
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Alazard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Cahier Spécial Concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Charbonnier, Auteur ; Joëlle Alazard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 179-217 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:Bibliographie A printed list of documents containing formal descriptions of the documents.Mots-clés : CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) enseignement de l'histoire géographie Résumé : Préface. CAPES, Agrégation : Réussir les concours externes pour enseigner l?Histoire-Géographie par Joëlle Alazard ? Histoire ancienne / Nouvelle question. "Religion et pouvoir dans le monde romain de 218 av. n. è. à 235 de n. è" par Audrey Bertrand et Sylvia Estienne ? Histoire du Moyen Âge / Nouvelle question. "Écrit, pouvoirs et société en Occident du début du XIIe siècle à la fin du XIVe siècle (Angleterre, France, péninsule italienne, péninsule ibérique). Bibliographie d?orientation" sous la dir. de Aude Mairey et Matthieu Allingri ? Histoire moderne. "État, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique et dans leurs colonies américaines (vers 1640-vers 1780)" par Nicolas Le Roux ? Géographie / Nouvelle question. "L?Asie du Sud-Est" par Jean-Marc Capdet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254287
in Historiens & géographes > 447 (08/2019) . - p. 179-217[article] Cahier Spécial Concours [texte imprimé] / Marc Charbonnier, Auteur ; Joëlle Alazard, Auteur . - 2019 . - p. 179-217.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > 447 (08/2019) . - p. 179-217
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:Bibliographie A printed list of documents containing formal descriptions of the documents.Mots-clés : CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) enseignement de l'histoire géographie Résumé : Préface. CAPES, Agrégation : Réussir les concours externes pour enseigner l?Histoire-Géographie par Joëlle Alazard ? Histoire ancienne / Nouvelle question. "Religion et pouvoir dans le monde romain de 218 av. n. è. à 235 de n. è" par Audrey Bertrand et Sylvia Estienne ? Histoire du Moyen Âge / Nouvelle question. "Écrit, pouvoirs et société en Occident du début du XIIe siècle à la fin du XIVe siècle (Angleterre, France, péninsule italienne, péninsule ibérique). Bibliographie d?orientation" sous la dir. de Aude Mairey et Matthieu Allingri ? Histoire moderne. "État, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique et dans leurs colonies américaines (vers 1640-vers 1780)" par Nicolas Le Roux ? Géographie / Nouvelle question. "L?Asie du Sud-Est" par Jean-Marc Capdet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254287
[article]
Titre : Cahier spécial Concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Alazard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Collard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 165-206 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:Bibliographie A printed list of documents containing formal descriptions of the documents.Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie CAPES (certificat d?aptitude au professorat de l?enseignement secondaire) agrégation Résumé : Pour la deuxième année consécutive, Historiens & Géographes innove en présentant ci-après un cahier supplémentaire, publié dès la fin du mois d’août, et particulièrement dédié aux étudiantes et aux étudiants qui se destinent au métier de professeur d’histoire, de géographie et d’EMC. La Rédaction, en partenariat avec des enseignants spécialistes du supérieur, se mobilise afin de promouvoir dans ce cahier spécial une première réflexion approfondie sur les savoirs scientifiques indispensables à la compétence des futurs enseignants et des conseils méthodologiques qui leur permettront de s’approprier les démarches pédagogiques. Tous les enseignants y puiseront également matière à enrichir la préparation des cours dans le cadre des programmes du secondaire. • CAPES, Agrégation : Réussir les concours pour enseigner l’Histoire-Géographie par Joëlle Alazard p. 167 • Histoire moderne / Nouvelle question. Agrégation externe d’histoire. "Le monde de l’imprimé en Europe occidentale (vers 1470-vers 1680)" par Anne Beroujon, Rémi Jimenes et Aurélien Ruellet p. 171 • Histoire contemporaine / Nouvelle question. CAPES et Agrégation. "Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’oeuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales" par Marion Fontaine et François Jarrige p. 185. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254289
in Historiens & géographes > 451 (08/2020) . - p. 165-206[article] Cahier spécial Concours [texte imprimé] / Joëlle Alazard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Collard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 165-206.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > 451 (08/2020) . - p. 165-206
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:Bibliographie A printed list of documents containing formal descriptions of the documents.Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie CAPES (certificat d?aptitude au professorat de l?enseignement secondaire) agrégation Résumé : Pour la deuxième année consécutive, Historiens & Géographes innove en présentant ci-après un cahier supplémentaire, publié dès la fin du mois d’août, et particulièrement dédié aux étudiantes et aux étudiants qui se destinent au métier de professeur d’histoire, de géographie et d’EMC. La Rédaction, en partenariat avec des enseignants spécialistes du supérieur, se mobilise afin de promouvoir dans ce cahier spécial une première réflexion approfondie sur les savoirs scientifiques indispensables à la compétence des futurs enseignants et des conseils méthodologiques qui leur permettront de s’approprier les démarches pédagogiques. Tous les enseignants y puiseront également matière à enrichir la préparation des cours dans le cadre des programmes du secondaire. • CAPES, Agrégation : Réussir les concours pour enseigner l’Histoire-Géographie par Joëlle Alazard p. 167 • Histoire moderne / Nouvelle question. Agrégation externe d’histoire. "Le monde de l’imprimé en Europe occidentale (vers 1470-vers 1680)" par Anne Beroujon, Rémi Jimenes et Aurélien Ruellet p. 171 • Histoire contemporaine / Nouvelle question. CAPES et Agrégation. "Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’oeuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales" par Marion Fontaine et François Jarrige p. 185. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254289
[article]
Titre : Dossier "HGGSP : Le patrimoine" Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Alazard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandre Gady, Auteur ; Marie-Madeleine Damien, Auteur ; Xavier Laurent, Auteur ; Jean-Robert Pitte, Auteur ; Jean-Pierre Bat, Auteur ; Maria Gravari-Barbas (1961-...), Auteur ; Fabien Oppermann, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-93 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Mali ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture:Monument:Monument historique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturelMots-clés : UNESCO protection aménagement du territoire château de Versailles Paris : France patrimoine mondial patrimoine immatériel bassin minier Résumé : Le patrimoine n'est pas un sujet froid. Il donne du sens aux nations, aux villes, aux paysages mais, ce faisant, il interfère avec les priorités économiques, avec les stratégies politiques, avec les politiques d'aménagement du territoire mais aussi la relation de chacun avec sa propre histoire. La symbolique qu'il draine en même temps que sa visibilité en font un sujet de mobilisation, au niveau international, en ce qu'il est partie prenante du rapport de nos sociétés au passé lorsqu'il s'agit de mettre en avant des "racines" ou des "identités". Ce dossier vise plus particulièrement à fournir des éclairages sur les principaux axes du thème 4 du programme de la spécialité HGGSP en terminale, est ainsi composé d'articles et d'entretiens avec des historiens, des géographes mais aussi des historiens d'art et des acteurs engagés au service de la préservation du patrimoine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265798
in Historiens & géographes > 453 (03/2021) . - p. 43-93[article] Dossier "HGGSP : Le patrimoine" [texte imprimé] / Joëlle Alazard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandre Gady, Auteur ; Marie-Madeleine Damien, Auteur ; Xavier Laurent, Auteur ; Jean-Robert Pitte, Auteur ; Jean-Pierre Bat, Auteur ; Maria Gravari-Barbas (1961-...), Auteur ; Fabien Oppermann, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 43-93.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > 453 (03/2021) . - p. 43-93
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Mali ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture:Monument:Monument historique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturelMots-clés : UNESCO protection aménagement du territoire château de Versailles Paris : France patrimoine mondial patrimoine immatériel bassin minier Résumé : Le patrimoine n'est pas un sujet froid. Il donne du sens aux nations, aux villes, aux paysages mais, ce faisant, il interfère avec les priorités économiques, avec les stratégies politiques, avec les politiques d'aménagement du territoire mais aussi la relation de chacun avec sa propre histoire. La symbolique qu'il draine en même temps que sa visibilité en font un sujet de mobilisation, au niveau international, en ce qu'il est partie prenante du rapport de nos sociétés au passé lorsqu'il s'agit de mettre en avant des "racines" ou des "identités". Ce dossier vise plus particulièrement à fournir des éclairages sur les principaux axes du thème 4 du programme de la spécialité HGGSP en terminale, est ainsi composé d'articles et d'entretiens avec des historiens, des géographes mais aussi des historiens d'art et des acteurs engagés au service de la préservation du patrimoine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265798