
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Bernardin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Ateliers, 1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Paul-Guebert, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur ; Brigitte Angeli, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7 - 21 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : Atelier de lecture pratique de lecture pratique de classe apprentissage cognitif pédagogie active Note de contenu : - la copie promenée (p.7-9)
- Écrire pour penser, apprendre et se construire (p.10-13)
- Si lire c'est comprendre (p.14-18)
- Un débat, ça se prépare ou ça s'invente ? (p.19-21)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254812
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 178 (10/2020) . - p. 7 - 21[article] Ateliers, 1. [texte imprimé] / Justine Paul-Guebert, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur ; Brigitte Angeli, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur . - 2020 . - p. 7 - 21.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 178 (10/2020) . - p. 7 - 21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : Atelier de lecture pratique de lecture pratique de classe apprentissage cognitif pédagogie active Note de contenu : - la copie promenée (p.7-9)
- Écrire pour penser, apprendre et se construire (p.10-13)
- Si lire c'est comprendre (p.14-18)
- Un débat, ça se prépare ou ça s'invente ? (p.19-21)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254812 D'autres façons de penser l'évaluation / Laetitia Bisson in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 176 (04/2020)
[article]
Titre : D'autres façons de penser l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Bisson, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances contrôle des connaissances Note de contenu : - Comment rendre formative une évaluation sommative (p. 24-27)
- Les compétences et leur évaluation (p. 28-31)
- Les différentes valeurs de l'évaluation (p. 32-35)
- La meilleure façon d'évaluer (p. 36-39)
- L'intelligence au travail, si on n'y prend garde, c'est du sable qui file entre les doigts (p. 43-46)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253396
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 176 (04/2020) . - p. 24-46[article] D'autres façons de penser l'évaluation [texte imprimé] / Laetitia Bisson, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur . - 2020 . - p. 24-46.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 176 (04/2020) . - p. 24-46
Mots-clés : acquisition de connaissances contrôle des connaissances Note de contenu : - Comment rendre formative une évaluation sommative (p. 24-27)
- Les compétences et leur évaluation (p. 28-31)
- Les différentes valeurs de l'évaluation (p. 32-35)
- La meilleure façon d'évaluer (p. 36-39)
- L'intelligence au travail, si on n'y prend garde, c'est du sable qui file entre les doigts (p. 43-46)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253396
[article]
Titre : Ecole Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Aziz Jellab (1966-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31 - 60 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : relation parent- enseignant climat scolaire Note de contenu : - Pour une école bienveillante.
- Bien veiller aux parents.
- Les conditions d'une école bienveillante. Interrogations sociologiques et pédagogiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253637
in Diversité > Hors-série N°16 (11/2015) . - p. 31 - 60[article] Ecole [texte imprimé] / Marc Bablet, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Aziz Jellab (1966-...), Auteur . - 2016 . - p. 31 - 60.
Langues : Français (fre)
in Diversité > Hors-série N°16 (11/2015) . - p. 31 - 60
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : relation parent- enseignant climat scolaire Note de contenu : - Pour une école bienveillante.
- Bien veiller aux parents.
- Les conditions d'une école bienveillante. Interrogations sociologiques et pédagogiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253637 L'évaluation, valeurs et usages / Jacques Bernardin in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 176 (04/2020)
[article]
Titre : L'évaluation, valeurs et usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-3 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : système d'évaluation contrôle des connaissances 2020- Résumé : Introduction pour mieux définir l'évaluation des élèves, des enseignants et les effets de celles-ci dans notre société. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253451
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 176 (04/2020) . - p. 1-3[article] L'évaluation, valeurs et usages [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - 2020 . - p. 1-3.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 176 (04/2020) . - p. 1-3
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : système d'évaluation contrôle des connaissances 2020- Résumé : Introduction pour mieux définir l'évaluation des élèves, des enseignants et les effets de celles-ci dans notre société. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253451 Expliciter le pourquoi mais aussi le comment apprendre / Jacques Bernardin in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 279 (11/2020)
[article]
Titre : Expliciter le pourquoi mais aussi le comment apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération scolaire enseignement explicite Résumé : Pour Jacques Bernardin, président national du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN), l'explicitation doit être un principe d'action partagé : si l'enseignant a la charge de clarifier l'enjeu du travail donné et de contextualiser, il doit, par le débat collectif en classe, faire expliciter les moyens utilisés et en éprouver la pertinence. Explications. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256871
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 22-23[article] Expliciter le pourquoi mais aussi le comment apprendre [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - 2020 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 22-23
Mots-clés : coopération scolaire enseignement explicite Résumé : Pour Jacques Bernardin, président national du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN), l'explicitation doit être un principe d'action partagé : si l'enseignant a la charge de clarifier l'enjeu du travail donné et de contextualiser, il doit, par le débat collectif en classe, faire expliciter les moyens utilisés et en éprouver la pertinence. Explications. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256871 Les méthodes à l'épreuve des finalités / Jacques Bernardin in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 178 (10/2020)
PermalinkParents/professionnels de l'éducation : rencontre pour une co-éducation / Jacques Bernardin in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 171 (01/2019)
PermalinkQu'est ce que l'activité d'apprendre? / Jean-Yves Rochex in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 172 (04/2019)
PermalinkQuel regard sur les élèves? / Jacques Bernardin in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 171 (01/2019)
PermalinkLe travail personnel : de quoi parle-t-on ? / Claude Lelièvre ; Jacques Bernardin ; Maria-Alice Medioni in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 177 (07/2020)
Permalink