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Titre : Éducation et territoire : inégalités ou diversité ? / BU de Lettres et OpenEdition Titre original : Education and territoriality : inequality or diversity? Type de document : document électronique Auteurs : Ariane Azéma, Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; Damien Coursodon, Auteur ; Leïla Frouillou (1988-...) , Auteur ; Magali Hardouin-Lemoine, Auteur ; Christine Lauer, Auteur ; Lisa Marx
, Auteur ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...)
, Préfacier, etc. ; Olivier Rey (1964-...)
, Préfacier, etc.
Editeur : Lyon Cedex 07 : ENS éditions Année de publication : 2020 Collection : Entretiens Ferdinand Buisson, ISSN 2494-906X Importance : 103 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0258-2 Prix : 10 € Note générale : Autres contributions : Leïla Frouillou, Magali Hardouin, Christine Lauer et Lisa Marx (auteurs) Langues : Français (fre) Mots-clés : autorités éducatives locales, inégalités éducatives, politique éducative, territoire Éducation et État -- France Écoles -- Décentralisation Inégalité sociale -- Diversité culturelle -- France education policy, educational inequality, local education authorities, territoriality Éducation Démocratisation de l'enseignement -- Inégalité sociale Sciences de l'éducation, Espace, société et territoire Résumé : "Il a été longtemps été considéré que l'échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d'égalité du système éducatif en France. Cette « indifférence » de l'école à ses territoires a été remise en cause depuis quarante ans. Les recherches sociologiques ont d'une part montré que l'uniformité nationale formelle pouvait s'accommoder de larges inégalités réelles de traitement des élèves. La décentralisation et les politiques d'éducation prioritaires initiées dans les années 1980 ont d'autre part amendé le pilotage strictement national de l'éducation. Ce débat est toujours d'actualité, comme le montrent par exemple le lancement de « Cités éducatives » dans l'enseignement scolaire ou la différenciation des métropoles universitaires par les « politiques d'excellence ». Faut-il approfondir la diversité territoriale ou maintenir en priorité le cadre national ? Les tensions sont toujours présentes dès qu'il s'agit d'imaginer des décisions éducatives qui prennent autant leur source au niveau local qu'au niveau national. Pour dresser un bilan des savoirs sur ces questions cet ouvrage rassemble des chercheurs spécialistes de la relation entre l'éducation et ses territoires, de l'école rurale à l'université, ainsi que des responsables éducatifs, au niveau national et local, qui se sont particulièrement investis dans la dimension territoriale de l'éducation." (4ème de couverture) Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
La nouvelle place du territoire au regard de l’éducation : une solution ou de nouvelles interpellations ?
Le point de vue des chercheurs
Leïla Frouillou
Déconstruire le « territoire » : prendre en compte les échelles dans l’analyse des inégalités scolaires
L’intérêt d’une approche par la dimension spatiale plutôt que par les territoires
Les inégalités varient selon les échelles d’analyse
La dimension spatiale des politiques éducatives
Pierre Champollion
Derrière les territoires, les territorialités : quand les représentations affectent l’éducation
Introduction
Du contexte territorial et de ses principales dimensions
Territoire ou territoires ?
Comment définir la territorialité ?
Quels effets de la territorialité sur l’éducatif ?
Le territoire, dimension trop ignorée de la formation professionnelle enseignante
Conclusion
Magali Hardouin
Les territoires universitaires en tensions : fusions organisationnelles et concurrences institutionnelles
Des établissements sommés de se regrouper
La difficile construction des ComUEs et des associations d’établissements
Des établissements plus ou moins satisfaits de leur ComUE
Apports et limites d’une dynamique de regroupement
Conclusion
Le point de vue des praticiens
Ariane Azéma
Les dessous des territoires
La nation : le seul territoire de l’école républicaine et gaulliste
La décentralisation : une révolution scolaire à hauteur des territoires ?
L’introuvable stratégie territoriale
Conclusion : devenons géographes !
Damien Coursodon
Comment les établissements peuvent contribuer à la continuité éducative dans les différents territoires ?
Un établissement qui s’adapte à la diversité des élèves
S’adapter à la diversité pour compenser l’inégalité temporaire d’accès aux établissements de droit commun
Un établissement qui compense les inégalités sur son territoire
De l’autonomie des établissements au concept d’autonomie fléchée
Déterritorialiser, territorialiser l’offre pour enfermer la demande ou mettre en synergie les offres du territoire pour répondre à la demande ?
Conclusion
Christine Lauer
Ignorer, dépasser ou mobiliser le territoire en éducation prioritaire ?
Le besoin d’école : répondre à la demande de formation des jeunes dans tous les territoires
« L’effet établissement » : une réussite sans territoire ?
Quelle place pour le territoire dans les réseaux de l’éducation prioritaire ?
Le territoire, un attachement pour les élèves
Conclusion
Réagir ensemble
Lisa Marx
Synthèse des débats
Espace, social et territoire : portée et limites des catégories utilisées
Territoires et personnels éducatifs
Territoires et différenciations dans l’enseignement supérieur
La place des politiques locales dans l’éducation
Bibliographie, pp. 95-103. Notes bibliogr.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/enseditio [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293947 Éducation et territoire : inégalités ou diversité ? / BU de Lettres et OpenEdition = Education and territoriality : inequality or diversity? [document électronique] / Ariane Azéma, Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; Damien Coursodon, Auteur ; Leïla Frouillou (1988-...), Auteur ; Magali Hardouin-Lemoine, Auteur ; Christine Lauer, Auteur ; Lisa Marx
, Auteur ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...)
, Préfacier, etc. ; Olivier Rey (1964-...)
, Préfacier, etc. . - Lyon Cedex 07 (15, parvis René-Descartes, BP 7000, 69342) : ENS éditions, 2020 . - 103 p. : ill. ; 19 cm. - (Entretiens Ferdinand Buisson, ISSN 2494-906X) .
ISBN : 979-10-362-0258-2 : 10 €
Autres contributions : Leïla Frouillou, Magali Hardouin, Christine Lauer et Lisa Marx (auteurs)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autorités éducatives locales, inégalités éducatives, politique éducative, territoire Éducation et État -- France Écoles -- Décentralisation Inégalité sociale -- Diversité culturelle -- France education policy, educational inequality, local education authorities, territoriality Éducation Démocratisation de l'enseignement -- Inégalité sociale Sciences de l'éducation, Espace, société et territoire Résumé : "Il a été longtemps été considéré que l'échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d'égalité du système éducatif en France. Cette « indifférence » de l'école à ses territoires a été remise en cause depuis quarante ans. Les recherches sociologiques ont d'une part montré que l'uniformité nationale formelle pouvait s'accommoder de larges inégalités réelles de traitement des élèves. La décentralisation et les politiques d'éducation prioritaires initiées dans les années 1980 ont d'autre part amendé le pilotage strictement national de l'éducation. Ce débat est toujours d'actualité, comme le montrent par exemple le lancement de « Cités éducatives » dans l'enseignement scolaire ou la différenciation des métropoles universitaires par les « politiques d'excellence ». Faut-il approfondir la diversité territoriale ou maintenir en priorité le cadre national ? Les tensions sont toujours présentes dès qu'il s'agit d'imaginer des décisions éducatives qui prennent autant leur source au niveau local qu'au niveau national. Pour dresser un bilan des savoirs sur ces questions cet ouvrage rassemble des chercheurs spécialistes de la relation entre l'éducation et ses territoires, de l'école rurale à l'université, ainsi que des responsables éducatifs, au niveau national et local, qui se sont particulièrement investis dans la dimension territoriale de l'éducation." (4ème de couverture) Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
La nouvelle place du territoire au regard de l’éducation : une solution ou de nouvelles interpellations ?
Le point de vue des chercheurs
Leïla Frouillou
Déconstruire le « territoire » : prendre en compte les échelles dans l’analyse des inégalités scolaires
L’intérêt d’une approche par la dimension spatiale plutôt que par les territoires
Les inégalités varient selon les échelles d’analyse
La dimension spatiale des politiques éducatives
Pierre Champollion
Derrière les territoires, les territorialités : quand les représentations affectent l’éducation
Introduction
Du contexte territorial et de ses principales dimensions
Territoire ou territoires ?
Comment définir la territorialité ?
Quels effets de la territorialité sur l’éducatif ?
Le territoire, dimension trop ignorée de la formation professionnelle enseignante
Conclusion
Magali Hardouin
Les territoires universitaires en tensions : fusions organisationnelles et concurrences institutionnelles
Des établissements sommés de se regrouper
La difficile construction des ComUEs et des associations d’établissements
Des établissements plus ou moins satisfaits de leur ComUE
Apports et limites d’une dynamique de regroupement
Conclusion
Le point de vue des praticiens
Ariane Azéma
Les dessous des territoires
La nation : le seul territoire de l’école républicaine et gaulliste
La décentralisation : une révolution scolaire à hauteur des territoires ?
L’introuvable stratégie territoriale
Conclusion : devenons géographes !
Damien Coursodon
Comment les établissements peuvent contribuer à la continuité éducative dans les différents territoires ?
Un établissement qui s’adapte à la diversité des élèves
S’adapter à la diversité pour compenser l’inégalité temporaire d’accès aux établissements de droit commun
Un établissement qui compense les inégalités sur son territoire
De l’autonomie des établissements au concept d’autonomie fléchée
Déterritorialiser, territorialiser l’offre pour enfermer la demande ou mettre en synergie les offres du territoire pour répondre à la demande ?
Conclusion
Christine Lauer
Ignorer, dépasser ou mobiliser le territoire en éducation prioritaire ?
Le besoin d’école : répondre à la demande de formation des jeunes dans tous les territoires
« L’effet établissement » : une réussite sans territoire ?
Quelle place pour le territoire dans les réseaux de l’éducation prioritaire ?
Le territoire, un attachement pour les élèves
Conclusion
Réagir ensemble
Lisa Marx
Synthèse des débats
Espace, social et territoire : portée et limites des catégories utilisées
Territoires et personnels éducatifs
Territoires et différenciations dans l’enseignement supérieur
La place des politiques locales dans l’éducation
Bibliographie, pp. 95-103. Notes bibliogr.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/enseditio [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293947 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire n°48 - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l'épreuve de la "continuité pédagogique" (Bulletin de Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°48 [13/11/2022]) / Hélène Buisson-Fenet
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[n° ou bulletin]
Titre : n°48 - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l'épreuve de la "continuité pédagogique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet (1968-...) , Directeur de la recherche ; Lisa Marx
, Directeur de la recherche
Langues : Français (fre) Résumé : À la fois événement inattendu et période durable, le confinement est un révélateur paradoxal des caractéristiques et du fonctionnement habituel de l’école et du système scolaire : la déspatialisation et dé-temporalisation de l’enseignement donnent à voir sous un autre jour et parfois dans leur envers des pratiques et des identités, des régulations et des usages souvent trop ordinaires et routiniers pour être réfléchis. Catégorie d’action publique longtemps instable, la « continuité pédagogique » en est venue à désigner une injonction tant morale (la mission d’enseignement ne doit pas s’interrompre) que technique (il faut trouver les moyens d’adapter au mieux l’enseignement pour préserver les acquis et faire progresser les apprentissages). Le dossier de ce numéro de Recherches en éducation porte sur quelques contours et les premiers effets des réappropriations de cette injonction. Il donne à voir une réalité à la fois complexe et nuancée, ancrée dans des pratiques que le confinement n’invente pas, mais qu’il révèle davantage et dont il accentue les traits. Les contributions se situent tantôt du côté de l’institution scolaire et de ses groupes professionnels, tantôt du côté des élèves, étudiants et des familles et abordent différents niveaux d’enseignement, de la maternelle à l’université. Note de contenu : Dossier
Hélène Buisson-Fenet et Lisa Marx
Édito - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’épreuve de la « continuité pédagogique » [Texte intégral]
Beyond the classroom. Teaching and learning under “school continuity”
Patrick Rayou
Un éloignement qui rapproche. Mobilisations et reconnaissances d'enseignants et de parents en période de confinement [Texte intégral]
A distance that brings people together. Mobilisation and recognition of teachers and parents in times of confinement
Julien Netter
Quelques effets du confinement sur la construction des inégalités scolaires [Texte intégral]
Some effects of the 2020 lockdown on the construction of educational inequalities
Perrine Martin, Christine Félix et Sophie Gebeil
Étudier à distance en contexte de pandémie : qu'en dit le premier cycle universitaire ? [Texte intégral]
The learning conditions of French first-year university students in the context of distance learning during a pandemic
Diane Béduchaud
Les pilotes à l’épreuve du confinement : activités, expériences et pratiques professionnelles des personnels d’encadrement et des directeurs et directrices d’école [Texte intégral]
Facing the lockdown: activities, experiences and professional practices of supervisory staff and school headmasters
Varia
Richard Étienne et Céline Avenel
Discours et parcours d’enseignants renonçant au bénéfice du concours en début de carrière [Texte intégral]
Speeches and career paths of professors renouncing the benefit of the recruitment at the start of their career
Ismail Ferhat
Culturaliser les difficultés scolaires ? L’exemple des politiques éducatives en Picardie face aux classes populaires blanches [Texte intégral]
Are school difficulties cultural ? Education policies and the White working class in the French region of Picardie
Valérie Vilaine
Scolariser un élève en situation de handicap, la question de l'attention conjointe en classe [Texte intégral]
Schooling a student with a disability, the issue of joint attention in the classroom.
Recension
Philippe Losego
Isabelle Harlé, Penser le curriculum scolaire. Le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l’histoire [Texte intégral]
Frédérique Montandon
France Gravelle (dir.), Nouvelle gouvernance scolaire. Impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement [Texte intégral]En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11104 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=63360 [n° ou bulletin] n°48 - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l'épreuve de la "continuité pédagogique" [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet (1968-...), Directeur de la recherche ; Lisa Marx
, Directeur de la recherche.
Langues : Français (fre)
Résumé : À la fois événement inattendu et période durable, le confinement est un révélateur paradoxal des caractéristiques et du fonctionnement habituel de l’école et du système scolaire : la déspatialisation et dé-temporalisation de l’enseignement donnent à voir sous un autre jour et parfois dans leur envers des pratiques et des identités, des régulations et des usages souvent trop ordinaires et routiniers pour être réfléchis. Catégorie d’action publique longtemps instable, la « continuité pédagogique » en est venue à désigner une injonction tant morale (la mission d’enseignement ne doit pas s’interrompre) que technique (il faut trouver les moyens d’adapter au mieux l’enseignement pour préserver les acquis et faire progresser les apprentissages). Le dossier de ce numéro de Recherches en éducation porte sur quelques contours et les premiers effets des réappropriations de cette injonction. Il donne à voir une réalité à la fois complexe et nuancée, ancrée dans des pratiques que le confinement n’invente pas, mais qu’il révèle davantage et dont il accentue les traits. Les contributions se situent tantôt du côté de l’institution scolaire et de ses groupes professionnels, tantôt du côté des élèves, étudiants et des familles et abordent différents niveaux d’enseignement, de la maternelle à l’université. Note de contenu : Dossier
Hélène Buisson-Fenet et Lisa Marx
Édito - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’épreuve de la « continuité pédagogique » [Texte intégral]
Beyond the classroom. Teaching and learning under “school continuity”
Patrick Rayou
Un éloignement qui rapproche. Mobilisations et reconnaissances d'enseignants et de parents en période de confinement [Texte intégral]
A distance that brings people together. Mobilisation and recognition of teachers and parents in times of confinement
Julien Netter
Quelques effets du confinement sur la construction des inégalités scolaires [Texte intégral]
Some effects of the 2020 lockdown on the construction of educational inequalities
Perrine Martin, Christine Félix et Sophie Gebeil
Étudier à distance en contexte de pandémie : qu'en dit le premier cycle universitaire ? [Texte intégral]
The learning conditions of French first-year university students in the context of distance learning during a pandemic
Diane Béduchaud
Les pilotes à l’épreuve du confinement : activités, expériences et pratiques professionnelles des personnels d’encadrement et des directeurs et directrices d’école [Texte intégral]
Facing the lockdown: activities, experiences and professional practices of supervisory staff and school headmasters
Varia
Richard Étienne et Céline Avenel
Discours et parcours d’enseignants renonçant au bénéfice du concours en début de carrière [Texte intégral]
Speeches and career paths of professors renouncing the benefit of the recruitment at the start of their career
Ismail Ferhat
Culturaliser les difficultés scolaires ? L’exemple des politiques éducatives en Picardie face aux classes populaires blanches [Texte intégral]
Are school difficulties cultural ? Education policies and the White working class in the French region of Picardie
Valérie Vilaine
Scolariser un élève en situation de handicap, la question de l'attention conjointe en classe [Texte intégral]
Schooling a student with a disability, the issue of joint attention in the classroom.
Recension
Philippe Losego
Isabelle Harlé, Penser le curriculum scolaire. Le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l’histoire [Texte intégral]
Frédérique Montandon
France Gravelle (dir.), Nouvelle gouvernance scolaire. Impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement [Texte intégral]En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11104 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=63360 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les partenariats à l'école vus par la sociologie de l'action publique / Lisa Marx in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 561 (avril 2020)
[article]
Titre : Les partenariats à l'école vus par la sociologie de l'action publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Marx , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Mots-clés : partenariat éducatif Résumé : Les partenariats à l'école : l'injonction des nouvelles politiques publiques ; l'exemple de l'éducation artistique et culturelle ; le rôle attendu des partenaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253492
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 561 (avril 2020) . - p.7[article] Les partenariats à l'école vus par la sociologie de l'action publique [texte imprimé] / Lisa Marx, Auteur . - 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 561 (avril 2020) . - p.7
Mots-clés : partenariat éducatif Résumé : Les partenariats à l'école : l'injonction des nouvelles politiques publiques ; l'exemple de l'éducation artistique et culturelle ; le rôle attendu des partenaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253492 Portrait du lycéen en travailleur / Lisa Marx in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°566 (janvier 2021)
[article]
Titre : Portrait du lycéen en travailleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Marx , Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : Labour Trabajo élève (système éducatif) Résumé : Les petits boulots des lycéens : le travail rémunéré hors parcours de formation ; le pourcentage des lycéens concernés et leur profil ; les motivations ; le rapport à l'institution scolaire ; l'impact sur l'entrée du marché du travail ; les données éparses. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266625
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°566 (janvier 2021) . - p.7[article] Portrait du lycéen en travailleur [texte imprimé] / Lisa Marx, Auteur . - 2021 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°566 (janvier 2021) . - p.7
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : Labour Trabajo élève (système éducatif) Résumé : Les petits boulots des lycéens : le travail rémunéré hors parcours de formation ; le pourcentage des lycéens concernés et leur profil ; les motivations ; le rapport à l'institution scolaire ; l'impact sur l'entrée du marché du travail ; les données éparses. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266625