
Détail de l'auteur
Auteur Pierre G. Coslin
Commentaire :
Pierre G. Coslin est professeur émérite de psychologie de l'adolescent à l'université Paris Descartes
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Adolescences - 2. Numéro spécial. / Michel Wawrzyniak in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 35 - n° 2 (juin 2006)
![]()
Titre : Les conduites à risque à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre G. Coslin, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2003 Collection : Cursus (Paris) Sous-collection : Psychologie Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26515-1 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE RISQUE RITE ACCIDENT ACCIDENT DE LA ROUTE SPORT SANTE ALIMENTATION SEXUALITE TOXICOMANIE SIDA MALADIE SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE GROSSESSE IVG SDF VAGABONDAGE RUE FUGUE EXCLUSION SOCIALE SUICIDE ALCOOLISME TABAGISME ECOLE ECHEC SCOLAIRE VIOLENCE FAMILLE DELINQUANCE INFANTICIDE Adolescents Psychopathologie Risque, Prise de (psychologie) Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Il y a une forte demande sociale d'information concernant ces adolescents que la société comprend mal et qu'elle ne parvient pas ou mal à réguler. D'où un appel, de plus en plus important, adressé à la psychologie et aux psychologues. L'une des thématiques les plus souvent évoquées à propos des jeunes concerne leurs comportements à risque, qu'il s'agisse des accidents ou des limites que ces jeunes franchissent vis-à-vis d'eux-mêmes ou de la société. La prise de risque est en effet inhérente à la jeunesse. L'intensité de la transition adolescente en fait un temps où les probabilités de vivre des accidents de parcours augmentent considérablement. Que ces conduites expriment un sentiment d'invulnérabilité ou qu'elles soient un exutoire, elles sont indissociables de l'univers des jeunes, contribuant même à la construction de leur personnalité. Elles n'en sont pas moins souvent destructrices pour soi-même et les autres. Le présent ouvrage, qui vient compléter et élargir la Psychologie de l'adolescent, du même auteur, 2002) a le grand mérite d'ouvrir au plus large le domaine des investigations relatives à ces conduites. Il s'intéresse successivement aux risques associés à la vie domestique, à la pratique sportive, à la circulation routière, à la santé et à la sexualité, puis à ceux liés à des comportements empreints de déviance sociale: fugues et errances, galère, tentatives de suicide, alcoolisation abusive et consommation de drogues licites ou illicites, il porte enfin sur les comportements constituant des infractions à la loi ou des inadaptations à la vie scolaire - déscolarisation, incivilités et violences. Note de contenu : Bibliogr. p. 205-214. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11702 Les conduites à risque à l'adolescence [texte imprimé] / Pierre G. Coslin, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2003 . - 214 p.. - (Cursus (Paris). Psychologie, ISSN 1258-2476 ) .
ISBN : 978-2-200-26515-1
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE RISQUE RITE ACCIDENT ACCIDENT DE LA ROUTE SPORT SANTE ALIMENTATION SEXUALITE TOXICOMANIE SIDA MALADIE SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE GROSSESSE IVG SDF VAGABONDAGE RUE FUGUE EXCLUSION SOCIALE SUICIDE ALCOOLISME TABAGISME ECOLE ECHEC SCOLAIRE VIOLENCE FAMILLE DELINQUANCE INFANTICIDE Adolescents Psychopathologie Risque, Prise de (psychologie) Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Il y a une forte demande sociale d'information concernant ces adolescents que la société comprend mal et qu'elle ne parvient pas ou mal à réguler. D'où un appel, de plus en plus important, adressé à la psychologie et aux psychologues. L'une des thématiques les plus souvent évoquées à propos des jeunes concerne leurs comportements à risque, qu'il s'agisse des accidents ou des limites que ces jeunes franchissent vis-à-vis d'eux-mêmes ou de la société. La prise de risque est en effet inhérente à la jeunesse. L'intensité de la transition adolescente en fait un temps où les probabilités de vivre des accidents de parcours augmentent considérablement. Que ces conduites expriment un sentiment d'invulnérabilité ou qu'elles soient un exutoire, elles sont indissociables de l'univers des jeunes, contribuant même à la construction de leur personnalité. Elles n'en sont pas moins souvent destructrices pour soi-même et les autres. Le présent ouvrage, qui vient compléter et élargir la Psychologie de l'adolescent, du même auteur, 2002) a le grand mérite d'ouvrir au plus large le domaine des investigations relatives à ces conduites. Il s'intéresse successivement aux risques associés à la vie domestique, à la pratique sportive, à la circulation routière, à la santé et à la sexualité, puis à ceux liés à des comportements empreints de déviance sociale: fugues et errances, galère, tentatives de suicide, alcoolisation abusive et consommation de drogues licites ou illicites, il porte enfin sur les comportements constituant des infractions à la loi ou des inadaptations à la vie scolaire - déscolarisation, incivilités et violences. Note de contenu : Bibliogr. p. 205-214. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11702 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12506 F-31 COS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Les enseignants face aux élèves / Pierre G. Coslin in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 184 (Juin 2009)
![]()
[article]
Titre : Les enseignants face aux élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre G. Coslin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.33-45 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : violence scolaire enseignants adolescents stress Index. décimale : PER F-10 ASS Dialogue Résumé : La violence scolaire a pris une importance notable depuis les années 1980. Elle touche plus particulièrement les adolescents mais concerne également les enseignants. Elle entraîne chez eux de vives inquiétudes. Il s’agit non seulement de violence au sens propre du terme mais aussi d’incivilités. Ces comportements manifestent une fracture sociale qui déstabilise les enseignants, inquiets de ne pouvoir gérer la situation. Enfin, dans les cas les plus graves, certains enseignants agressés par des jeunes souffrent de stress post-traumatique. Note de contenu : Plan de l'article :Incivilités et violence;Des violences multiformes;L’existence d’un noyau dur;Le sentiment des enseignants;Des espérances déçues;Des risques multiples et variés;La réaction des victimes;Stress et traumatisme des enseignants agressés;Des manifestations pathologiques;Un stress tendant à se généraliser;Bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DIA_184_0033 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25851
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > 184 (Juin 2009) . - p.33-45[article] Les enseignants face aux élèves [texte imprimé] / Pierre G. Coslin, Auteur . - 2009 . - p.33-45.
Langues : Français (fre)
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > 184 (Juin 2009) . - p.33-45
Catégories : PER Mots-clés : violence scolaire enseignants adolescents stress Index. décimale : PER F-10 ASS Dialogue Résumé : La violence scolaire a pris une importance notable depuis les années 1980. Elle touche plus particulièrement les adolescents mais concerne également les enseignants. Elle entraîne chez eux de vives inquiétudes. Il s’agit non seulement de violence au sens propre du terme mais aussi d’incivilités. Ces comportements manifestent une fracture sociale qui déstabilise les enseignants, inquiets de ne pouvoir gérer la situation. Enfin, dans les cas les plus graves, certains enseignants agressés par des jeunes souffrent de stress post-traumatique. Note de contenu : Plan de l'article :Incivilités et violence;Des violences multiformes;L’existence d’un noyau dur;Le sentiment des enseignants;Des espérances déçues;Des risques multiples et variés;La réaction des victimes;Stress et traumatisme des enseignants agressés;Des manifestations pathologiques;Un stress tendant à se généraliser;Bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DIA_184_0033 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25851 Jeu du foulard et anxiété : braver l'interdit, faire face au danger / Elise PELLADEAU ; Pierre G. Coslin in Bulletin de psychologie / Cairn.info, tome 67 (1), n° 529 (janvier-février 2014)
![]()
[article]
Titre : Jeu du foulard et anxiété : braver l'interdit, faire face au danger Auteurs : Elise PELLADEAU, Auteur ; Pierre G. Coslin, Auteur Année de publication : janvier-février 2014 Article en page(s) : pp. 63-72 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : DANGER CONDUITE A RISQUE ANXIETE INTERDIT COLLEGE ADOLESCENT Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cette étude a pour objet la concurrence entre l’anxiété et la pratique du jeu du foulard chez dix collégiens reconnaissant s’y adonner, cinq garçons et cinq filles, âgés de 13 à 15 ans. Elle se fonde sur un entretien directif, portant sur le poids de l’interdit et de la dangerosité perçue, et le caractère auto-calmant du jeu, en relation avec l’anxiété des pratiquants (12 thèmes abordés, à partir de 18 questions). Les résultats permettent de constater 1o que cette pratique est généralement accompagnée d’une conscience plus ou moins explicite de l’interdit et du danger associés à ce jeu, 2o qu’elle revêt, pour la plupart des jeunes, un caractère auto-calmant et 3o que les pratiquants présentent fréquemment un tableau anxieux particulièrement prononcé.En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2014-1.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 05/05/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101970
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > tome 67 (1), n° 529 (janvier-février 2014) . - pp. 63-72[article] Jeu du foulard et anxiété : braver l'interdit, faire face au danger [] / Elise PELLADEAU, Auteur ; Pierre G. Coslin, Auteur . - janvier-février 2014 . - pp. 63-72.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > tome 67 (1), n° 529 (janvier-février 2014) . - pp. 63-72
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : DANGER CONDUITE A RISQUE ANXIETE INTERDIT COLLEGE ADOLESCENT Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cette étude a pour objet la concurrence entre l’anxiété et la pratique du jeu du foulard chez dix collégiens reconnaissant s’y adonner, cinq garçons et cinq filles, âgés de 13 à 15 ans. Elle se fonde sur un entretien directif, portant sur le poids de l’interdit et de la dangerosité perçue, et le caractère auto-calmant du jeu, en relation avec l’anxiété des pratiquants (12 thèmes abordés, à partir de 18 questions). Les résultats permettent de constater 1o que cette pratique est généralement accompagnée d’une conscience plus ou moins explicite de l’interdit et du danger associés à ce jeu, 2o qu’elle revêt, pour la plupart des jeunes, un caractère auto-calmant et 3o que les pratiquants présentent fréquemment un tableau anxieux particulièrement prononcé.En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2014-1.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 05/05/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101970 ON LES NOMME DECROCHEURS / Pierre G. Coslin ; et al. ; Colette Barroux-Chabanol ; Florence Pagneux in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, N.589 (MARS - AVRIL 2011)
[article]
Titre : ON LES NOMME DECROCHEURS : DOSSIER Auteurs : Pierre G. Coslin, Auteur ; et al., Auteur ; Colette Barroux-Chabanol, Auteur ; Florence Pagneux , Auteur
Article en page(s) : PP. 18-35 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : ENNUI ADOLESCENT ESTIME DE SOI SANCTION PREVENTION ORIENTATION INTERCULTURALITE SAVOIR VALEUR RESPONSABILITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41289
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > N.589 (MARS - AVRIL 2011) . - PP. 18-35[article] ON LES NOMME DECROCHEURS : DOSSIER [] / Pierre G. Coslin, Auteur ; et al., Auteur ; Colette Barroux-Chabanol, Auteur ; Florence Pagneux, Auteur . - PP. 18-35.
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > N.589 (MARS - AVRIL 2011) . - PP. 18-35
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : ENNUI ADOLESCENT ESTIME DE SOI SANCTION PREVENTION ORIENTATION INTERCULTURALITE SAVOIR VALEUR RESPONSABILITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41289 PermalinkViolences et incivilités au collège / Pierre G. Coslin in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Orientation scolaire et professionnelle vol. 35 n°2 avril-juin 2006 p.162-182 (03/10/2006)
Permalink