
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Anwandter-Cuellar |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La situation-problème mathématique à l'école primaire : ce que les conceptions d'enseignantes nous révèlent / Geneviève Lessard in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : La situation-problème mathématique à l'école primaire : ce que les conceptions d'enseignantes nous révèlent Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Lessard, Auteur ; Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur ; Geneviève Deschêsnes, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Conception Mots-clés : situation problème profil enseignant culture scolaire Résumé : Cet article expose les conceptions d’enseignantes d’une école primaire quant à la notion de situation-problème mathématique. L’analyse d’artéfacts culturels, d’un questionnaire et d’une entrevue semi-dirigée a permis non seulement de documenter les conceptions des enseignantes, mais également de rendre compte de la complexité de leurs transformations au regard de la culture scolaire. À l’issue de cette recherche, nous avons dressé quatre profils d’enseignantes selon les caractères uniforme/diversifié et incertain/assumé de leurs conceptions. Ces résultats révèlent la nécessité de considérer le point de vue de l’enseignante ainsi que son milieu afin de viser un développement professionnel fécond. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273513
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 46-3 (2020) . - p. 7-37[article] La situation-problème mathématique à l'école primaire : ce que les conceptions d'enseignantes nous révèlent [document électronique] / Geneviève Lessard, Auteur ; Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur ; Geneviève Deschêsnes, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur . - 2020 . - p. 7-37.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 46-3 (2020) . - p. 7-37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Conception Mots-clés : situation problème profil enseignant culture scolaire Résumé : Cet article expose les conceptions d’enseignantes d’une école primaire quant à la notion de situation-problème mathématique. L’analyse d’artéfacts culturels, d’un questionnaire et d’une entrevue semi-dirigée a permis non seulement de documenter les conceptions des enseignantes, mais également de rendre compte de la complexité de leurs transformations au regard de la culture scolaire. À l’issue de cette recherche, nous avons dressé quatre profils d’enseignantes selon les caractères uniforme/diversifié et incertain/assumé de leurs conceptions. Ces résultats révèlent la nécessité de considérer le point de vue de l’enseignante ainsi que son milieu afin de viser un développement professionnel fécond. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273513 Les suites non numériques et le potentiel de la pensée algébrique chez les élèves du préscolaire / Manon Boily in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, Vol. 22 N° 1 (06/2020)
![]()
[article]
Titre : Les suites non numériques et le potentiel de la pensée algébrique chez les élèves du préscolaire Type de document : document électronique Auteurs : Manon Boily, Auteur ; Elena Polotskaia, Auteur ; Geneviève Lessard, Auteur ; Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.Mots-clés : pensée algébrique suite non numérique erreur jardin Résumé : Nous présentons dans cet article les analyses d’entretiens menés dans le cadre d’un projet pilote sur les suites non numériques (répétitives et croissantes) auprès de 18 élèves de 4 à 6 ans fréquentant le jardin ou la maternelle dans deux écoles de l’Ontario. Nous avons étudié les composantes d’une pensée algébrique en déterminant les niveaux de performance associée à la tâche à résoudre chez les élèves ainsi que les erreurs et les connaissances numériques interférant dans le processus d’analyse de telles suites. Cette étude nous a permis de caractériser le potentiel d’élèves du préscolaire dans la réalisation d’une tâche portant sur les suites non numériques et, conséquemment, d’identifier des éléments pouvant contribuer ou entraver le développement d’une pensée algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070023ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254498
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > Vol. 22 N° 1 (06/2020) . - p. 11-35[article] Les suites non numériques et le potentiel de la pensée algébrique chez les élèves du préscolaire [document électronique] / Manon Boily, Auteur ; Elena Polotskaia, Auteur ; Geneviève Lessard, Auteur ; Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur . - 2020 . - p. 11-35.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > Vol. 22 N° 1 (06/2020) . - p. 11-35
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.Mots-clés : pensée algébrique suite non numérique erreur jardin Résumé : Nous présentons dans cet article les analyses d’entretiens menés dans le cadre d’un projet pilote sur les suites non numériques (répétitives et croissantes) auprès de 18 élèves de 4 à 6 ans fréquentant le jardin ou la maternelle dans deux écoles de l’Ontario. Nous avons étudié les composantes d’une pensée algébrique en déterminant les niveaux de performance associée à la tâche à résoudre chez les élèves ainsi que les erreurs et les connaissances numériques interférant dans le processus d’analyse de telles suites. Cette étude nous a permis de caractériser le potentiel d’élèves du préscolaire dans la réalisation d’une tâche portant sur les suites non numériques et, conséquemment, d’identifier des éléments pouvant contribuer ou entraver le développement d’une pensée algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070023ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254498