
Détail de l'auteur
Auteur Jamil Dakhlia (19..-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'AFP, une entreprise unique, des origines à l'histoire de son statut d'exception, 1832-2015 / Jade Azzoug Montané
![]()
Titre : L'AFP, une entreprise unique, des origines à l'histoire de son statut d'exception, 1832-2015 Type de document : document électronique Auteurs : Jade Azzoug Montané (1966-...), Auteur ; Christian Delporte (1958-...) , Directeur de thèse ; Jean Garrigues (1959-...), ; Claire Blandin (1974-...), ; Isabelle Veyrat-Masson (1954-...), ; Jamil Dakhlia (19..-....), Opposant ; François Robinet (1975-...), Opposant ; Université Paris-Saclay (2015-2019), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (2015-2020; Sceaux, Hauts-de-Seine), ; Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, ; Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, ; Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines,
Importance : 390 p. Note générale : Thèse de doctorat : Histoire, histoire de l'art et archéologie : Université Paris-Saclay (ComUE) : 2019.- École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020). - Partenaire(s) de recherche : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (Guyancourt, Yvelines) (Laboratoire), Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (établissement opérateur d'inscription), Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (Guyancourt, Yvelines) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Jean Garrigues (Président du jury) ; Christian Delporte, Jean Garrigues, Claire Blandin, Isabelle Veyrat-Masson, Jamil Dakhlia, François Robinet (Membre(s) du jury) ; Claire Blandin, Isabelle Veyrat-Masson (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Agence France-Presse -- Histoire
Journalisme -- France
Agence
Information
MondialeRésumé : Cette thèse porte sur l’Agence France-Presse (AFP), première agence francophone et une des trois premières agences mondiales d’information. L’enjeu est de comprendre comment l’AFP qui n’a ni capital, ni actionnaire, qui est soumise à des logiques politique, commerciale et journalistique, qui a toujours été proche des pouvoirs publics, a pu à la fois, se développer, être une référence pour les médias du monde entier, être présente sur tous les continents et représenter la France et la langue française à travers le monde ? Héritière de la branche information de l’agence Havas, l’AFP peut prétendre être la doyenne des agences mondiales d’information. Née en 1832, date de l’ouverture du premier bureau de traduction de journaux de Charles Louis Havas, elle est, aujourd’hui, présente dans « 151 pays, avec 2.400 collaborateurs, de 80 nationalités différentes qui rendent compte en six langues de la marche de la planète, 24 heures sur 24 ». Elle se définit comme « une agence d’information mondiale fournissant une couverture rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie des événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, à l’économie, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie ». En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02443388/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279995 L'AFP, une entreprise unique, des origines à l'histoire de son statut d'exception, 1832-2015 [document électronique] / Jade Azzoug Montané (1966-...), Auteur ; Christian Delporte (1958-...), Directeur de thèse ; Jean Garrigues (1959-...), ; Claire Blandin (1974-...), ; Isabelle Veyrat-Masson (1954-...), ; Jamil Dakhlia (19..-....), Opposant ; François Robinet (1975-...), Opposant ; Université Paris-Saclay (2015-2019), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (2015-2020; Sceaux, Hauts-de-Seine), ; Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, ; Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, ; Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, . - [s.d.] . - 390 p.
Thèse de doctorat : Histoire, histoire de l'art et archéologie : Université Paris-Saclay (ComUE) : 2019.- École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020). - Partenaire(s) de recherche : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (Guyancourt, Yvelines) (Laboratoire), Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (établissement opérateur d'inscription), Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (Guyancourt, Yvelines) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Jean Garrigues (Président du jury) ; Christian Delporte, Jean Garrigues, Claire Blandin, Isabelle Veyrat-Masson, Jamil Dakhlia, François Robinet (Membre(s) du jury) ; Claire Blandin, Isabelle Veyrat-Masson (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agence France-Presse -- Histoire
Journalisme -- France
Agence
Information
MondialeRésumé : Cette thèse porte sur l’Agence France-Presse (AFP), première agence francophone et une des trois premières agences mondiales d’information. L’enjeu est de comprendre comment l’AFP qui n’a ni capital, ni actionnaire, qui est soumise à des logiques politique, commerciale et journalistique, qui a toujours été proche des pouvoirs publics, a pu à la fois, se développer, être une référence pour les médias du monde entier, être présente sur tous les continents et représenter la France et la langue française à travers le monde ? Héritière de la branche information de l’agence Havas, l’AFP peut prétendre être la doyenne des agences mondiales d’information. Née en 1832, date de l’ouverture du premier bureau de traduction de journaux de Charles Louis Havas, elle est, aujourd’hui, présente dans « 151 pays, avec 2.400 collaborateurs, de 80 nationalités différentes qui rendent compte en six langues de la marche de la planète, 24 heures sur 24 ». Elle se définit comme « une agence d’information mondiale fournissant une couverture rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie des événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, à l’économie, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie ». En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02443388/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279995 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Manuel d'analyse de la presse magazine / BU de l'IUT et Cairn.info et ScholarVox (Cyberlibris) / Claire Blandin
![]()
![]()
Titre : Manuel d'analyse de la presse magazine / BU de l'IUT et Cairn.info et ScholarVox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : Claire Blandin (1974-...), Auteur ; Jamil Dakhlia (19..-....), Auteur ; Bibia Pavard (1980-...) , Auteur ; François Provenzano (1981-...), Auteur ; Émilie Roche (1977-...), Auteur ; Claire Sécail (19..-....)
, Auteur ; Boris Krywicki
, Auteur
Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2018 Collection : ICOM, ISSN 2264-9093 Importance : 384 p. Format : 160 x 240 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61993-0 Prix : 27 € Note générale : TdM :
Panorama
Jalons pour une histoire de la presse magazine : l’image au cœur des récits - La presse magazine comme objet de recherche - Propriétés et fonctions de la presse magazine - Analyser les publics de la presse magazine : audiences, réception, usages - Le discours de la presse magazine.
Secteurs
Presse(s) féminine(s) : le poids du genre - La presse criminelle : l’imaginaire des marges - La presse people : envers et revers d’une success story - Les newsmagazines : faire l’actualité - La presse sportive : militantisme, socialisation et modes d’appréhension du réel - La presse de cinéma : au cœur des cinéphilies ordinaires - La presse pour la jeunesse : entre éducation et récréation - La presse vidéoludique : comment faire tourner la machine - La presse musicale : production d’un univers culturel.
Portraits
Kathy Breen, une carrière à Marie Claire
Piérangélique Schouler, iconographe
Thomas Pey, directeur de AKG Images Paris
Sara Daniel, chef du service étranger à L’Obs
Pascal Rostain, photoreporter
Yvan Gaudé, fondateur de Canard PC
Fabrice Leclerc, journaliste cinéma
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Périodiques
Périodiques illustrés
Médias et langage
Écriture journalistiqueRésumé : Comment analyser la presse magazine ? Elle est un objet d’étude en plein développement. Cet ouvrage dresse en premier un panorama du domaine : sa place dans la recherche, ses outils, ses sources puis les auteurs problématisent l’étude par secteur (presse féminine, people, sportive...) ; enfin ce sont les métiers de la presse magazine qui sont présentés par des études de cas et des parcours biographiques.
L’ouvrage proposé est destiné aux étudiants de sciences de l’information, mais aussi de sciences politiques, de sociologie, d’histoire, etc. qui utilisent les magazines dans le cadre de leurs travaux.Note de contenu : Dont : Dozo, Björn-Olav, et Boris Krywicki. « Chapitre 13. La presse vidéoludique : comment faire tourner la machine », Claire Blandin éd., Manuel d'analyse de la presse magazine. Armand Colin, 2018, pp. 213-227.
Plan :
1. Un secteur chargé d’enjeux
2. Pour une histoire de la presse de jeu vidéo
3. Modèles économiques de la presse de jeu vidéo en ligne
3.1. La quête de l’audience et le publireportage
3.2. Les bannières publicitaires
3.3. L’abonnement mécène
3.4. L’abonnement paywallEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/manuel-d-analyse [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255136 Manuel d'analyse de la presse magazine / BU de l'IUT et Cairn.info et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / Claire Blandin (1974-...), Auteur ; Jamil Dakhlia (19..-....), Auteur ; Bibia Pavard (1980-...), Auteur ; François Provenzano (1981-...), Auteur ; Émilie Roche (1977-...), Auteur ; Claire Sécail (19..-....)
, Auteur ; Boris Krywicki
, Auteur . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2018 . - 384 p. ; 160 x 240 mm. - (ICOM, ISSN 2264-9093) .
ISBN : 978-2-200-61993-0 : 27 €
TdM :
Panorama
Jalons pour une histoire de la presse magazine : l’image au cœur des récits - La presse magazine comme objet de recherche - Propriétés et fonctions de la presse magazine - Analyser les publics de la presse magazine : audiences, réception, usages - Le discours de la presse magazine.
Secteurs
Presse(s) féminine(s) : le poids du genre - La presse criminelle : l’imaginaire des marges - La presse people : envers et revers d’une success story - Les newsmagazines : faire l’actualité - La presse sportive : militantisme, socialisation et modes d’appréhension du réel - La presse de cinéma : au cœur des cinéphilies ordinaires - La presse pour la jeunesse : entre éducation et récréation - La presse vidéoludique : comment faire tourner la machine - La presse musicale : production d’un univers culturel.
Portraits
Kathy Breen, une carrière à Marie Claire
Piérangélique Schouler, iconographe
Thomas Pey, directeur de AKG Images Paris
Sara Daniel, chef du service étranger à L’Obs
Pascal Rostain, photoreporter
Yvan Gaudé, fondateur de Canard PC
Fabrice Leclerc, journaliste cinéma
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Périodiques
Périodiques illustrés
Médias et langage
Écriture journalistiqueRésumé : Comment analyser la presse magazine ? Elle est un objet d’étude en plein développement. Cet ouvrage dresse en premier un panorama du domaine : sa place dans la recherche, ses outils, ses sources puis les auteurs problématisent l’étude par secteur (presse féminine, people, sportive...) ; enfin ce sont les métiers de la presse magazine qui sont présentés par des études de cas et des parcours biographiques.
L’ouvrage proposé est destiné aux étudiants de sciences de l’information, mais aussi de sciences politiques, de sociologie, d’histoire, etc. qui utilisent les magazines dans le cadre de leurs travaux.Note de contenu : Dont : Dozo, Björn-Olav, et Boris Krywicki. « Chapitre 13. La presse vidéoludique : comment faire tourner la machine », Claire Blandin éd., Manuel d'analyse de la presse magazine. Armand Colin, 2018, pp. 213-227.
Plan :
1. Un secteur chargé d’enjeux
2. Pour une histoire de la presse de jeu vidéo
3. Modèles économiques de la presse de jeu vidéo en ligne
3.1. La quête de l’audience et le publireportage
3.2. Les bannières publicitaires
3.3. L’abonnement mécène
3.4. L’abonnement paywallEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/manuel-d-analyse [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255136 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Disponible sur ScholarVox (Cyberlibris)URL