
Détail de l'auteur
Auteur Francis Bergé |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Débat autour des contenus d'enseignement. Que faut-il enseigner, à l'école, dans la perspective d'une EPS qui poursuit sa construction identitaire par une approche fondamentale des enseignements culturels des APSA ? / Alain Becker in Contre Pied (Paris), 18 (04/2006)
[article]
Titre : Débat autour des contenus d'enseignement. Que faut-il enseigner, à l'école, dans la perspective d'une EPS qui poursuit sa construction identitaire par une approche fondamentale des enseignements culturels des APSA ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Becker, Auteur ; Francis Bergé, Auteur ; Jacqueline Marsenach, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 59-66 : Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) finalité technique contenu d'enseignement APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) Résumé : Quelle articulation avec les finalités ? Comment dépasser le statut des finalités-"supplément d'âme" ? Peut-on les incorporer dans les contenus ? La notion de contenus d'enseignement recouvre-t-elle celle d'"acquis techniques" ? Lesquels ? Quelle cohérence de l'EPS ou comment dépasser la juxtaposition des contenus ? Quelle démarche d'appropriation des contenus par les élèves ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254185
in Contre Pied (Paris) > 18 (04/2006) . - p. 59-66 :[article] Débat autour des contenus d'enseignement. Que faut-il enseigner, à l'école, dans la perspective d'une EPS qui poursuit sa construction identitaire par une approche fondamentale des enseignements culturels des APSA ? [texte imprimé] / Alain Becker, Auteur ; Francis Bergé, Auteur ; Jacqueline Marsenach, Auteur . - 2006 . - p. 59-66 :.
Langues : Français (fre)
in Contre Pied (Paris) > 18 (04/2006) . - p. 59-66 :
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) finalité technique contenu d'enseignement APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) Résumé : Quelle articulation avec les finalités ? Comment dépasser le statut des finalités-"supplément d'âme" ? Peut-on les incorporer dans les contenus ? La notion de contenus d'enseignement recouvre-t-elle celle d'"acquis techniques" ? Lesquels ? Quelle cohérence de l'EPS ou comment dépasser la juxtaposition des contenus ? Quelle démarche d'appropriation des contenus par les élèves ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254185 Rencontre avec le 5e type... de compétence. Pourquoi la musculation en CC5 de lycée ? / Francis Bergé in Contre Pied (Paris), 18 (04/2006)
[article]
Titre : Rencontre avec le 5e type... de compétence. Pourquoi la musculation en CC5 de lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Bergé, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 27-31 : Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) performance musculation Résumé : La musculation telle qu'elle est identifiée dans les programmes du cycle terminal appartient aux activités scolaires de développement et d'entretien physique (ASDEP). Ce type d'activités provient du champ des pratiques sociales extrascolaires, celui des activités physiques de développement personnel (APDP). Les programmes d'EPS stipulent que les lycéens doivent être confrontés au cours de leur cursus à au moins un cycle d'enseignement à ce type d'activités. En milieu scolaire, cette activité se réfère expressément au 5e type de compétence : dimension culturelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254260
in Contre Pied (Paris) > 18 (04/2006) . - p. 27-31 :[article] Rencontre avec le 5e type... de compétence. Pourquoi la musculation en CC5 de lycée ? [texte imprimé] / Francis Bergé, Auteur . - 2006 . - p. 27-31 :.
Langues : Français (fre)
in Contre Pied (Paris) > 18 (04/2006) . - p. 27-31 :
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) performance musculation Résumé : La musculation telle qu'elle est identifiée dans les programmes du cycle terminal appartient aux activités scolaires de développement et d'entretien physique (ASDEP). Ce type d'activités provient du champ des pratiques sociales extrascolaires, celui des activités physiques de développement personnel (APDP). Les programmes d'EPS stipulent que les lycéens doivent être confrontés au cours de leur cursus à au moins un cycle d'enseignement à ce type d'activités. En milieu scolaire, cette activité se réfère expressément au 5e type de compétence : dimension culturelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254260