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Auteur Sandra Cadiou |
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L'art de la chute / Sandra Cadiou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : L'art de la chute Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Cadiou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 1. pour être lu dans la classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication écrite -- Etude et enseignement Nouvelles Résumé : La nouvelle à chute est un délicieux plaisir de lecteur. Sans crier gare, on glisse dans un texte vif et rapide comme un toboggan, avec un fin toujours brutale et surprenante. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284160
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 578 (juin 2022) . - p. 34[article] L'art de la chute [texte imprimé] / Sandra Cadiou, Auteur . - 2022 . - p. 34.
Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 1. pour être lu dans la classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 578 (juin 2022) . - p. 34
Mots-clés : Communication écrite -- Etude et enseignement Nouvelles Résumé : La nouvelle à chute est un délicieux plaisir de lecteur. Sans crier gare, on glisse dans un texte vif et rapide comme un toboggan, avec un fin toujours brutale et surprenante. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284160 Conversion didactique en classe de français à propos de l’écriture d’une nouvelle / Sandra Cadiou in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, N° 22 (10/2019)
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[article]
Titre : Conversion didactique en classe de français à propos de l’écriture d’une nouvelle Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Cadiou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 95-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique clinique sujet-élève conversion didactique savoir intime didactique de l’écriture Résumé : L’auteure s’intéresse à l’écriture de fiction en classe de français en lycée professionnel et à l’investissement personnel présent dans l’écriture sous l’angle clinique. Elle se demande s’il existe des éléments de nature psychique présents dans les phénomènes d’apprentissage et dans la production écrite et, si c’est le cas, comment ceux-ci construisent du savoir-écrire, autrement dit s’il y a aussi une conversion didactique (Buznic-Bourgeacq, 2005, 2013, 2016) chez le sujetélève. Sa recherche s’appuie sur sa thèse étayée par quatre constructions de cas élaborées par une méthodologie en trois temps issue de la didactique clinique (Carnus et Terrisse, 2009, 2013) envisageant un sujet singulier, divisé et assujetti. Ce texte exposera des résultats de recherche à travers le cas d’un élève au cours de l’apprentissage de l’écriture d’une nouvelle "à chute". Avec le travail psychique engagé par l’écriture, cet élève expérimente deux étapes dans cet apprentissage, comportant chacune un savoir intime et une conversion didactique spécifiques, à travers la présence des éléments de nature psychique en lien avec la division du sujet. Entre le début et la fin de la séquence, l’élève élabore deux manières de se positionner face au désir de l’inconscient – c’est le savoir intime – et se déplace dans le savoir-écrire en acquérant celui de la "nouvelle à chute" – c’est la conversion didactique. En ligne : https://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2019/10/RevueCliopsy22-Cadiou-095 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254009
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 22 (10/2019) . - p. 95-108[article] Conversion didactique en classe de français à propos de l’écriture d’une nouvelle [document électronique] / Sandra Cadiou, Auteur . - 2019 . - p. 95-108.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 22 (10/2019) . - p. 95-108
Mots-clés : didactique clinique sujet-élève conversion didactique savoir intime didactique de l’écriture Résumé : L’auteure s’intéresse à l’écriture de fiction en classe de français en lycée professionnel et à l’investissement personnel présent dans l’écriture sous l’angle clinique. Elle se demande s’il existe des éléments de nature psychique présents dans les phénomènes d’apprentissage et dans la production écrite et, si c’est le cas, comment ceux-ci construisent du savoir-écrire, autrement dit s’il y a aussi une conversion didactique (Buznic-Bourgeacq, 2005, 2013, 2016) chez le sujetélève. Sa recherche s’appuie sur sa thèse étayée par quatre constructions de cas élaborées par une méthodologie en trois temps issue de la didactique clinique (Carnus et Terrisse, 2009, 2013) envisageant un sujet singulier, divisé et assujetti. Ce texte exposera des résultats de recherche à travers le cas d’un élève au cours de l’apprentissage de l’écriture d’une nouvelle "à chute". Avec le travail psychique engagé par l’écriture, cet élève expérimente deux étapes dans cet apprentissage, comportant chacune un savoir intime et une conversion didactique spécifiques, à travers la présence des éléments de nature psychique en lien avec la division du sujet. Entre le début et la fin de la séquence, l’élève élabore deux manières de se positionner face au désir de l’inconscient – c’est le savoir intime – et se déplace dans le savoir-écrire en acquérant celui de la "nouvelle à chute" – c’est la conversion didactique. En ligne : https://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2019/10/RevueCliopsy22-Cadiou-095 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254009 De l’intérêt de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’observation en sciences humaines / Patricia Mothes in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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[article]
Titre : De l’intérêt de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’observation en sciences humaines Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Mothes ; Sandra Cadiou Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 52-65 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE INGENIEURWESEN ENGINEERING INGENIERIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous nous interrogeons sur la méthodologie en sciences humaines à partir de nos thèses respectives ancrées dans un cadre théorique commun : la didactique clinique qui observe les phénomènes didactiques sous l’hypothèse de l’inconscient freudien. Nous nous demandons comment accéder aux sujets en situation d’enseignement-apprentissage de la façon la plus efficace. D’un côté, la méthodologie d’ingénierie didactique (MID) apporte une contrainte aux sujets enseignants qui les éloigne de leurs habitudes et en même temps donne à voir leur position singulière, dans leur façon de mettre en œuvre cette ingénierie. De l’autre côté, observer les sujets en « écologie naturelle » permet d’approcher au plus près d’eux, mais l’existence de la recherche, la présence du chercheur « dénature » cette écologie. Finalement la recherche en sciences humaines est avant tout une science de l’observation qui engage à analyser les places de l’observé et de l’observateur, et les effets transférentiels inhérents à la recherche. En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/317 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256261
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 52-65[article] De l’intérêt de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’observation en sciences humaines [document électronique] / Patricia Mothes ; Sandra Cadiou . - 2020 . - pp. 52-65.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 52-65
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE INGENIEURWESEN ENGINEERING INGENIERIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous nous interrogeons sur la méthodologie en sciences humaines à partir de nos thèses respectives ancrées dans un cadre théorique commun : la didactique clinique qui observe les phénomènes didactiques sous l’hypothèse de l’inconscient freudien. Nous nous demandons comment accéder aux sujets en situation d’enseignement-apprentissage de la façon la plus efficace. D’un côté, la méthodologie d’ingénierie didactique (MID) apporte une contrainte aux sujets enseignants qui les éloigne de leurs habitudes et en même temps donne à voir leur position singulière, dans leur façon de mettre en œuvre cette ingénierie. De l’autre côté, observer les sujets en « écologie naturelle » permet d’approcher au plus près d’eux, mais l’existence de la recherche, la présence du chercheur « dénature » cette écologie. Finalement la recherche en sciences humaines est avant tout une science de l’observation qui engage à analyser les places de l’observé et de l’observateur, et les effets transférentiels inhérents à la recherche. En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/317 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256261