefois, nous le verrons, ces coopérations prennent diverses formes et modalités de mise en oeuvre selon les souhaits des établissements scolaires et possibilités qu'offre l'environnement culturel. Cette étude arrive donc à point nommé pour donner une représentation des dynamiques importantes et volontaires déjà à l'oeuvre entre le monde culturel et l'école. Elle fait apparaître les grandes tendances et disparités dans le choix des pratiques artistiques et culturelles, elle indique également les principales difficultés rencontrées pour intégrer la culture au parcours scolaire. Cependant, ces difficultés ne sont pas insurmontables. Nous appuyant sur les travaux précédents de l'Observatoire sur cette thématique, l'intégration de l'art et de la culture à l'école apporte une dimension nouvelle pour élèves et enseignants dans laquelle se développent l'esprit critique et la créativité, la pensée complexe et la citoyenneté, la construction de la personne autour de la recherche du sens. ...» [présentation extraite du site de l'éditeur]Note de contenu : Introduction 5
1. Environnement de la recherche 7
2. Éléments de cadrage de la recherche 10
a Objet de la recherche 10
b Périmètre de la recherche 10
c Méthodologie 11
3. Représentativité des répondants 13
4. Réalisation d’activités culturelles et artistiques
durant l’année scolaire 2015-2016 16
a Pour les établissements scolaires (708 répondants) 16
b Pour les opérateurs culturels (614 répondants) 17
5. Les domaines d’activités culturelles et artistiques
des opérateurs culturels 18
6. Les types d’activités culturelles et artistiques 21
a Pour les établissements scolaires 22
b Pour les opérateurs culturels 22
7. Les actions de di?usion 23
7.1. Le profl des établissements scolaires 23
7.2. Le profl des opérateurs culturels 23
7.3. Les actions de di?usion et l’enseignement spécialisé 24
7.4. Le rayonnement des actions de di?usion, les lieux de di?usion
et la diversifcation des partenariats 25
a Le rayonnement des actions de di?usion 26
b Les lieux de di?usion 27
c La diversifcation des partenariats 27
7.5. Le prix des actions de di?usion 28
7.6. Les lieux culturels fréquentés par les élèves 29
7.7. Le support pédagogique 30
a Pour les établissements scolaires 31
b Pour les opérateurs culturels 31
7.8. Les outils de communication 32
7.9. Les principales difcultés pour réaliser des actions
de di?usion 34
8. Les actions de sensibilisation/processus
participatifs 37
8.1. Le profl des établissements scolaires 37
8.2. Le profl des opérateurs culturels 37
8.3. L’o?re des opérateurs culturels et le taux de participation
des établissements scolaires 39
8.4. Principales disciplines/techniques artistiques explorées 40
8.5. Les aménagements éventuels pour les élèves
de l’enseignement spécialisé 41
8.6. Le rayonnement des actions de sensibilisation/processus
participatifs et connaissance de l’o?re artistique et culturelle
(dédiée au milieu scolaire) de proximité 42
8.7. La concrétisation des actions de sensibilisation/processus
participatifs 44
8.8. La diversifcation des partenariats 45
8.9. Les supports pédagogiques 45
a Pour les établissements scolaires 45
b Pour les opérateurs culturels 46
8.10. La concertation avec les enseignants/élèves 46
8.11. L’évaluation des actions de sensibilisation/processus
participatifs 47
8.12. Les outils de communication 48
8.13. Les principales difcultés pour réaliser des actions de
sensibilisation/processus participatifs 49
8.14. La notoriété des dispositifs de soutien pilotés par la FW-B
visant à créer/renforcer le lien entre la Culture et l’École 52
9. Les modules de formation 54
9.1. Les bénéfciaires 54
9.2. L’évaluation des modules de formation 55
10. Conclusions 56Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252010 Approches quantitative et qualitative du secteur muséal en Fédération Wallonie-Bruxelles. / COSSE VERONIQUE in ETUDES DES POLITIQUES CULTURELLES, n°6 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Approches quantitative et qualitative du secteur muséal en Fédération Wallonie-Bruxelles. Auteurs : COSSE VERONIQUE ; GOHY FRANCOISE ; PAINDAVOINE ISABELLE Année de publication : 2015 Article en page(s) : 114 p. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Planification culturelle:Économie de la culture Index. décimale : 35185 Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente. Résumé : CE DOCUMENT EST AUSSI DISPONIBLE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE :
POUR ACCEDER AU DOCUMENT, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS "MULTIMEDIAS"
« ...En 2004, l'Observatoire des politiques culturelles (OPC) élaborait un premier portrait socioéconomique du secteur muséal.
Depuis cette enquête, le secteur a évolué et il s'impose aujourd'hui comme un acteur incontournable du développement touristique des villes et communes.
C'est donc pour appréhender ces évolutions et nouvelles orientations qu'il a été décidé de renouveler une enquête auprès des musées situés en Fédération Wallonie-Bruxelles (qu'ils soient reconnus ou non). Celle-ci a fait l'objet d'une convention de partenariat avec l'asbl Musées et Société en Wallonie (MSW), l'Observatoire du Tourisme wallon (OTW) et l'Observatoire des politiques culturelles.
Dans la perspective de permettre une comparaison des résultats avec ceux de l'enquête précédente, certaines questions ont été reprises intégralement.
De nouvelles thématiques ont été abordées comme par exemple la formation du personnel, tandis que d'autres ont été approfondies. C'est le cas notamment de l'accessibilité qui constitue un objectif majeur et constamment renouvelé au coeur des politiques culturelles. ...» [présentation extraite du site de l'éditeur]Note de contenu : Introduction. 5
Méthodologie d’intervention. 7
1. Les institutions. 9
1.1. Un panel représentatif des musées participants. 9
1.2. Un statut juridique à forte dominante ASBL. 10
1.3. Des musées reconnus par les pouvoirs publics parmi les répondants. 12
1.3.1. La reconnaissance de la FW-B. 12
1.3.2. La reconnaissance du Commissariat général au Tourisme (CGT). 13
1.4. Des musées qui s’engagent dans des programmes de réinsertion. 15
2. Les infrastructures. 17
3. L’accessibilité. 20
3.1. L’accessibilité temporelle. 21
3.2. L’accessibilité géographique. 22
3.3. L’accessibilité physique. 22
3.4. L’accessibilité financière. 24
4. Les publics. 28
4.1. Le nombre de visiteurs en 2012. 29
4.2. La répartition des visiteurs par type d’entrée. 31
4.3. La répartition des visiteurs selon leur origine géographique. 32
4.4. Évolution du profil des visiteurs. 34
4.5. Catégories de publics à toucher davantage. 35
4.6. Les enquêtes auprès du publics. 36
5. La politique tarifaire. 37
5.1. Les tarifs en individuel et en groupe. 37
5.2. Les réductions octroyées. 39
5.3. Les combinaisons tarifaires. 41
5.3.1. L’accès aux expositions temporaires. 41
5.3.2. Les partenariats avec d’autres attractions touristiques ou culturelles. 42
5.3.3. Les B-Excursions. 43
6. Les collections. 44
6.1. Propriété des collections. 44
6.2. Prêt de pièces de collection. 46
6.3. Inventaire. 48
7. La programmation. 50
7.1. Les expositions. 50
7.2. Le service éducatif et service des publics. 52
7.3. Les animations. 54
7.4. Les outils pour accompagner les visites. 58
7.5. La recherche. 59
8. La communication. 59
8.1. Outils et supports. 60
8.1.1. Site internet. 60
8.1.2. Lettre d’information électronique. 62
8.1.3. Autres supports de communication. 63
8.2. La communication vers le milieu scolaire. 64
8.3. La communication vers les groupes (hors groupes scolaires). 67
9. Les partenariats-réseaux-collaborations. 67
9.1. Les affiliations. 68
9.2. Les musées et l’asbl MSW. 70
9.3. Les partenariats dans le secteur de la culture en dehors du secteur muséal. 72
10. Le lien Culture-Tourisme. 74
10.1. Développement de partenariats. 74
10.2. Positionnement des musées. 75
10.3. Circuits touristiques. 7911. Le personnel. 80
11.1. Le personnel employé. 80
11.1.1. En termes d’équivalent temps plein (ETP). 80
11.1.2. Quelques caractéristiques. 81
11.2. Le personnel mis à disposition..85
11.3. Recours aux personnes souffrant d’un handicap. 85
11.4. Le volontariat. 86
11.5. Les stagiaires. 88
11.6. La formation. 90
12. Les finances. 93
12.1. La comptabilité. 93
12.2. Le bilan. 94
12.3. Le compte de résultat. 95
12.3.1. Les produits. 95
12.3.2. Les charges. 100
12.4. Le budget pour 2013. 101
12.5. Les collections. 102
Conclusion. 103
Bibliographie. 106Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252011
in ETUDES DES POLITIQUES CULTURELLES > n°6 (Novembre 2015) . - 114 p.[article] Approches quantitative et qualitative du secteur muséal en Fédération Wallonie-Bruxelles. [] / COSSE VERONIQUE ; GOHY FRANCOISE ; PAINDAVOINE ISABELLE . - 2015 . - 114 p.
in ETUDES DES POLITIQUES CULTURELLES > n°6 (Novembre 2015) . - 114 p.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Planification culturelle:Économie de la culture Index. décimale : 35185 Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente. Résumé : CE DOCUMENT EST AUSSI DISPONIBLE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE :
POUR ACCEDER AU DOCUMENT, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS "MULTIMEDIAS"
« ...En 2004, l'Observatoire des politiques culturelles (OPC) élaborait un premier portrait socioéconomique du secteur muséal.
Depuis cette enquête, le secteur a évolué et il s'impose aujourd'hui comme un acteur incontournable du développement touristique des villes et communes.
C'est donc pour appréhender ces évolutions et nouvelles orientations qu'il a été décidé de renouveler une enquête auprès des musées situés en Fédération Wallonie-Bruxelles (qu'ils soient reconnus ou non). Celle-ci a fait l'objet d'une convention de partenariat avec l'asbl Musées et Société en Wallonie (MSW), l'Observatoire du Tourisme wallon (OTW) et l'Observatoire des politiques culturelles.
Dans la perspective de permettre une comparaison des résultats avec ceux de l'enquête précédente, certaines questions ont été reprises intégralement.
De nouvelles thématiques ont été abordées comme par exemple la formation du personnel, tandis que d'autres ont été approfondies. C'est le cas notamment de l'accessibilité qui constitue un objectif majeur et constamment renouvelé au coeur des politiques culturelles. ...» [présentation extraite du site de l'éditeur]Note de contenu : Introduction. 5
Méthodologie d’intervention. 7
1. Les institutions. 9
1.1. Un panel représentatif des musées participants. 9
1.2. Un statut juridique à forte dominante ASBL. 10
1.3. Des musées reconnus par les pouvoirs publics parmi les répondants. 12
1.3.1. La reconnaissance de la FW-B. 12
1.3.2. La reconnaissance du Commissariat général au Tourisme (CGT). 13
1.4. Des musées qui s’engagent dans des programmes de réinsertion. 15
2. Les infrastructures. 17
3. L’accessibilité. 20
3.1. L’accessibilité temporelle. 21
3.2. L’accessibilité géographique. 22
3.3. L’accessibilité physique. 22
3.4. L’accessibilité financière. 24
4. Les publics. 28
4.1. Le nombre de visiteurs en 2012. 29
4.2. La répartition des visiteurs par type d’entrée. 31
4.3. La répartition des visiteurs selon leur origine géographique. 32
4.4. Évolution du profil des visiteurs. 34
4.5. Catégories de publics à toucher davantage. 35
4.6. Les enquêtes auprès du publics. 36
5. La politique tarifaire. 37
5.1. Les tarifs en individuel et en groupe. 37
5.2. Les réductions octroyées. 39
5.3. Les combinaisons tarifaires. 41
5.3.1. L’accès aux expositions temporaires. 41
5.3.2. Les partenariats avec d’autres attractions touristiques ou culturelles. 42
5.3.3. Les B-Excursions. 43
6. Les collections. 44
6.1. Propriété des collections. 44
6.2. Prêt de pièces de collection. 46
6.3. Inventaire. 48
7. La programmation. 50
7.1. Les expositions. 50
7.2. Le service éducatif et service des publics. 52
7.3. Les animations. 54
7.4. Les outils pour accompagner les visites. 58
7.5. La recherche. 59
8. La communication. 59
8.1. Outils et supports. 60
8.1.1. Site internet. 60
8.1.2. Lettre d’information électronique. 62
8.1.3. Autres supports de communication. 63
8.2. La communication vers le milieu scolaire. 64
8.3. La communication vers les groupes (hors groupes scolaires). 67
9. Les partenariats-réseaux-collaborations. 67
9.1. Les affiliations. 68
9.2. Les musées et l’asbl MSW. 70
9.3. Les partenariats dans le secteur de la culture en dehors du secteur muséal. 72
10. Le lien Culture-Tourisme. 74
10.1. Développement de partenariats. 74
10.2. Positionnement des musées. 75
10.3. Circuits touristiques. 7911. Le personnel. 80
11.1. Le personnel employé. 80
11.1.1. En termes d’équivalent temps plein (ETP). 80
11.1.2. Quelques caractéristiques. 81
11.2. Le personnel mis à disposition..85
11.3. Recours aux personnes souffrant d’un handicap. 85
11.4. Le volontariat. 86
11.5. Les stagiaires. 88
11.6. La formation. 90
12. Les finances. 93
12.1. La comptabilité. 93
12.2. Le bilan. 94
12.3. Le compte de résultat. 95
12.3.1. Les produits. 95
12.3.2. Les charges. 100
12.4. Le budget pour 2013. 101
12.5. Les collections. 102
Conclusion. 103
Bibliographie. 106Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252011 Gratuité dans les musées le premier dimanche du mois : résultats d'enquête sur la fréquentation et la composition du public. / PAINDAVOINE ISABELLE in ETUDES DES POLITIQUES CULTURELLES, n°3 (Juin 2014)
[article]
Titre : Gratuité dans les musées le premier dimanche du mois : résultats d'enquête sur la fréquentation et la composition du public. Auteurs : PAINDAVOINE ISABELLE Année de publication : 2014 Article en page(s) : 84 p. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Planification culturelle:Économie de la culture Index. décimale : 35185 Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente. Résumé : CE DOCUMENT EST AUSSI DISPONIBLE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE :
POUR ACCEDER AU DOCUMENT, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS "MULTIMEDIAS"
« ... Cette publication s'inscrit dans la conduite d'une recherche menée au sein de l'Observatoire des politiques culturelles sur l'accessibilité à la culture. Cette dernière constitue un enjeu majeur des politiques culturelles ; en 2009, elle est définie par le gouvernement comme priorité transversale dans la Déclaration de Politique Communautaire (2009-2014). L'accès à la culture est une des prérogatives engendrées par le droit à la culture et vise non seulement l'accessibilité matérielle et physique aux activités culturelles, mais encore l'accessibilité intellectuelle à une culture de qualité et diversifiée (Romainville, 2012, p.7).
À l'échelle internationale, ce droit à la culture se retrouve dans les articles 22 et 27 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. En
Belgique, il a été traduit dans la Constitution belge, à l'article 23 alinéa 5, où est mentionné le droit à l'épanouissement culturel. Dans un tel contexte, la gratuité est une mesure permettant d'exercer ce droit à la culture (Romainville, 2013). Si on est encore loin aujourd'hui de la gratuité de la culture telle que souhaitée par Malraux dans une allocution à l'Assemblée nationale où il déclarait : Il faut bien admettre qu'un jour on aura fait pour la culture ce que Jules Ferry a fait pour l'instruction : la culture sera gratuite (Malraux,
1967), la plupart des secteurs culturels organisent ponctuellement des évènements gratuits. Dans celui du Patrimoine en particulier, la gratuité pour tous est entrée, au cours de l'histoire, dans les politiques tarifaires, soit de manière volontaire, soit à la suite de décisions politiques. ...» [présentation extraite du site de l'éditeur]Note de contenu : Introduction
Méthodologie d’intervention
La récolte de données fréquentation auprès des musées
Un questionnaire en ligne
De la population des musées subventionnés aux musées participants
Un panel représentatif des musées participants
Une catégorisation des musées participants en 3 groupes
La récolte de données composition du public auprès des visiteurs
Résultats
Le profil des 36 musées participants
Des musées présentant divers types de collections
Des musées qui valorisent la fonction muséale de diffusion et ont le souci des visiteurs
Des musées proposant peu de services annexes hormis une boutique
Des musées plutôt accessibles et situés dans un environnement présentant une large offre culturelle et de loisirs
Des musées à faible, moyenne et forte fréquentation
Attitude des musées envers la gratuité
Une position contrastée sur la mesure et ses implications
Une communication bien présente autour de la gratuité
Des partenariats en diminution ou inexistants
Une diversité d’opportunités d’accès gratuit (autre que le dimanche)
Impact de l’étendue de la gratuité le premier dimanche du mois en termes de volume de fréquentation
Impact globalement positif avec effets de déplacement modérés, mais réel effet lune de miel
Variation de l’impact selon les types d’entrées aux musées
Variation de l’impact selon les caractéristiques des musées
Impact de l’étendue de la gratuité le premier dimanche du mois en termes de composition du public de visiteurs
Au niveau des profils sociodémographiques
Au niveau des profils culturels
Au niveau des antécédents et des motivations de la visite
Au niveau des modalités pratiques de la visite des musées
Au niveau de l’appréciation envers les musées et la gratuité
Conclusions et recommandations
Réponses aux questions centrales
Dans quelle mesure l’étendue de la gratuité fait-elle évoluer les volumes de fréquentation dominicale (au sein de chaque groupe de musées et au fil des périodes) ?
Dans quelle mesure l’étendue de la gratuité fait-elle évoluer la composition du public dominical (au sein de chaque groupe de musées et au fil des périodes) ?
Réponses aux questions secondaires
Spécificités par type de collections des musées
Enseignements quant aux modes d’information, démarches promotionnelles et ressorts motivationnels
Attitudes des responsables de musées et des visiteurs envers la gratuité
Recommandations
Pour affiner la mise en oeuvre
Recommandations spécifiques relatives à la promotion
BibliographiePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252016
in ETUDES DES POLITIQUES CULTURELLES > n°3 (Juin 2014) . - 84 p.[article] Gratuité dans les musées le premier dimanche du mois : résultats d'enquête sur la fréquentation et la composition du public. [] / PAINDAVOINE ISABELLE . - 2014 . - 84 p.
in ETUDES DES POLITIQUES CULTURELLES > n°3 (Juin 2014) . - 84 p.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Planification culturelle:Économie de la culture Index. décimale : 35185 Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente. Résumé : CE DOCUMENT EST AUSSI DISPONIBLE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE :
POUR ACCEDER AU DOCUMENT, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS "MULTIMEDIAS"
« ... Cette publication s'inscrit dans la conduite d'une recherche menée au sein de l'Observatoire des politiques culturelles sur l'accessibilité à la culture. Cette dernière constitue un enjeu majeur des politiques culturelles ; en 2009, elle est définie par le gouvernement comme priorité transversale dans la Déclaration de Politique Communautaire (2009-2014). L'accès à la culture est une des prérogatives engendrées par le droit à la culture et vise non seulement l'accessibilité matérielle et physique aux activités culturelles, mais encore l'accessibilité intellectuelle à une culture de qualité et diversifiée (Romainville, 2012, p.7).
À l'échelle internationale, ce droit à la culture se retrouve dans les articles 22 et 27 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. En
Belgique, il a été traduit dans la Constitution belge, à l'article 23 alinéa 5, où est mentionné le droit à l'épanouissement culturel. Dans un tel contexte, la gratuité est une mesure permettant d'exercer ce droit à la culture (Romainville, 2013). Si on est encore loin aujourd'hui de la gratuité de la culture telle que souhaitée par Malraux dans une allocution à l'Assemblée nationale où il déclarait : Il faut bien admettre qu'un jour on aura fait pour la culture ce que Jules Ferry a fait pour l'instruction : la culture sera gratuite (Malraux,
1967), la plupart des secteurs culturels organisent ponctuellement des évènements gratuits. Dans celui du Patrimoine en particulier, la gratuité pour tous est entrée, au cours de l'histoire, dans les politiques tarifaires, soit de manière volontaire, soit à la suite de décisions politiques. ...» [présentation extraite du site de l'éditeur]Note de contenu : Introduction
Méthodologie d’intervention
La récolte de données fréquentation auprès des musées
Un questionnaire en ligne
De la population des musées subventionnés aux musées participants
Un panel représentatif des musées participants
Une catégorisation des musées participants en 3 groupes
La récolte de données composition du public auprès des visiteurs
Résultats
Le profil des 36 musées participants
Des musées présentant divers types de collections
Des musées qui valorisent la fonction muséale de diffusion et ont le souci des visiteurs
Des musées proposant peu de services annexes hormis une boutique
Des musées plutôt accessibles et situés dans un environnement présentant une large offre culturelle et de loisirs
Des musées à faible, moyenne et forte fréquentation
Attitude des musées envers la gratuité
Une position contrastée sur la mesure et ses implications
Une communication bien présente autour de la gratuité
Des partenariats en diminution ou inexistants
Une diversité d’opportunités d’accès gratuit (autre que le dimanche)
Impact de l’étendue de la gratuité le premier dimanche du mois en termes de volume de fréquentation
Impact globalement positif avec effets de déplacement modérés, mais réel effet lune de miel
Variation de l’impact selon les types d’entrées aux musées
Variation de l’impact selon les caractéristiques des musées
Impact de l’étendue de la gratuité le premier dimanche du mois en termes de composition du public de visiteurs
Au niveau des profils sociodémographiques
Au niveau des profils culturels
Au niveau des antécédents et des motivations de la visite
Au niveau des modalités pratiques de la visite des musées
Au niveau de l’appréciation envers les musées et la gratuité
Conclusions et recommandations
Réponses aux questions centrales
Dans quelle mesure l’étendue de la gratuité fait-elle évoluer les volumes de fréquentation dominicale (au sein de chaque groupe de musées et au fil des périodes) ?
Dans quelle mesure l’étendue de la gratuité fait-elle évoluer la composition du public dominical (au sein de chaque groupe de musées et au fil des périodes) ?
Réponses aux questions secondaires
Spécificités par type de collections des musées
Enseignements quant aux modes d’information, démarches promotionnelles et ressorts motivationnels
Attitudes des responsables de musées et des visiteurs envers la gratuité
Recommandations
Pour affiner la mise en oeuvre
Recommandations spécifiques relatives à la promotion
BibliographiePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252016