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Auteur Olivier Monso |
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102 - juin 2021 - Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés (Bulletin de Éducation & formations / Les publications de la Depp) / Jean-Richard Cytermann
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[n° ou bulletin]
Titre : 102 - juin 2021 - Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Richard Cytermann, Editeur scientifique ; Olivier Monso, Editeur scientifique Année de publication : 2021 Importance : 492 p. Format : Note générale : Ces articles mettent à profit les progrès réalisés dans la production des données, les méthodologies pour décrire les territoires et leurs liens avec le système éducatif. Ils prennent en compte la diversité des échelles pertinentes pour comprendre les disparités territoriales. Résider dans le nord ou le sud de la France, au cœur d’une métropole ou dans une commune rurale, ou encore dans un quartier plus ou moins favorisé socialement : ces approches doivent parfois être considérées simultanément, pour appréhender pleinement les effets du territoire sur les dimensions éducatives.
Les auteurs sont chargés d’études à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) ou dans les services statistiques des rectorats, et incluent également des universitaires reconnus. Leur association pour ce numéro illustre les complémentarités entre les champs disciplinaires, les expertises nationales et locales, l’administration et la recherche, et pose un jalon pour de futures collaborations.Langues : Français (fre) Résumé : La connaissance des territoires est indispensable à la compréhension des politiques éducatives et de leurs résultats ainsi qu’à la mise en œuvre de ces politiques dans les territoires. Ce numéro spécial de la revue Éducation & formations y contribue en proposant une série d’articles novateurs, sur de nombreux sujets : caractéristiques de l’offre d’éducation et de la population scolaire ; trajectoires, parcours et résultats des élèves ; caractéristiques des enseignants, conditions d’exercice du métier et pratiques professionnelles. Note de contenu : Sommaire :
LES TERRITOIRES DE L'EDUCATION : VISION TRANSVERSALE
L’Europe de l’éducation - Un territoire aux profils multiples et en constante évolution
Yann Fournier, Robert Rakocevic
Des espaces de l’inégalité scolaire
Jacques Lévy, Shin Koseki, Irene Sartoretti
Les inégalités territoriales en matière d’éducation - Les écarts entre communes en termes de milieu social et de réussite au diplôme national du brevet
Fabrice Murat
CARACTÉRISTIQUES DE L’OFFRE D’ÉDUCATION ET DE LA POPULATION SCOLAIRE
Du rural à l’urbain, les variations du milieu social des collégiens selon la densité des communes et la proximité des villes
Olivier Monso
Territoires de résidence et de scolarisation en hauts-de-France - Quatre profils aux caractéristiques sociales différenciées et très peu de mobilités d’environnement pour les élèves
Loïc Ourdouillie, Antoine Van AsscheMagalie Vigé, Élisabeth Vilain,
Construction d’un indice d’éloignement des collèges - Une nouvelle approche de la ruralité pour les établissements scolaires
Mustapha Touahir, Sylvain Maugis
Quels outils pour travailler sur les disparités territoriales ? Adaptation de l’indice d’éloignement aux besoins et réalités locaux
David Broustet
L’offre de formation des collèges dans les territoires
Sylvain Maugis, Alexia Stéfanou
Quels élèves fréquentent le même collège public que celui de leurs voisins les plus proches ? Une nouvelle approche de l’évitement scolaire et de ses conséquences sur la ségrégation entre collèges
Mustapha Touahir, Sylvain Maugis
La rénovation du modèle d’allocation des moyens d’enseignement dans le second degré public
Franck Evain, Olivier Monso
Le temps de trajet des apprentis reflète la densité des territoires
Luc Masson
TRAJECTOIRES, PARCOURS ET RÉSULTATS DES ÉLÈVES
Influence de la ruralité sur les résultats scolaires à l’entrée à l’école primaire
Marianne Fabre
Les performances scolaires et l’orientation en fin de troisième selon le type de commune
Fabrice Murat
Le parcours et les aspirations des élèves selon les territoires - Des choix différenciés en milieu rural ?
Claudine Pirus
Les grandes écoles - De fortes inégalités d’accès entre élèves franciliens et non franciliens
Cécile Bonneau, Pauline Charousset, Julien Grenet, Georgia Thebault
CARACTÉRISTIQUES DES ENSEIGNANTS, CONDITIONS D'EXERCICE DU MÉTIER ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Portrait des enseignants dans les territoires - Des différences en termes d’ancienneté, de conditions de travail et de temps de trajet
Pascaline Feuillet
L’expérience des enseignants du second degré selon les territoires
Jean-Éric Thomas
Quelles spécificités pour le métier d’enseignant en milieu rural ? Les apports de l’enquête Talis 2018
Laurène Bocognano, Axelle Charpentier, Christelle RaffaëlliEn ligne : https://www.education.gouv.fr/media/90626/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=60328 [n° ou bulletin] 102 - juin 2021 - Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés [texte imprimé] / Jean-Richard Cytermann, Editeur scientifique ; Olivier Monso, Editeur scientifique . - 2021 . - 492 p. ; PDF.
Ces articles mettent à profit les progrès réalisés dans la production des données, les méthodologies pour décrire les territoires et leurs liens avec le système éducatif. Ils prennent en compte la diversité des échelles pertinentes pour comprendre les disparités territoriales. Résider dans le nord ou le sud de la France, au cœur d’une métropole ou dans une commune rurale, ou encore dans un quartier plus ou moins favorisé socialement : ces approches doivent parfois être considérées simultanément, pour appréhender pleinement les effets du territoire sur les dimensions éducatives.
Les auteurs sont chargés d’études à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) ou dans les services statistiques des rectorats, et incluent également des universitaires reconnus. Leur association pour ce numéro illustre les complémentarités entre les champs disciplinaires, les expertises nationales et locales, l’administration et la recherche, et pose un jalon pour de futures collaborations.
Langues : Français (fre)
Résumé : La connaissance des territoires est indispensable à la compréhension des politiques éducatives et de leurs résultats ainsi qu’à la mise en œuvre de ces politiques dans les territoires. Ce numéro spécial de la revue Éducation & formations y contribue en proposant une série d’articles novateurs, sur de nombreux sujets : caractéristiques de l’offre d’éducation et de la population scolaire ; trajectoires, parcours et résultats des élèves ; caractéristiques des enseignants, conditions d’exercice du métier et pratiques professionnelles. Note de contenu : Sommaire :
LES TERRITOIRES DE L'EDUCATION : VISION TRANSVERSALE
L’Europe de l’éducation - Un territoire aux profils multiples et en constante évolution
Yann Fournier, Robert Rakocevic
Des espaces de l’inégalité scolaire
Jacques Lévy, Shin Koseki, Irene Sartoretti
Les inégalités territoriales en matière d’éducation - Les écarts entre communes en termes de milieu social et de réussite au diplôme national du brevet
Fabrice Murat
CARACTÉRISTIQUES DE L’OFFRE D’ÉDUCATION ET DE LA POPULATION SCOLAIRE
Du rural à l’urbain, les variations du milieu social des collégiens selon la densité des communes et la proximité des villes
Olivier Monso
Territoires de résidence et de scolarisation en hauts-de-France - Quatre profils aux caractéristiques sociales différenciées et très peu de mobilités d’environnement pour les élèves
Loïc Ourdouillie, Antoine Van AsscheMagalie Vigé, Élisabeth Vilain,
Construction d’un indice d’éloignement des collèges - Une nouvelle approche de la ruralité pour les établissements scolaires
Mustapha Touahir, Sylvain Maugis
Quels outils pour travailler sur les disparités territoriales ? Adaptation de l’indice d’éloignement aux besoins et réalités locaux
David Broustet
L’offre de formation des collèges dans les territoires
Sylvain Maugis, Alexia Stéfanou
Quels élèves fréquentent le même collège public que celui de leurs voisins les plus proches ? Une nouvelle approche de l’évitement scolaire et de ses conséquences sur la ségrégation entre collèges
Mustapha Touahir, Sylvain Maugis
La rénovation du modèle d’allocation des moyens d’enseignement dans le second degré public
Franck Evain, Olivier Monso
Le temps de trajet des apprentis reflète la densité des territoires
Luc Masson
TRAJECTOIRES, PARCOURS ET RÉSULTATS DES ÉLÈVES
Influence de la ruralité sur les résultats scolaires à l’entrée à l’école primaire
Marianne Fabre
Les performances scolaires et l’orientation en fin de troisième selon le type de commune
Fabrice Murat
Le parcours et les aspirations des élèves selon les territoires - Des choix différenciés en milieu rural ?
Claudine Pirus
Les grandes écoles - De fortes inégalités d’accès entre élèves franciliens et non franciliens
Cécile Bonneau, Pauline Charousset, Julien Grenet, Georgia Thebault
CARACTÉRISTIQUES DES ENSEIGNANTS, CONDITIONS D'EXERCICE DU MÉTIER ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Portrait des enseignants dans les territoires - Des différences en termes d’ancienneté, de conditions de travail et de temps de trajet
Pascaline Feuillet
L’expérience des enseignants du second degré selon les territoires
Jean-Éric Thomas
Quelles spécificités pour le métier d’enseignant en milieu rural ? Les apports de l’enquête Talis 2018
Laurène Bocognano, Axelle Charpentier, Christelle RaffaëlliEn ligne : https://www.education.gouv.fr/media/90626/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=60328 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les conditions de vie familiale des enseignants / Olivier Monso in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Les conditions de vie familiale des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Monso Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 9-26 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Ménage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE WOHNUNG HOUSING VIVIENDA HAUSHALT HOUSEHOLD HOGAR FAMILIE FAMILY FAMILIA AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les conditions de vie familiale et de logement sont une composante essentielle de la qualité de vie des enseignants, et influencent aussi leurs conditions de travail et leur carrière. Au regard de l’ensemble des personnes ayant un emploi, les enseignants français vivent plus souvent en famille avec enfants. Les couples d’enseignants bénéficient d’une plus forte stabilité professionnelle, avec deux conjoints ayant fréquemment un emploi stable à temps plein. Les enseignants sont également plus souvent propriétaires de leur logement, notamment dans le premier degré, et habitent des logements plus spacieux. Ces conditions de vie personnelle et matérielle sont dans l’ensemble plus favorables que celles des actifs non cadres, et proches de celles des cadres non enseignants. La situation des enseignants est toutefois hétérogène, avec une proportion non négligeable d’entre eux dont le conjoint est sans emploi, qui sont seuls en charge d’enfants, ou habitent dans des logements exigus. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72607/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259676
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 9-26[article] Les conditions de vie familiale des enseignants [document électronique] / Olivier Monso . - 2020 . - pp. 9-26.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 9-26
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Ménage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE WOHNUNG HOUSING VIVIENDA HAUSHALT HOUSEHOLD HOGAR FAMILIE FAMILY FAMILIA AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les conditions de vie familiale et de logement sont une composante essentielle de la qualité de vie des enseignants, et influencent aussi leurs conditions de travail et leur carrière. Au regard de l’ensemble des personnes ayant un emploi, les enseignants français vivent plus souvent en famille avec enfants. Les couples d’enseignants bénéficient d’une plus forte stabilité professionnelle, avec deux conjoints ayant fréquemment un emploi stable à temps plein. Les enseignants sont également plus souvent propriétaires de leur logement, notamment dans le premier degré, et habitent des logements plus spacieux. Ces conditions de vie personnelle et matérielle sont dans l’ensemble plus favorables que celles des actifs non cadres, et proches de celles des cadres non enseignants. La situation des enseignants est toutefois hétérogène, avec une proportion non négligeable d’entre eux dont le conjoint est sans emploi, qui sont seuls en charge d’enfants, ou habitent dans des logements exigus. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72607/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259676 Les inégalités territoriales de risques sociaux d’échec scolaire / Cécile Métayer in Géographie de l'école, n° 12 (2017)
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[article]
Titre : Les inégalités territoriales de risques sociaux d’échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Métayer ; Gérard Boudesseul ; Olivier Monso ; Céline Vivent ; Laure Minassian ; Yvette Grelet ; Patrice Caro Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 106-123 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : Céreq - Centre associé de Caen SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE FRANKREICH FRANCIA FRANZOSISCHE UBERSEEGEBIETE UND -DEPARTEMENTS OVERSEAS DEPARTMENTS AND TERRITORIES PROVINCIA Y TERRITORIO DE ALTAMAR DOM TOM En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/geo12/34/5/depp-geographie-ecole-2017- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252468
in Géographie de l'école > n° 12 (2017) . - pp. 106-123[article] Les inégalités territoriales de risques sociaux d’échec scolaire [texte imprimé] / Cécile Métayer ; Gérard Boudesseul ; Olivier Monso ; Céline Vivent ; Laure Minassian ; Yvette Grelet ; Patrice Caro . - 2017 . - pp. 106-123.
Langues : Français (fre)
in Géographie de l'école > n° 12 (2017) . - pp. 106-123
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : Céreq - Centre associé de Caen SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE FRANKREICH FRANCIA FRANZOSISCHE UBERSEEGEBIETE UND -DEPARTEMENTS OVERSEAS DEPARTMENTS AND TERRITORIES PROVINCIA Y TERRITORIO DE ALTAMAR DOM TOM En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/geo12/34/5/depp-geographie-ecole-2017- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252468 Présentation générale de notre système éducatif : L’état de l’École / Maxime Jouvenceau in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.41 (novembre 2020)
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Titre : Présentation générale de notre système éducatif : L’état de l’École Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Jouvenceau ; Olivier Monso Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : La publication L’état de l’École présente chaque année depuis 1992 une analyse globale de notre système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes en décrivant les principales évolutions et tendances tout en apportant notamment l’éclairage des comparaisons internationales et territoriales. Les données présentées sont les plus récentes disponibles et portent essentiellement sur la rentrée 2019. L’objectif est d’alimenter le débat public autour de l’école, d’éclairer les choix publics, d’enrichir l’aide au pilotage et de contribuer à l’évaluation du système éducatif français, avec des données de qualité et objectives, pour contribuer à améliorer la réussite de tous les élèves.En 2019, la politique de priorité au primaire se poursuit, avec une hausse de la dépense par élève et une baisse du nombre d’élèves par classe. La France rattrape ainsi une partie de son retard sur les autres pays européens. Les enseignants du primaire et du collège se sentent moins bien préparés que leurs collègues européens mais ceux récemment entrés dans le métier suivent des contenus d’enseignement plus diversifiés. La proportion de jeunes sortants précoces du système éducatif diminue mais le niveau de diplôme et de compétences restent dépendants de l’origine sociale. En ligne : https://www.education.gouv.fr/presentation-generale-de-notre-systeme-educatif-l- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255631
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.41 (novembre 2020) . - 4 p[article] Présentation générale de notre système éducatif : L’état de l’École [document électronique] / Maxime Jouvenceau ; Olivier Monso . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.41 (novembre 2020) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : La publication L’état de l’École présente chaque année depuis 1992 une analyse globale de notre système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes en décrivant les principales évolutions et tendances tout en apportant notamment l’éclairage des comparaisons internationales et territoriales. Les données présentées sont les plus récentes disponibles et portent essentiellement sur la rentrée 2019. L’objectif est d’alimenter le débat public autour de l’école, d’éclairer les choix publics, d’enrichir l’aide au pilotage et de contribuer à l’évaluation du système éducatif français, avec des données de qualité et objectives, pour contribuer à améliorer la réussite de tous les élèves.En 2019, la politique de priorité au primaire se poursuit, avec une hausse de la dépense par élève et une baisse du nombre d’élèves par classe. La France rattrape ainsi une partie de son retard sur les autres pays européens. Les enseignants du primaire et du collège se sentent moins bien préparés que leurs collègues européens mais ceux récemment entrés dans le métier suivent des contenus d’enseignement plus diversifiés. La proportion de jeunes sortants précoces du système éducatif diminue mais le niveau de diplôme et de compétences restent dépendants de l’origine sociale. En ligne : https://www.education.gouv.fr/presentation-generale-de-notre-systeme-educatif-l- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255631