
Détail de l'auteur
Auteur Jacques de Maillard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Diffusion des logiques néo-managériales et organisations policières. Les régimes de performance à Paris et Londres / Jacques de Maillard in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 61, n° 1 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : Diffusion des logiques néo-managériales et organisations policières. Les régimes de performance à Paris et Londres Type de document : document électronique Auteurs : Jacques de Maillard Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 109-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : POLIZEI POLICIA POLIZIST POLICEMAN AGENTE DE POLICIA POLICIER UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL INDICATOR INDICADOR INDICATEUR BEWERTUNG EVALUACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA INGLATERRA ANGLETERRE Policía politique judiciaire forces de l'ordre banditisme Paris Londres : Grande-Bretagne Résumé : Dans quelle mesure l'usage des instruments quantifiés et le suivi de la performance transforment-ils les modes de gouvernement des polices ? À partir d'une enquête au sein de la Préfecture de police de Paris et du Metropolitan Police Service de Londres, l'article questionne les effets des nouveaux dispositifs néo-managériaux sur deux dimensions de l'activité policière : les relations organisationnelles (capacité des dirigeants à contrôler l'activité vs. accroissement de l'autonomie) et la nature du mandat policier (focalisation sur la seule lutte contre la délinquance vs. approche plus large du mandat policier). Au total, ces dispositifs s'inscrivent principalement dans la réactivation, modernisée par les nouvelles technologies et une certaine sophistication managériale, des mécanismes bureaucratiques de contrôle et conduisent à une relative mise sous tension de l'organisation. Cependant, tant le style de management que la nature des indicateurs de performance diffèrent : dans les deux polices, l'acclimatation des techniques néo-managériales se traduit par des réinventions des modèles traditionnels. En ligne : https://doi.org/10.3917/rfs.611.0109 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252384
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 61, n° 1 (2020/1) . - pp. 109-134[article] Diffusion des logiques néo-managériales et organisations policières. Les régimes de performance à Paris et Londres [document électronique] / Jacques de Maillard . - 2020 . - pp. 109-134.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 61, n° 1 (2020/1) . - pp. 109-134
Mots-clés : POLIZEI POLICIA POLIZIST POLICEMAN AGENTE DE POLICIA POLICIER UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL INDICATOR INDICADOR INDICATEUR BEWERTUNG EVALUACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA INGLATERRA ANGLETERRE Policía politique judiciaire forces de l'ordre banditisme Paris Londres : Grande-Bretagne Résumé : Dans quelle mesure l'usage des instruments quantifiés et le suivi de la performance transforment-ils les modes de gouvernement des polices ? À partir d'une enquête au sein de la Préfecture de police de Paris et du Metropolitan Police Service de Londres, l'article questionne les effets des nouveaux dispositifs néo-managériaux sur deux dimensions de l'activité policière : les relations organisationnelles (capacité des dirigeants à contrôler l'activité vs. accroissement de l'autonomie) et la nature du mandat policier (focalisation sur la seule lutte contre la délinquance vs. approche plus large du mandat policier). Au total, ces dispositifs s'inscrivent principalement dans la réactivation, modernisée par les nouvelles technologies et une certaine sophistication managériale, des mécanismes bureaucratiques de contrôle et conduisent à une relative mise sous tension de l'organisation. Cependant, tant le style de management que la nature des indicateurs de performance diffèrent : dans les deux polices, l'acclimatation des techniques néo-managériales se traduit par des réinventions des modèles traditionnels. En ligne : https://doi.org/10.3917/rfs.611.0109 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252384