
Détail de l'auteur
Auteur Maria Pagoni-Andréani
Commentaire :
Professeure des universités à l’Université de Lille
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



50 - 2012 - Les éducations à… : nouvelles recherches, nouveaux questionnements (Bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée) / Maria Pagoni-Andréani
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq)
Titre : 50 - 2012 - Les éducations à… : nouvelles recherches, nouveaux questionnements Type de document : document électronique Auteurs : Maria Pagoni-Andréani, Editeur scientifique ; Nicole Tutiaux-Guillon, Editeur scientifique Année de publication : 2012 Importance : 238 p. Note générale : Depuis quelques années, différents systèmes scolaires ont connu l’introduction des éducations à… (educating for…), comme l’éducation à la santé, l’éducation aux droits de l’homme, l’éducation à la paix, l’éducation au développement durable, l’éducation à la responsabilité, l’éducation à l’entrepreneuriat, l’éducation à la citoyenneté… Les désignations et les intitulés varient. Ces domaines éducatifs peuvent être prescrits et organisés à différents niveaux institutionnels, international (en particulier européen), national ou local (établissement, classe). Ils peuvent avoir un caractère transversal ou être rattachés à différents champs disciplinaires, s’imposer comme une orientation des disciplines installées ou constituer un enseignement autonome. Les situations sont diverses, selon les États, les contextes et les objets. Ainsi, dans ce numéro, le développement des éducations à en France se trouve éclairé par l’analyse de ces questions dans d’autres systèmes éducatifs comme celui de l’Irlande (Simar et Jourdan), du Maroc (Khzami, Razouki, Selmaoui, Agorram et Berger) et du Liban (Saab, Berger et El Hage). Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation au développement durable, forme scolaire, pédagogie universitaire, légitimité Résumé : Les éducations à… constituent une forme éducative en pleine extension en France après les années 1990. Elles sont susceptibles de modifier la logique éducative et peuvent conduire à une évolution de la « forme scolaire ». L’examen curriculaire diachronique de 17 diplômes de licence professionnelle d’aménagement du territoire aboutit à une réflexion concernant la légitimité des enseignements dispensés et aux problèmes didactiques posés. Cet exemple d’émergence de l’éducation au développement durable à l’université montre l’économicisation de la sphère éducative et ses incidences disciplinaires et académiques. Il pose la question de l’évolution de la place des éducations à… dans le cadre de l’institution scolaire. Note de contenu : Etat des lieux de recherches qui portent sur les éducations à ... pour interroger leurs objets, leurs questionnements, leurs références et identifier les zones d'ombres des questions qui ne sont guère abordées. En ligne : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1114 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40566 [n° ou bulletin]50 - 2012 - Les éducations à… : nouvelles recherches, nouveaux questionnements [document électronique] / Maria Pagoni-Andréani, Editeur scientifique ; Nicole Tutiaux-Guillon, Editeur scientifique . - 2012 . - 238 p.
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq)
Depuis quelques années, différents systèmes scolaires ont connu l’introduction des éducations à… (educating for…), comme l’éducation à la santé, l’éducation aux droits de l’homme, l’éducation à la paix, l’éducation au développement durable, l’éducation à la responsabilité, l’éducation à l’entrepreneuriat, l’éducation à la citoyenneté… Les désignations et les intitulés varient. Ces domaines éducatifs peuvent être prescrits et organisés à différents niveaux institutionnels, international (en particulier européen), national ou local (établissement, classe). Ils peuvent avoir un caractère transversal ou être rattachés à différents champs disciplinaires, s’imposer comme une orientation des disciplines installées ou constituer un enseignement autonome. Les situations sont diverses, selon les États, les contextes et les objets. Ainsi, dans ce numéro, le développement des éducations à en France se trouve éclairé par l’analyse de ces questions dans d’autres systèmes éducatifs comme celui de l’Irlande (Simar et Jourdan), du Maroc (Khzami, Razouki, Selmaoui, Agorram et Berger) et du Liban (Saab, Berger et El Hage).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation au développement durable, forme scolaire, pédagogie universitaire, légitimité Résumé : Les éducations à… constituent une forme éducative en pleine extension en France après les années 1990. Elles sont susceptibles de modifier la logique éducative et peuvent conduire à une évolution de la « forme scolaire ». L’examen curriculaire diachronique de 17 diplômes de licence professionnelle d’aménagement du territoire aboutit à une réflexion concernant la légitimité des enseignements dispensés et aux problèmes didactiques posés. Cet exemple d’émergence de l’éducation au développement durable à l’université montre l’économicisation de la sphère éducative et ses incidences disciplinaires et académiques. Il pose la question de l’évolution de la place des éducations à… dans le cadre de l’institution scolaire. Note de contenu : Etat des lieux de recherches qui portent sur les éducations à ... pour interroger leurs objets, leurs questionnements, leurs références et identifier les zones d'ombres des questions qui ne sont guère abordées. En ligne : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1114 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40566 Contient
- Les " éducations à ", un changement de logique éducative ? L'exemple de l'éducation au développement durable à l'université / Angela Barthes in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 50 (2012)
- Les "éducation à"... quelles recherches, quels questionnements ? : dossier / Maria Pagoni-Andréani in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 50 (2012)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Approches cliniques des apprentissages / Maria Pagoni-Andréani in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 63 (Juin 2010)
Approches cliniques des apprentissages / Maria Pagoni-Andréani in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 63 (Juin 2010)
[article]
Titre : Approches cliniques des apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Pagoni-Andréani, Editeur scientifique Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 11-120 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199074
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 63 (Juin 2010) . - pp. 11-120[article] Approches cliniques des apprentissages : dossier [texte imprimé] / Maria Pagoni-Andréani, Editeur scientifique . - 2010 . - pp. 11-120.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 63 (Juin 2010) . - pp. 11-120
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199074 Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi / Maria Pagoni-Andréani in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 57 (2020)
![]()
[article]
Titre : Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi Type de document : document électronique Auteurs : Maria Pagoni-Andréani ; Stéphanie Fischer Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 17 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE CEP - Conseil en évolution professionnelle POLE EMPLOI FRANKREICH FRANCIA FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL TYPOLOGY TIPOLOGIA ÖFFENTLICHER DIENST DES ARBEITSMARKTES PUBLIC SERVICE OF THE EMPLOYMENT SERVICIO PUBLICO DE EMPLEO SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI Vulnérabilité Résumé : Depuis la loi de mars 2014 le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est censé transformer l’accompagnement des parcours professionnels (DGEFP, 2015, 2017), en accordant une place importante au respect de l’initiative et de l’autonomie de la personne et à la mise en place d’une alliance de travail entre le·la conseiller·ère et la·le bénéficiaire. Dans ce cadre, cet article vise à interroger la relation entre autonomie et vulnérabilité dans l’accompagnement mis en place par les conseiller·ère·s du CEP. En s’appuyant sur une typologie de 14 récits de situations professionnelles racontés par les conseiller·ère·s de Pôle Emploi il s’agit, plus particulièrement, de répondre aux questions suivantes : quels sont les types de vulnérabilités identifiés par les conseiller·ère·s au sein du public accueilli à Pôle Emploi ? En quoi consiste l’accompagnement mis en place pour augmenter le pouvoir d’agir et l’autonomie des personnes accompagnées et diminuer ainsi leur vulnérabilité ? En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12368 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252307
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 17 septembre 2020[article] Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi [document électronique] / Maria Pagoni-Andréani ; Stéphanie Fischer . - 2020 . - mis en ligne le 17 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 17 septembre 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE CEP - Conseil en évolution professionnelle POLE EMPLOI FRANKREICH FRANCIA FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL TYPOLOGY TIPOLOGIA ÖFFENTLICHER DIENST DES ARBEITSMARKTES PUBLIC SERVICE OF THE EMPLOYMENT SERVICIO PUBLICO DE EMPLEO SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI Vulnérabilité Résumé : Depuis la loi de mars 2014 le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est censé transformer l’accompagnement des parcours professionnels (DGEFP, 2015, 2017), en accordant une place importante au respect de l’initiative et de l’autonomie de la personne et à la mise en place d’une alliance de travail entre le·la conseiller·ère et la·le bénéficiaire. Dans ce cadre, cet article vise à interroger la relation entre autonomie et vulnérabilité dans l’accompagnement mis en place par les conseiller·ère·s du CEP. En s’appuyant sur une typologie de 14 récits de situations professionnelles racontés par les conseiller·ère·s de Pôle Emploi il s’agit, plus particulièrement, de répondre aux questions suivantes : quels sont les types de vulnérabilités identifiés par les conseiller·ère·s au sein du public accueilli à Pôle Emploi ? En quoi consiste l’accompagnement mis en place pour augmenter le pouvoir d’agir et l’autonomie des personnes accompagnées et diminuer ainsi leur vulnérabilité ? En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12368 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252307 Ecole(s) et culture(s) : savoirs scolaires, pratiques sociales et significations / Inspé de Tours-Fondettes
Titre : Ecole(s) et culture(s) : savoirs scolaires, pratiques sociales et significations / Inspé de Tours-Fondettes Type de document : document électronique Auteurs : Maria Pagoni-Andréani, Editeur scientifique Editeur : Frankfurt am Main ; Berlin ; Bern [etc.] : PIE Peter Lang Année de publication : cop. 2014 Collection : Transversales (Bern), ISSN 1424-5868 num. 36 Importance : 1 vol. (VIII-285 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1154-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture
Programmes d'études
Éducation interculturelle
Interaction en éducation
Sociologie de l'éducationNote de contenu : Sommaire :
Pierre Pastré : Trois dimensions de la culture pour penser les apprentissages
Yves Reuter : Cultures scolaires - cultures extrascolaires : un espace de questionnement fondamental pour les didactiques
Paolo Boero, Nadia Douek : Culture, expérience extrascolaire des élèves et rôle de médiation de l'enseignant : le cas des mathématiques
Dominique Portante : Littératie et développement social et culturel des enfants : enjeux et tensions en contexte plurilingue
François Audigier : Nouvelles demandes sociales et questions aux enseignements d'histoire, de géographie, de citoyenneté
Joël Lebeaume : Cultures techniques et contenus scolaires : choix institutionnels et problèmes didactiques
Brigitte Lepez : De l'espace scolaire à l'espace social. Pour un enseignement-apprentissage de la compétence interculturelle par les pratiques sociales hors des murs de la classe
Dany Bourdet : Les TIC dans les écoles rurales de Roumanie : le rapport des élèves à la « culture numérique »
Rodica Ailincai, François-Xavier Bernard : Etude des interactions éducatives en milieu multiculturel et plurilingue
Catherine Boyer : Influence des activités et « objets scientifiques » sur les représentations du Monde à l'école primaire
Anne-Catherine Oudart : Enseigner le français au DAEU : de quelle culture parle-t-on ?
Sabine Thore : Les univers de danse de l'enseignant-e en éducation physique : impact sur les formes de communication et les interactions avec les élèves
Maria Pagoni : Construire la signification des situations en conseil de coopérative. Quel questionnement de l'enseignant ?
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252871 Ecole(s) et culture(s) : savoirs scolaires, pratiques sociales et significations / Inspé de Tours-Fondettes [document électronique] / Maria Pagoni-Andréani, Editeur scientifique . - Frankfurt am Main ; Berlin ; Bern [etc.] : PIE Peter Lang, cop. 2014 . - 1 vol. (VIII-285 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Transversales (Bern), ISSN 1424-5868; 36) .
ISBN : 978-3-0343-1154-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture
Programmes d'études
Éducation interculturelle
Interaction en éducation
Sociologie de l'éducationNote de contenu : Sommaire :
Pierre Pastré : Trois dimensions de la culture pour penser les apprentissages
Yves Reuter : Cultures scolaires - cultures extrascolaires : un espace de questionnement fondamental pour les didactiques
Paolo Boero, Nadia Douek : Culture, expérience extrascolaire des élèves et rôle de médiation de l'enseignant : le cas des mathématiques
Dominique Portante : Littératie et développement social et culturel des enfants : enjeux et tensions en contexte plurilingue
François Audigier : Nouvelles demandes sociales et questions aux enseignements d'histoire, de géographie, de citoyenneté
Joël Lebeaume : Cultures techniques et contenus scolaires : choix institutionnels et problèmes didactiques
Brigitte Lepez : De l'espace scolaire à l'espace social. Pour un enseignement-apprentissage de la compétence interculturelle par les pratiques sociales hors des murs de la classe
Dany Bourdet : Les TIC dans les écoles rurales de Roumanie : le rapport des élèves à la « culture numérique »
Rodica Ailincai, François-Xavier Bernard : Etude des interactions éducatives en milieu multiculturel et plurilingue
Catherine Boyer : Influence des activités et « objets scientifiques » sur les représentations du Monde à l'école primaire
Anne-Catherine Oudart : Enseigner le français au DAEU : de quelle culture parle-t-on ?
Sabine Thore : Les univers de danse de l'enseignant-e en éducation physique : impact sur les formes de communication et les interactions avec les élèves
Maria Pagoni : Construire la signification des situations en conseil de coopérative. Quel questionnement de l'enseignant ?
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252871 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les "éducation à"... quelles recherches, quels questionnements ? : dossier / Maria Pagoni-Andréani in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 50 (2012)
PermalinkL'entretien cognitif à visée d'apprentissage / Michel Perraudeau in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 63 (Juin 2010)
Permalinkn°34 - 2004 - Citoyenneté et rapport a la loi (Bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée) / Maria Pagoni-Andréani
![]()
PermalinkLa participation associative, une nouvelle voie politique ? Du désir de politisation ordinaire : effets politiques et construction d’une citoyenneté personnalisée dans l’expérience associative parisienne / Mathilde Renault Tinacci
![]()
![]()
PermalinkParticipation et éducation à la citoyenneté / Maria Pagoni-Andréani in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 28 (2009/2)
PermalinkLe travail d’éducation au sein des lieux de vie de la protection de l’enfance et de la jeunesse : comparaison entre France et Québec / SUDOC / Alexandre Labelle
![]()
![]()
PermalinkPermalink