
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Audrin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Dossier / Catherine Audrin in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 41 (juin 2020)
![]()
Innovation pédagogique en milieu universitaire : définition et pratiques / Catherine Audrin in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 35-2 (mis en ligne le 13 mars 2020)
![]()
[article]
Titre : Innovation pédagogique en milieu universitaire : définition et pratiques : Numéro spécial Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Audrin, Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 13 mars 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION ERZIEHUNG EDUCACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce numéro thématique de RIPES propose en premier lieu une réflexion de fond sur ce qu’est l’innovation en éducation. Par la suite, différentes innovations pédagogiques mises en place au niveau tertiaire ou universitaire sont proposées. La question des retombées de ces dispositifs innovants sur les étudiants mais également les « innovateurs » eux-mêmes est étudiée. Finalement, une réflexion sur la pertinence de la recherche comme un moyen d’innover dans les pratiques des formateurs des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/2094 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252315
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 35-2 (mis en ligne le 13 mars 2020) . - mis en ligne le 13 mars 2020[article] Innovation pédagogique en milieu universitaire : définition et pratiques : Numéro spécial [document électronique] / Catherine Audrin, . - 2020 . - mis en ligne le 13 mars 2020.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 35-2 (mis en ligne le 13 mars 2020) . - mis en ligne le 13 mars 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION ERZIEHUNG EDUCACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce numéro thématique de RIPES propose en premier lieu une réflexion de fond sur ce qu’est l’innovation en éducation. Par la suite, différentes innovations pédagogiques mises en place au niveau tertiaire ou universitaire sont proposées. La question des retombées de ces dispositifs innovants sur les étudiants mais également les « innovateurs » eux-mêmes est étudiée. Finalement, une réflexion sur la pertinence de la recherche comme un moyen d’innover dans les pratiques des formateurs des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/2094 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252315 Une recherche prometteuse / Nicolas BRESSOUD in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 575 (février 2022)
[article]
Titre : Une recherche prometteuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas BRESSOUD, Auteur ; Catherine Audrin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Fait partie du dossier : "Le bienêtre à l'école : 3. bienêtre et apprentissage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien-être Ecoles Psychologie positive Résumé : Issu du champ de la psychologie positive, le modèle PERMA permet de penser la notion de bienêtre scolaire et de proposer des pratiques pédagogiques pour l'épanouissement des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279971
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 575 (février 2022) . - p. 48-49[article] Une recherche prometteuse [texte imprimé] / Nicolas BRESSOUD, Auteur ; Catherine Audrin, Auteur . - 2022 . - p. 48-49.
Fait partie du dossier : "Le bienêtre à l'école : 3. bienêtre et apprentissage"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 575 (février 2022) . - p. 48-49
Mots-clés : Bien-être Ecoles Psychologie positive Résumé : Issu du champ de la psychologie positive, le modèle PERMA permet de penser la notion de bienêtre scolaire et de proposer des pratiques pédagogiques pour l'épanouissement des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279971