
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Bergugnat-Janot |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Etre attentifs, ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bergugnat-Janot, Auteur ; Eric Debarbieux (1953-...), Auteur ; Geneviève Zoïa, Auteur ; Séverine Colinet (1980-...) , Auteur ; Muriel Epstein, Auteur ; Jean-François Dupeyron (1960-....), Auteur ; Cécile Roaux, Auteur ; Paula LA MARNE, Auteur ; Pascale HAAG, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Maud Collet, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : vie scolaire bienveillance restauration collective inégalité scolaire relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Penser le bien-être à l'école : un enjeu éthique?
- Le climat scolaire : un outil de combat?
- Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité
- Témoignage : Bienveillance et gouvernement des écoles primaires
- Témoignage : Tenir compte de la mort à l'école
- Entretien : "Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale"
- Bien-être, santé à l'école et réforme des rythmes scolaires
- La cantine scolaire comme analyseur des effets d'un quartier
En ligne : https://theconversation.com/mettre-le-bonheur-au-centre-de-lecole-republicaine-1 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253651
in Diversité > 189 (22 septembre 2017) . - p. 73-118[article] Etre attentifs, ensemble [texte imprimé] / Laurence Bergugnat-Janot, Auteur ; Eric Debarbieux (1953-...), Auteur ; Geneviève Zoïa, Auteur ; Séverine Colinet (1980-...), Auteur ; Muriel Epstein, Auteur ; Jean-François Dupeyron (1960-....), Auteur ; Cécile Roaux, Auteur ; Paula LA MARNE, Auteur ; Pascale HAAG, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Maud Collet, Auteur . - 2017 . - p. 73-118.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 189 (22 septembre 2017) . - p. 73-118
Mots-clés : vie scolaire bienveillance restauration collective inégalité scolaire relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Penser le bien-être à l'école : un enjeu éthique?
- Le climat scolaire : un outil de combat?
- Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité
- Témoignage : Bienveillance et gouvernement des écoles primaires
- Témoignage : Tenir compte de la mort à l'école
- Entretien : "Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale"
- Bien-être, santé à l'école et réforme des rythmes scolaires
- La cantine scolaire comme analyseur des effets d'un quartier
En ligne : https://theconversation.com/mettre-le-bonheur-au-centre-de-lecole-republicaine-1 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253651 La logique des programmes de prévention de la violence / Laurence Bergugnat-Janot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : La logique des programmes de prévention de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bergugnat-Janot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.18-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : violence à l'école politique publique Résumé : Synthèse des plans contre la violence scolaire menés en France depuis 1986 : les logiques des différents plans et programmes et leur évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50685
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.18-20[article] La logique des programmes de prévention de la violence [texte imprimé] / Laurence Bergugnat-Janot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.18-20.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.18-20
Mots-clés : violence à l'école politique publique Résumé : Synthèse des plans contre la violence scolaire menés en France depuis 1986 : les logiques des différents plans et programmes et leur évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50685 Prévenir le risque d'épuisement des enseignants débutants par la formation / Laurence Bergugnat-Janot in Education permanente / SCD et Cairn, 224 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Prévenir le risque d'épuisement des enseignants débutants par la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bergugnat-Janot, Auteur ; Nicole RASCLE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 123-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : PREVENTION DES RISQUES EDUCATION NATIONALE EPUISEMENT PROFESSIONNEL SANTE AU TRAVAIL Résumé : A partir du suivi de plusieurs centaines d’enseignants novices, deux ans après leur entrée dans le métier, les auteurs expliquent la détérioration progressive de leur santé (burn out) par un processus de perte de ressources sociales et personnelles (climat de travail et sentiment d’efficacité personnelle), à laquelle participe l’utilisation de stratégies plus ou moins salutogènes. Ces résultats permettent de formuler des préconisations en termes de formation pour limiter les risques d’atteinte à la santé mentale, maintenir et développer les ressources en début de carrière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250671
in Education permanente / SCD et Cairn > 224 (Septembre 2020) . - 123-130[article] Prévenir le risque d'épuisement des enseignants débutants par la formation [texte imprimé] / Laurence Bergugnat-Janot, Auteur ; Nicole RASCLE, Auteur . - 2020 . - 123-130.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 224 (Septembre 2020) . - 123-130
Mots-clés : PREVENTION DES RISQUES EDUCATION NATIONALE EPUISEMENT PROFESSIONNEL SANTE AU TRAVAIL Résumé : A partir du suivi de plusieurs centaines d’enseignants novices, deux ans après leur entrée dans le métier, les auteurs expliquent la détérioration progressive de leur santé (burn out) par un processus de perte de ressources sociales et personnelles (climat de travail et sentiment d’efficacité personnelle), à laquelle participe l’utilisation de stratégies plus ou moins salutogènes. Ces résultats permettent de formuler des préconisations en termes de formation pour limiter les risques d’atteinte à la santé mentale, maintenir et développer les ressources en début de carrière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250671