
Détail de l'auteur
Auteur Alexis Avril |
Documents disponibles écrits par cet auteur



D'autres possibles déjà là / Sophie Reboul ; Alexis Avril ; Florent Rodier in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 180 (04/2021)
[article]
Titre : D'autres possibles déjà là Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Reboul, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Florent Rodier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie mixité sociale (éducation) apprentissage mathématique politique de l'éducation Note de contenu : - Savoirs en partage, savoirs de passage : pour une école qui apprenne à se déprendre (p. 32-35)
- La diversité culturelle : une ressource pédagogique plutôt qu'un handicap (p. 36-39)
L'équipe de l'anthropologie pour tous du lycée Le Corbusier
- L'école : un objet politique ? (p. 40-43)
- Du monde réel à l'univers mathématique (p. 44-47)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269226
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 180 (04/2021) . - p. 32-47[article] D'autres possibles déjà là [texte imprimé] / Sophie Reboul, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Florent Rodier, Auteur . - 2021 . - p. 32-47.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 180 (04/2021) . - p. 32-47
Mots-clés : pédagogie mixité sociale (éducation) apprentissage mathématique politique de l'éducation Note de contenu : - Savoirs en partage, savoirs de passage : pour une école qui apprenne à se déprendre (p. 32-35)
- La diversité culturelle : une ressource pédagogique plutôt qu'un handicap (p. 36-39)
L'équipe de l'anthropologie pour tous du lycée Le Corbusier
- L'école : un objet politique ? (p. 40-43)
- Du monde réel à l'univers mathématique (p. 44-47)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269226 Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... / Maria-Alice Medioni in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 175 (01/2020)
[article]
Titre : Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur ; Rémy David, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Alexis Avril, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-38 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation pratique de classe Note de contenu : - Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau (p. 16-19)
- Tambouille culinaire et patouille pédagogique (p. 20-23)
- La tour de Babel (p. 24-27)
- Comment remettre la virgule à sa place (p. 28-31)
- Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche (p. 32-34)
- Peut-on concevoir son cours en philosophie ? (p. 35-38)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253390
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 175 (01/2020) . - p. 16-38[article] Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur ; Rémy David, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Alexis Avril, Auteur . - 2020 . - p. 16-38.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 175 (01/2020) . - p. 16-38
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation pratique de classe Note de contenu : - Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau (p. 16-19)
- Tambouille culinaire et patouille pédagogique (p. 20-23)
- La tour de Babel (p. 24-27)
- Comment remettre la virgule à sa place (p. 28-31)
- Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche (p. 32-34)
- Peut-on concevoir son cours en philosophie ? (p. 35-38)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253390 Mise en oeuvre des fondamentaux dans différents domaines / Christine Passerieux in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 168 (04/2018)
[article]
Titre : Mise en oeuvre des fondamentaux dans différents domaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur ; Josette Marti, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Sylvie Lange, Auteur ; Sylviane Maillet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de base école nouvelle Résumé : acquisition de connaissances;motivation; Note de contenu : -Les enjeux du métier à l'école maternelle (p. 29-32)
-Les ateliers d'écriture (p. 33-34)
-Le fondamental dans l'atelier d'écriture, la fabrique (p. 34-35)
-La laïcité : ça se discute (p. 36-39)
-"Elle a pas les bases..." (p. 40-43)
-Les fondamentaux : la perte du sens. Le participe passé et son accord : un savoir accessible à tous? (p. 44-47)
-Fondamentalement vôtre! (p. 48-51)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253502
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 168 (04/2018) . - p. 29-51[article] Mise en oeuvre des fondamentaux dans différents domaines [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur ; Josette Marti, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Sylvie Lange, Auteur ; Sylviane Maillet, Auteur . - 2018 . - p. 29-51.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 168 (04/2018) . - p. 29-51
Mots-clés : apprentissage de base école nouvelle Résumé : acquisition de connaissances;motivation; Note de contenu : -Les enjeux du métier à l'école maternelle (p. 29-32)
-Les ateliers d'écriture (p. 33-34)
-Le fondamental dans l'atelier d'écriture, la fabrique (p. 34-35)
-La laïcité : ça se discute (p. 36-39)
-"Elle a pas les bases..." (p. 40-43)
-Les fondamentaux : la perte du sens. Le participe passé et son accord : un savoir accessible à tous? (p. 44-47)
-Fondamentalement vôtre! (p. 48-51)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253502
[article]
Titre : Mises en valeurS Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Avril, Auteur ; Sylvie Lange, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) coopération scolaire Note de contenu : -L'école : un objet politique? (p. 45-48)
-Libertés dans la classe : du sentiment d'égalité au vécu de la réciprocité (p. 49-52)
-"La place de pair est libre, qu'on se le dise" (p. 53-55)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253503
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 167 (01/2018) . - p. 45-55[article] Mises en valeurS [texte imprimé] / Alexis Avril, Auteur ; Sylvie Lange, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur . - 2018 . - p. 45-55.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 167 (01/2018) . - p. 45-55
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) coopération scolaire Note de contenu : -L'école : un objet politique? (p. 45-48)
-Libertés dans la classe : du sentiment d'égalité au vécu de la réciprocité (p. 49-52)
-"La place de pair est libre, qu'on se le dise" (p. 53-55)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253503 Des possibles en œuvre… mais… / Stéphanie Fouquet ; Jean Vidal ; Sophie Cristofoli ; Meryl Marchetti ; Clément Larrivé ; Alexis Avril ; Julien Cueille ; Michel Baraër in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 181 (07/2021)
[article]
Titre : Des possibles en œuvre… mais… Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Fouquet, Auteur ; Jean Vidal, Auteur ; Sophie Cristofoli, Auteur ; Meryl Marchetti, Auteur ; Clément Larrivé, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Michel Baraër, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : EAD (enseignement à distance) numérique éducatif travail autonome travail de groupe en éducation Note de contenu : - Distanciel et collectif, quels possibles ? (p. 26-29)
- Un travail collaboratif à distance ? (p. 30-33)
- Penser le complot à distance ? Bilan d'une démarche. (p. 34-37)
- Un enseignement numérique sous contrainte. (p. 38-41)
- Les cailloux paranormaux. (p. 42-45)
- Projet collectif de correspondance poétique. (p. 46-47)
- Le travail personnel des élèves au service d'une autonomie et d'un engament dans les apprentissages. (p. 48-51)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273494
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 181 (07/2021) . - p. 26-51[article] Des possibles en œuvre… mais… [texte imprimé] / Stéphanie Fouquet, Auteur ; Jean Vidal, Auteur ; Sophie Cristofoli, Auteur ; Meryl Marchetti, Auteur ; Clément Larrivé, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Michel Baraër, Auteur . - 2021 . - p. 26-51.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 181 (07/2021) . - p. 26-51
Mots-clés : EAD (enseignement à distance) numérique éducatif travail autonome travail de groupe en éducation Note de contenu : - Distanciel et collectif, quels possibles ? (p. 26-29)
- Un travail collaboratif à distance ? (p. 30-33)
- Penser le complot à distance ? Bilan d'une démarche. (p. 34-37)
- Un enseignement numérique sous contrainte. (p. 38-41)
- Les cailloux paranormaux. (p. 42-45)
- Projet collectif de correspondance poétique. (p. 46-47)
- Le travail personnel des élèves au service d'une autonomie et d'un engament dans les apprentissages. (p. 48-51)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273494