Titre : |
Estime de soi et troubles des apprentissages |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Roselyne Guilloux, Auteur ; Francine Bélair (1956-...), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Éditions Retz |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Comprendre & aider, ISSN 2492-3087 |
Importance : |
190 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3981-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Trouble de l'apprentissage Confiance en soi Relation élève enseignant Education - Enseignement Pédagogie Psychologie de l'apprentissage Troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Si une mauvaise estime de soi peut desservir tout élève, la nuisance sera particulièrement plus importante chez les élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages. Un cercle vicieux se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer au fil de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi et le manque d'estime de soi aggrave le risque d'échec ; l'élève est en souffrance sur le plan scolaire et l'enfant sur le plan psychique et relationnel. Enseigner à des élèves ayant un trouble des apprentissages représente un double challenge pour l'enseignant-e qui doit à la fois différencier sa pédagogie pour ces enfants à besoins spécifiques et tenir compte de la fragilité de leur estime de soi. Mêlant intimement théorie et pratique, cet ouvrage vise à aider à dépasser l’impuissance acquise et à retrouver l’estime de soi, indispensable aux apprentissages. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Première partie. Qu'est-ce que l'estime de soi ?
Deuxième partie. Quel est l'impact des troubles des apprentissages sur l'estime de soi ?
Troisième partie. Préserver l'estime de soi malgré un TSA
Quatrième partie. Préserver l'estime de soi de l'enseignant.e
Bibliogr. p. 185-188. Sitographie p.189-190. Notes bibliogr. en bas de page |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252799 |
Estime de soi et troubles des apprentissages [document électronique] / Roselyne Guilloux, Auteur ; Francine Bélair (1956-...), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions Retz, 2020 . - 190 p. : ill. en coul. ; 19 cm. - ( Comprendre & aider, ISSN 2492-3087) . ISBN : 978-2-7256-3981-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Trouble de l'apprentissage Confiance en soi Relation élève enseignant Education - Enseignement Pédagogie Psychologie de l'apprentissage Troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Si une mauvaise estime de soi peut desservir tout élève, la nuisance sera particulièrement plus importante chez les élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages. Un cercle vicieux se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer au fil de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi et le manque d'estime de soi aggrave le risque d'échec ; l'élève est en souffrance sur le plan scolaire et l'enfant sur le plan psychique et relationnel. Enseigner à des élèves ayant un trouble des apprentissages représente un double challenge pour l'enseignant-e qui doit à la fois différencier sa pédagogie pour ces enfants à besoins spécifiques et tenir compte de la fragilité de leur estime de soi. Mêlant intimement théorie et pratique, cet ouvrage vise à aider à dépasser l’impuissance acquise et à retrouver l’estime de soi, indispensable aux apprentissages. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Première partie. Qu'est-ce que l'estime de soi ?
Deuxième partie. Quel est l'impact des troubles des apprentissages sur l'estime de soi ?
Troisième partie. Préserver l'estime de soi malgré un TSA
Quatrième partie. Préserver l'estime de soi de l'enseignant.e
Bibliogr. p. 185-188. Sitographie p.189-190. Notes bibliogr. en bas de page |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252799 |
|  |