
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre à « gérer » sa consommation : une approche biographique de l’alcoolisation chez les étudiants / Yannick Le Hénaff in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à « gérer » sa consommation : une approche biographique de l’alcoolisation chez les étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Le Hénaff (1983-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 61 - 74 Note générale : Voir aussi, en hyperlien, la recension de Julia Bihl, SH n°282, p. 13 : "Perçue comme problématique, voire dangereuse, la consommation d’alcool chez les jeunes est un sujet préoccupant pour les instances publiques. L’apparition récente du binge drinking, pratique consistant à absorber dans un temps très court des quantités importantes d’alcools variés, a renforcé les préjugés sur une prise de risque dite délibérée et inconsciente. À rebours de ces stéréotypes, le sociologue Yannick Le Hénaff montre comment les jeunes veillent à contrôler leur consommation. Son enquête par entretien porte sur 30 étudiants de Staps et de médecine, âgés de 19 à 25 ans, dans deux universités de l’Ouest de la France. Selon le chercheur, tous les jeunes se fixent des limites. Tête qui tourne, perte de repères… pour jauger de son état, chacun prend en compte divers indicateurs. Cela n’empêche pas des « dérapages » occasionnels, mais ces derniers constituent souvent une source d’apprentissage sur ce qui ne doit pas être réitéré : boire trop vite, à jeun, mélanger des alcools etc. Bien sûr, ces jeunes subissent un encouragement à l’alcoolisation explicite (incitations verbales, bravades, jeux d’alcools…) et implicite (pratiques de sociabilité). Pourtant, le contrôle de soi devient un véritable enjeu pour éviter de perdre la face. L’injonction « savoir s’arrêter » fait écho à la dénonciation de ceux qui « vont trop loin » et qui « ne gèrent pas ». Ce modèle d’apprentissage est donc ambivalent : il valorise les conduites d’excès mais condamne l’absence de maîtrise. Les manières de consommer se présentent alors sous la forme d’une équation dans laquelle il faut prendre en compte ce que l’on est capable de boire, les effets du produit sur le temps long de la soirée et les échéances calendaires plus lointaines (concours, partiels…). Gérer sa conso, c’est finalement un « hédonisme contrôlé »." Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT ALCOOL CONTROLE PLAISIR Résumé : Les travaux portant sur les consommations d’alcool de la jeunesse sont légion. Ces usages sont fréquemment présentés à travers leur absence de règle ou de prise en compte du danger. À revers de ces analyses, l’auteur montre comment, en situation d’alcoolisation, le public auprès duquel il a enquêté veille à contrôler sa consommation, selon des modalités qui lui sont propres, et cherche à éviter la prise de risque délibérée et inconsciente qui lui est reprochée. Il fait ainsi l’hypothèse que ces alcoolisations, y compris quand elles sont massives et donnent l’apparence d’un refus des normes, sont au contraire sous-tendues par le souci de la gestion de soi, de ses pairs et de son cadre de consommation. Note de contenu : Plan de l'article :
Un espace sécurisé d’expériences et d’alcoolisation
« Forcément, tu gères pas » : de l’expérimentation à la crainte de l’incontrôlable
Le genre du contrôle
Une tension entre plaisir et contrôle
« Savoir s’arrêter », un impératif progressivement imposé
« Être dans l’ambiance », une gestion fine de l’alcoolisation
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157234
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 61 - 74[article] Apprendre à « gérer » sa consommation : une approche biographique de l’alcoolisation chez les étudiants [texte imprimé] / Yannick Le Hénaff (1983-...), Auteur . - 2016 . - pp. 61 - 74.
Voir aussi, en hyperlien, la recension de Julia Bihl, SH n°282, p. 13 : "Perçue comme problématique, voire dangereuse, la consommation d’alcool chez les jeunes est un sujet préoccupant pour les instances publiques. L’apparition récente du binge drinking, pratique consistant à absorber dans un temps très court des quantités importantes d’alcools variés, a renforcé les préjugés sur une prise de risque dite délibérée et inconsciente. À rebours de ces stéréotypes, le sociologue Yannick Le Hénaff montre comment les jeunes veillent à contrôler leur consommation. Son enquête par entretien porte sur 30 étudiants de Staps et de médecine, âgés de 19 à 25 ans, dans deux universités de l’Ouest de la France. Selon le chercheur, tous les jeunes se fixent des limites. Tête qui tourne, perte de repères… pour jauger de son état, chacun prend en compte divers indicateurs. Cela n’empêche pas des « dérapages » occasionnels, mais ces derniers constituent souvent une source d’apprentissage sur ce qui ne doit pas être réitéré : boire trop vite, à jeun, mélanger des alcools etc. Bien sûr, ces jeunes subissent un encouragement à l’alcoolisation explicite (incitations verbales, bravades, jeux d’alcools…) et implicite (pratiques de sociabilité). Pourtant, le contrôle de soi devient un véritable enjeu pour éviter de perdre la face. L’injonction « savoir s’arrêter » fait écho à la dénonciation de ceux qui « vont trop loin » et qui « ne gèrent pas ». Ce modèle d’apprentissage est donc ambivalent : il valorise les conduites d’excès mais condamne l’absence de maîtrise. Les manières de consommer se présentent alors sous la forme d’une équation dans laquelle il faut prendre en compte ce que l’on est capable de boire, les effets du produit sur le temps long de la soirée et les échéances calendaires plus lointaines (concours, partiels…). Gérer sa conso, c’est finalement un « hédonisme contrôlé »."
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 61 - 74
Mots-clés : ETUDIANT ALCOOL CONTROLE PLAISIR Résumé : Les travaux portant sur les consommations d’alcool de la jeunesse sont légion. Ces usages sont fréquemment présentés à travers leur absence de règle ou de prise en compte du danger. À revers de ces analyses, l’auteur montre comment, en situation d’alcoolisation, le public auprès duquel il a enquêté veille à contrôler sa consommation, selon des modalités qui lui sont propres, et cherche à éviter la prise de risque délibérée et inconsciente qui lui est reprochée. Il fait ainsi l’hypothèse que ces alcoolisations, y compris quand elles sont massives et donnent l’apparence d’un refus des normes, sont au contraire sous-tendues par le souci de la gestion de soi, de ses pairs et de son cadre de consommation. Note de contenu : Plan de l'article :
Un espace sécurisé d’expériences et d’alcoolisation
« Forcément, tu gères pas » : de l’expérimentation à la crainte de l’incontrôlable
Le genre du contrôle
Une tension entre plaisir et contrôle
« Savoir s’arrêter », un impératif progressivement imposé
« Être dans l’ambiance », une gestion fine de l’alcoolisation
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157234 Catégorisations professionnelles des demandes masculines de chirurgie esthétique et transformations politiques de la médecine / Yannick Le Hénaff in Sciences sociales et santé / Cairn.info, Vol.31 - N°3 (Septembre 2013)
Effets de l’équithérapie pour 3 enfants présentant le syndrome Smith-Magenis : la tolérance à la frustration et autres apports / Yannick Le Hénaff in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.65 - N°6 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Effets de l’équithérapie pour 3 enfants présentant le syndrome Smith-Magenis : la tolérance à la frustration et autres apports Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Le Hénaff (1983-...) , Auteur ; GRANDGEORGES (M), Auteur
Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité Mots-clés : SYNDROME DE SMITH-MAGENIS EQUITHERAPIE FRUSTRATION TROUBLE DU COMPORTEMENT ANGOISSE RELATION CONTRÔLE HOLDING OBJET TRANSITIONNEL Résumé :
Les interventions en médiation animale mettent en évidence les effets positifs des relations avec les animaux auprès des enfants présentant des TED, TDAH ou troubles des apprentissages. Ce postulat est à l’origine de la mise en place de séances d’équithérapie par l’association « Pas-à-pas avec Alexia » depuis mai 2012 auprès d’enfants présentant le syndrome Smith-Magenis (SMS). Ce syndrome est une maladie génétique rare qui affecte toutes les aires de développement de l’enfant. Les troubles du comportement font partie de son expression clinique. Cet article présente le suivi hebdomadaire en équithérapie réalisé auprès de trois enfants avec SMS durant 25 mois. Les séances ont été menées par la même équithérapeute qui a rédigé des projets thérapeutiques individuels en s’appuyant sur les difficultés de l’enfant et les attentes des parents. Les notes prises à l’issue de chaque séance ont été analysées mettant en évidence les effets de l’équithérapie auprès de ces enfants. Il en ressortait que chaque enfant manifestait une intolérance à la frustration. À la fin de ce suivi, chaque enfant présentait une meilleure capacité à gérer les situations frustrantes en équithérapie et dans leur quotidien. Le poney n’est pas inscrit dans le langage verbal et ni dans le jugement. Ainsi, les enfants ont pu projeter sur lui leurs problématiques relationnelles qui semblent être à l’origine de leur difficulté à tolérer la frustration. Cette étude pilote mériterait d’être développée auprès d’un échantillon significatif afin de mettre en évidence quantitativement les effets de l’équithérapie sur les troubles du comportement des enfants avec SMS.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189327
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.65 - N°6 (Octobre 2017)[article] Effets de l’équithérapie pour 3 enfants présentant le syndrome Smith-Magenis : la tolérance à la frustration et autres apports [texte imprimé] / Yannick Le Hénaff (1983-...), Auteur ; GRANDGEORGES (M), Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.65 - N°6 (Octobre 2017)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité Mots-clés : SYNDROME DE SMITH-MAGENIS EQUITHERAPIE FRUSTRATION TROUBLE DU COMPORTEMENT ANGOISSE RELATION CONTRÔLE HOLDING OBJET TRANSITIONNEL Résumé :
Les interventions en médiation animale mettent en évidence les effets positifs des relations avec les animaux auprès des enfants présentant des TED, TDAH ou troubles des apprentissages. Ce postulat est à l’origine de la mise en place de séances d’équithérapie par l’association « Pas-à-pas avec Alexia » depuis mai 2012 auprès d’enfants présentant le syndrome Smith-Magenis (SMS). Ce syndrome est une maladie génétique rare qui affecte toutes les aires de développement de l’enfant. Les troubles du comportement font partie de son expression clinique. Cet article présente le suivi hebdomadaire en équithérapie réalisé auprès de trois enfants avec SMS durant 25 mois. Les séances ont été menées par la même équithérapeute qui a rédigé des projets thérapeutiques individuels en s’appuyant sur les difficultés de l’enfant et les attentes des parents. Les notes prises à l’issue de chaque séance ont été analysées mettant en évidence les effets de l’équithérapie auprès de ces enfants. Il en ressortait que chaque enfant manifestait une intolérance à la frustration. À la fin de ce suivi, chaque enfant présentait une meilleure capacité à gérer les situations frustrantes en équithérapie et dans leur quotidien. Le poney n’est pas inscrit dans le langage verbal et ni dans le jugement. Ainsi, les enfants ont pu projeter sur lui leurs problématiques relationnelles qui semblent être à l’origine de leur difficulté à tolérer la frustration. Cette étude pilote mériterait d’être développée auprès d’un échantillon significatif afin de mettre en évidence quantitativement les effets de l’équithérapie sur les troubles du comportement des enfants avec SMS.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189327 « Je ne vous opérerai pas ». Registres argumentaires des refus d’opérer en chirurgie esthétique / Yannick Le Hénaff in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 144 (octobre-décembre 2015)
![]()
[article]
Titre : « Je ne vous opérerai pas ». Registres argumentaires des refus d’opérer en chirurgie esthétique Type de document : document électronique Auteurs : Yannick Le Hénaff (1983-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 61-80 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Médecin ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD ARZT DOCTOR MEDICO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans cet article, nous nous sommes intéressé au cas original des refus d’opérer en chirurgie esthétique, en nous basant sur quatre-vingts entretiens avec des praticiens, des observations en congrès et une analyse de revues professionnelles. Écartant les réserves anatomiques ou physiologiques, les chirurgiens enquêtés expliquent leur décision par l’inadéquation entre le comportement ou la demande du client et leurs propres attentes. Le demandeur est alors rangé dans la catégorie de client à problèmes, en raison des conflits potentiels, voire des ennuis judiciaires, qu’il pourrait générer. Différents niveaux de lecture ont été proposés qui ont pour dénominateur commun le recours aux notions d’autonomie et d’identité professionnelles des chirurgiens, qui permet notamment de mettre en évidence leur fragilité médicale. Par ailleurs, sous couvert de déontologie (en se désintéressant des bénéfices financiers d’une opération), ces professionnels s’autorisent à écarter les clients qu’ils jugent indignes ou potentiellement dangereux, et ouvrent donc la porte à des processus de discriminations. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2015-4-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186750
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 144 (octobre-décembre 2015) . - pp. 61-80[article] « Je ne vous opérerai pas ». Registres argumentaires des refus d’opérer en chirurgie esthétique [document électronique] / Yannick Le Hénaff (1983-...). - 2016 . - pp. 61-80.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 144 (octobre-décembre 2015) . - pp. 61-80
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Médecin ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD ARZT DOCTOR MEDICO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans cet article, nous nous sommes intéressé au cas original des refus d’opérer en chirurgie esthétique, en nous basant sur quatre-vingts entretiens avec des praticiens, des observations en congrès et une analyse de revues professionnelles. Écartant les réserves anatomiques ou physiologiques, les chirurgiens enquêtés expliquent leur décision par l’inadéquation entre le comportement ou la demande du client et leurs propres attentes. Le demandeur est alors rangé dans la catégorie de client à problèmes, en raison des conflits potentiels, voire des ennuis judiciaires, qu’il pourrait générer. Différents niveaux de lecture ont été proposés qui ont pour dénominateur commun le recours aux notions d’autonomie et d’identité professionnelles des chirurgiens, qui permet notamment de mettre en évidence leur fragilité médicale. Par ailleurs, sous couvert de déontologie (en se désintéressant des bénéfices financiers d’une opération), ces professionnels s’autorisent à écarter les clients qu’ils jugent indignes ou potentiellement dangereux, et ouvrent donc la porte à des processus de discriminations. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2015-4-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186750 La langage de la peau / Stéphane Héas in Sport & vie / BM de Tours, Sport et vie n°97 juillet-août 2006 p.28-35 (02/10/2006)
[article]
Titre : La langage de la peau Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Héas (1966-...) , Auteur d'une citation ou d'extraits ; Yannick Le Hénaff (1983-...)
, Auteur
Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 28-35. Langues : Français (fre) Mots-clés : SPORT ATHLETE TATOUAGE SOCIOLOGIE Résumé : SPORT, ATHLETE, TATOUAGE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22927
in Sport & vie / BM de Tours > Sport et vie n°97 juillet-août 2006 p.28-35 (02/10/2006) . - pp. 28-35.[article] La langage de la peau [texte imprimé] / Stéphane Héas (1966-...), Auteur d'une citation ou d'extraits ; Yannick Le Hénaff (1983-...)
, Auteur . - 2006 . - pp. 28-35.
Langues : Français (fre)
in Sport & vie / BM de Tours > Sport et vie n°97 juillet-août 2006 p.28-35 (02/10/2006) . - pp. 28-35.
Mots-clés : SPORT ATHLETE TATOUAGE SOCIOLOGIE Résumé : SPORT, ATHLETE, TATOUAGE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22927 Permalink“Tout le monde le faisait, personne n’en parlait”. Le travail esthétique des chirurgiens plasticiens controversé / Yannick Le Hénaff in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 61, n° 1 (janvier-mars 2019)
![]()
Permalink
A notamment publié :
Fuchs J., Le Hénaff Y., « Alcohol consumption among women rugby players in France. Uses of the “third-half time” », International Review of Sport Sociology, no 49, 2014, p. 367-381.
Le Hénaff Y., « “Je ne vous opérerai pas.” Registres argumentaires dans les refus d’opérer en chirurgie esthétique », Travail et emploi, no 144, 2015/4.
Le Hénaff Y., Fuchs J., « On n’est pas là pour faire le show » : la troisième mi-temps au rugby féminin, entre provocations et “regards d’hommes” », Terrains et travaux, no 24, 2014, p. 145-165. yannick.le-henaff.at.univ-rouen.fr