
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Cordonnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... / Maria-Alice Medioni in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 175 (01/2020)
[article]
Titre : Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur ; Rémy David, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Alexis Avril, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-38 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation pratique de classe Note de contenu : - Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau (p. 16-19)
- Tambouille culinaire et patouille pédagogique (p. 20-23)
- La tour de Babel (p. 24-27)
- Comment remettre la virgule à sa place (p. 28-31)
- Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche (p. 32-34)
- Peut-on concevoir son cours en philosophie ? (p. 35-38)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253390
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 175 (01/2020) . - p. 16-38[article] Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur ; Rémy David, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Alexis Avril, Auteur . - 2020 . - p. 16-38.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 175 (01/2020) . - p. 16-38
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation pratique de classe Note de contenu : - Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau (p. 16-19)
- Tambouille culinaire et patouille pédagogique (p. 20-23)
- La tour de Babel (p. 24-27)
- Comment remettre la virgule à sa place (p. 28-31)
- Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche (p. 32-34)
- Peut-on concevoir son cours en philosophie ? (p. 35-38)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253390 Des disciplines en contexte / Catherine LEDRAPIER in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 164 (04/2017)
[article]
Titre : Des disciplines en contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine LEDRAPIER, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Yves Reuter (1953-...) , Auteur ; Denis Paget, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : savoirs disciplinaires interdisciplinarité décrochage scolaire Note de contenu : - Savoirs disciplinaires et autres savoirs à l'école (p. 18-21)
- Définir sans finir (p. 22-25)
-Savoirs, disciplines, interdisciplinarité, culture commune (p. 26-29)
- Aimer/détester une matière : une approche inédite du décrochage scolaire (p. 30-31)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253403
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 164 (04/2017) . - p. 18-31[article] Des disciplines en contexte [texte imprimé] / Catherine LEDRAPIER, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Yves Reuter (1953-...), Auteur ; Denis Paget, Auteur . - 2017 . - p. 18-31.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 164 (04/2017) . - p. 18-31
Mots-clés : savoirs disciplinaires interdisciplinarité décrochage scolaire Note de contenu : - Savoirs disciplinaires et autres savoirs à l'école (p. 18-21)
- Définir sans finir (p. 22-25)
-Savoirs, disciplines, interdisciplinarité, culture commune (p. 26-29)
- Aimer/détester une matière : une approche inédite du décrochage scolaire (p. 30-31)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253403 L'école au service d'un maintien de l'ordre ? / Claude Lelièvre ; Jean-Louis Cordonnier ; Eloïse Durand ; Joëlle Cordesse in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 180 (04/2021)
[article]
Titre : L'école au service d'un maintien de l'ordre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre (1941-...) , Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Eloïse Durand, Auteur ; Joëlle Cordesse, Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-31 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : politique de l'éducation évaluation des apprenants Note de contenu : - À quoi sert l'Éducation nationale ? (p. 16-19)
- Le Grand Oral, une évaluation qui nous dit tout (p. 20-23)
- Continuité vs historicité(s), quand la réflexivité s'en mêle (p. 24-27)
- Crédulurie Une aventure avec Monsieur Sapoje (p. 28-31)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269264
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 180 (04/2021) . - p. 16-31[article] L'école au service d'un maintien de l'ordre ? [texte imprimé] / Claude Lelièvre (1941-...), Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Eloïse Durand, Auteur ; Joëlle Cordesse, Auteur . - 2021 . - p. 16-31.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 180 (04/2021) . - p. 16-31
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : politique de l'éducation évaluation des apprenants Note de contenu : - À quoi sert l'Éducation nationale ? (p. 16-19)
- Le Grand Oral, une évaluation qui nous dit tout (p. 20-23)
- Continuité vs historicité(s), quand la réflexivité s'en mêle (p. 24-27)
- Crédulurie Une aventure avec Monsieur Sapoje (p. 28-31)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269264 Evaluer : de quoi parle-t-on ? / Laurent Carceles in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 176 (04/2020)
[article]
Titre : Evaluer : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carceles, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; Rémy David, Auteur ; Évelyne Bechtold-Rognon, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Elisabeth Laborel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : contrôle des connaissances acquisition de connaissances Note de contenu : - Comment entendez-vous le concept d'évaluation ? Y trouvez-vous de l'intérêt ? Pourquoi ? (p. 3-4)
- Evaluer entre malentendus et ambivalences (p. 5-8)
- Les effets pervers de l'évaluation obsessionnelle et du salaire au mérite (p. 9-10)
- La menace du stéréotype (p. 11-12)
- L'évaluation en chantier (d'insertion) (p. 13-16)
- Savoir où l'on est pour envisager un possible devenir (17-19)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253424
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 176 (04/2020) . - p. 3-19[article] Evaluer : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Laurent Carceles, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; Rémy David, Auteur ; Évelyne Bechtold-Rognon, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Elisabeth Laborel, Auteur . - 2020 . - p. 3-19.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 176 (04/2020) . - p. 3-19
Mots-clés : contrôle des connaissances acquisition de connaissances Note de contenu : - Comment entendez-vous le concept d'évaluation ? Y trouvez-vous de l'intérêt ? Pourquoi ? (p. 3-4)
- Evaluer entre malentendus et ambivalences (p. 5-8)
- Les effets pervers de l'évaluation obsessionnelle et du salaire au mérite (p. 9-10)
- La menace du stéréotype (p. 11-12)
- L'évaluation en chantier (d'insertion) (p. 13-16)
- Savoir où l'on est pour envisager un possible devenir (17-19)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253424
[article]
Titre : Jouissance d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Sultan, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-35 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation sexuelle Mots-clés : éducation à la santé Note de contenu : -Sexualité au collège : je t'aime, moi non plus?
-Parlez-moi d'amour...
-"L'enfant et la peur d'apprendre" de serge Boimare (note de lecture)
-Quel beau métier, professeur!
-Sexualité : dissonances à l’œuvre. Un atelier dans les parages du peintre Francis BaconPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253438
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 170 (10/2018) . - p. 21-35[article] Jouissance d'apprendre [texte imprimé] / Valérie Sultan, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur . - 2018 . - p. 21-35.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 170 (10/2018) . - p. 21-35
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation sexuelle Mots-clés : éducation à la santé Note de contenu : -Sexualité au collège : je t'aime, moi non plus?
-Parlez-moi d'amour...
-"L'enfant et la peur d'apprendre" de serge Boimare (note de lecture)
-Quel beau métier, professeur!
-Sexualité : dissonances à l’œuvre. Un atelier dans les parages du peintre Francis BaconPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253438 Liberté pédagogique et résistances / Damien Sage in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 173 (07/2019)
PermalinkPermalinkDe la politique en pédagogie… / Justine Donnard in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 179 (01/2021)
PermalinkPermalink