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« Enfermé·e·s dehors ! » Quelle place pour l’acte et le temps dans la relation ? / Gilles Garcia in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n°284 (2022)
[article]
Titre : « Enfermé·e·s dehors ! » Quelle place pour l’acte et le temps dans la relation ? Auteurs : Gilles Garcia, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56 - 61 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : RELATION EDUCATIVE TRAVAIL D'EQUIPE Résumé : Cet article aborde la question de la place entre le binôme professionnel et l'enfant en s'appuyant sur la nouvelle d'Edgar Allan Poe, "La lettre volée", ainsi que sur l'article de Jacques Lacan dépliant les temps logiques afin notamment d'interroger si l'exclusion est une affaire de compréhension. En quoi la prise en compte de la logique et du temps vint étayer l'analyse de la pratique ? L'enfant et le féminin enfermés dans une place de minorité peuvent se voir naturellement exclus de la décision. (Présentation éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282271
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > n°284 (2022) . - p. 56 - 61[article] « Enfermé·e·s dehors ! » Quelle place pour l’acte et le temps dans la relation ? [] / Gilles Garcia, Auteur . - 2022 . - p. 56 - 61.
Langues : Français (fre)
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > n°284 (2022) . - p. 56 - 61
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : RELATION EDUCATIVE TRAVAIL D'EQUIPE Résumé : Cet article aborde la question de la place entre le binôme professionnel et l'enfant en s'appuyant sur la nouvelle d'Edgar Allan Poe, "La lettre volée", ainsi que sur l'article de Jacques Lacan dépliant les temps logiques afin notamment d'interroger si l'exclusion est une affaire de compréhension. En quoi la prise en compte de la logique et du temps vint étayer l'analyse de la pratique ? L'enfant et le féminin enfermés dans une place de minorité peuvent se voir naturellement exclus de la décision. (Présentation éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282271 Paradoxes (inter)institutionnels et clinique de l'action / Gilles Garcia ; Corinne Rougerie ; Pascal Fugier ; Lyet, Philippe in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n°30 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Paradoxes (inter)institutionnels et clinique de l'action : le cas du service social scolaire d'une collectivité territoriale Auteurs : Gilles Garcia, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Pascal Fugier, Auteur ; Lyet, Philippe, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 141-153, bibliographie, résumé en anglais, résumé en français Note générale : n° 30, automne 2020 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparative Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : APPROCHE CLINIQUE CCAS COLLECTIVITE TERRITORIALE EQUIPE EDUCATIVE INSTITUTION INTERVENTION SOCIALE PRATIQUE PROFESSIONNELLE SCOLARITE TERRAIN VIE INSTITUTIONNELLE Résumé : Une recherche-intervention conduite par une équipe de quatre chercheurs au sein du service social scolaire d'une ville française permet d'interroger les paradoxes institutionnels de l'intervention de ce service qui ne peut se déployer que par une forme d'invisibilisation de ses activités et modes opératoires tout en en pâtissant. La posture professionnelle que les travailleurs sociaux scolaires (tss) adoptent auprès de leurs partenaires institutionnels s'inscrit dans une logique d'action clinique, relevant d'une posture du « prendre soin », à travers laquelle le tss est à l'écoute de leurs expériences vécues et éprouvées. Certains mouvements défensifs ou offensifs ont été repérés dans des instances du dispositif de recherche à mesure que celui-ci s'est déployé. Cette démarche vient déranger l'organisation de travail et les vécus des acteurs de terrain et produit du changement par des jeux de pouvoirs qui échappent aux chercheurs. [Résumé] Note de contenu : pp. 141-153, bibliographie, résumé en anglais, résumé en français En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2020-2-page-141. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279701
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n°30 (décembre 2020) . - pp. 141-153, bibliographie, résumé en anglais, résumé en français[article] Paradoxes (inter)institutionnels et clinique de l'action : le cas du service social scolaire d'une collectivité territoriale [] / Gilles Garcia, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Pascal Fugier, Auteur ; Lyet, Philippe, Auteur . - 2020 . - pp. 141-153, bibliographie, résumé en anglais, résumé en français.
n° 30, automne 2020
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n°30 (décembre 2020) . - pp. 141-153, bibliographie, résumé en anglais, résumé en français
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparative Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : APPROCHE CLINIQUE CCAS COLLECTIVITE TERRITORIALE EQUIPE EDUCATIVE INSTITUTION INTERVENTION SOCIALE PRATIQUE PROFESSIONNELLE SCOLARITE TERRAIN VIE INSTITUTIONNELLE Résumé : Une recherche-intervention conduite par une équipe de quatre chercheurs au sein du service social scolaire d'une ville française permet d'interroger les paradoxes institutionnels de l'intervention de ce service qui ne peut se déployer que par une forme d'invisibilisation de ses activités et modes opératoires tout en en pâtissant. La posture professionnelle que les travailleurs sociaux scolaires (tss) adoptent auprès de leurs partenaires institutionnels s'inscrit dans une logique d'action clinique, relevant d'une posture du « prendre soin », à travers laquelle le tss est à l'écoute de leurs expériences vécues et éprouvées. Certains mouvements défensifs ou offensifs ont été repérés dans des instances du dispositif de recherche à mesure que celui-ci s'est déployé. Cette démarche vient déranger l'organisation de travail et les vécus des acteurs de terrain et produit du changement par des jeux de pouvoirs qui échappent aux chercheurs. [Résumé] Note de contenu : pp. 141-153, bibliographie, résumé en anglais, résumé en français En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2020-2-page-141. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279701 Pinocchio ou la question du départ : coordonnées locales du passage à l'acte violent des jeunes dits radicalisés / Gilles Garcia in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 51 (2020/1)
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Titre : Pinocchio ou la question du départ : coordonnées locales du passage à l'acte violent des jeunes dits radicalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Garcia, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-67 (10 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Conversion Mort Aspect psychologique Passage à l'acte (psychologie) Peur de la mort Radicalisation violente Violence chez l'adolescent Résumé : "Œil de pin, bois de chauffé doué de la parole. Le Pinocchio de Collodi (1883), conte la "course-pour-la-mort", la séduction des liens adulte/enfant et une forme de fraternité dans l'ânerie qui nous intéresse particulièrement chez ces jeunes qui parlent, que le voyage soit réel ou virtuel, soit une dimension structurale propre à l'adolescence de quitter un corps, un lieu, un idéal. Et si ce corps est à quitter, c'est parce que l'anatomie fait toujours destin. En ce sens le repli identitaire s'articule avec la clinique de l'identification. Geppetto représente ce père à la fois sourd et aimant. Cette déconnaissance à l'égard des siens n'est pas seulement l'épiphénomène d'un échec familial, mais surtout la marque d'un acte réussi d'en être enfin... et ce pour un temps relativement court. Il faut donc s'attarder sur leur façon de vivre leur vie pour qu'elle en vaille la peine. Une vie avant la mort ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255433
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 51 (2020/1) . - p. 57-67 (10 p.)[article] Pinocchio ou la question du départ : coordonnées locales du passage à l'acte violent des jeunes dits radicalisés [texte imprimé] / Gilles Garcia, Auteur . - 2020 . - p. 57-67 (10 p.).
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 51 (2020/1) . - p. 57-67 (10 p.)
Mots-clés : Conversion Mort Aspect psychologique Passage à l'acte (psychologie) Peur de la mort Radicalisation violente Violence chez l'adolescent Résumé : "Œil de pin, bois de chauffé doué de la parole. Le Pinocchio de Collodi (1883), conte la "course-pour-la-mort", la séduction des liens adulte/enfant et une forme de fraternité dans l'ânerie qui nous intéresse particulièrement chez ces jeunes qui parlent, que le voyage soit réel ou virtuel, soit une dimension structurale propre à l'adolescence de quitter un corps, un lieu, un idéal. Et si ce corps est à quitter, c'est parce que l'anatomie fait toujours destin. En ce sens le repli identitaire s'articule avec la clinique de l'identification. Geppetto représente ce père à la fois sourd et aimant. Cette déconnaissance à l'égard des siens n'est pas seulement l'épiphénomène d'un échec familial, mais surtout la marque d'un acte réussi d'en être enfin... et ce pour un temps relativement court. Il faut donc s'attarder sur leur façon de vivre leur vie pour qu'elle en vaille la peine. Une vie avant la mort ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255433 La protection de l'enfance : un système réinterrogé en permanence [Dossier] / Gaëlle Boul in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n°284 (2022)
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Titre : La protection de l'enfance : un système réinterrogé en permanence [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Boul, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Delacôte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Geneviève Mounier ; Natacha Chartier ; Jean-Pierre Rosenczveig ; Marc SOLE ; Christophe Anché ; Gilles Garcia ; Dominique Pinetti ; Manuella Beunel ; Anne Charrier ; Corinne LE BARS ; Philippe FABRY ; Louis Phan ; Commission protection de l’enfance de l’Association nationale des assistants de service social (ANAS)
Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-91 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants placés Violence institutionnelle Systémique Résumé : "L’enfant, sujet vulnérable, fait l’objet d’une protection particulière à multiples facettes. Cette protection évolue au fil des années et des politiques sociales dans un champ territorial pyramidal, la Convention internationale des droits de l’enfant reste sa fondation. Diverses réponses sont apportées avec clairvoyance, dans ce dossier, à partir d’un questionnement sur les besoins de l’enfant, selon son âge, ses potentialités, son environnement." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Quels enjeux pour le système de protection de l'enfance ? - Le cadre juridique de la protection de l’enfance : réalités et enjeux (M.-G. Mounier) / À quel moment la protection de l’enfance ne sera plus une variable d’ajustement des politiques publiques ? (N. Chartier) / En finir avec la violence institutionnelle ? (Jean-Pierre Rosenczveig) / Une urgence à la bientraitance (M. Solé) / De la complémentarité de l’engagement individuel et de la pensée collective en protection de l’enfance (Ch. Anché)
Partie 2. Comment prendre en compte la parole de l'enfant ? Quel accompagnement adapté lui proposer ? - La parole de l’enfant (Commission protection de l’enfance de l’Association nationale des assistants de service social (ANAS)) / « Enfermé·e·s dehors ! », Quelle place pour l’acte et le temps dans la relation ? (G. Garcia) / La prévention spécialisée : une mission de protection de l’enfance en constante évolution (D. Pinetti) / L’approche systémique : accompagner autrement les familles en milieu ouvert (M. Beunel, A. Charrier)
Partie 3. Comment concilier au mieux protection de l'enfance et placement ? - L’album de vie des enfants placés : un acte de naissance qui reste à écrire (C. Le Bars) / Les enfants placés et l’idéologie du retour (Ph. Fabry) / Évolution inquiétante des établissements de l’aide sociale à l’enfance (L. Phan)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281159
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > n°284 (2022) . - p. 14-91[article] La protection de l'enfance : un système réinterrogé en permanence [Dossier] [texte imprimé] / Gaëlle Boul, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Delacôte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Geneviève Mounier ; Natacha Chartier ; Jean-Pierre Rosenczveig ; Marc SOLE ; Christophe Anché; Gilles Garcia ; Dominique Pinetti ; Manuella Beunel ; Anne Charrier ; Corinne LE BARS ; Philippe FABRY ; Louis Phan ; Commission protection de l’enfance de l’Association nationale des assistants de service social (ANAS) . - 2022 . - p. 14-91.
Langues : Français (fre)
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > n°284 (2022) . - p. 14-91
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants placés Violence institutionnelle Systémique Résumé : "L’enfant, sujet vulnérable, fait l’objet d’une protection particulière à multiples facettes. Cette protection évolue au fil des années et des politiques sociales dans un champ territorial pyramidal, la Convention internationale des droits de l’enfant reste sa fondation. Diverses réponses sont apportées avec clairvoyance, dans ce dossier, à partir d’un questionnement sur les besoins de l’enfant, selon son âge, ses potentialités, son environnement." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Quels enjeux pour le système de protection de l'enfance ? - Le cadre juridique de la protection de l’enfance : réalités et enjeux (M.-G. Mounier) / À quel moment la protection de l’enfance ne sera plus une variable d’ajustement des politiques publiques ? (N. Chartier) / En finir avec la violence institutionnelle ? (Jean-Pierre Rosenczveig) / Une urgence à la bientraitance (M. Solé) / De la complémentarité de l’engagement individuel et de la pensée collective en protection de l’enfance (Ch. Anché)
Partie 2. Comment prendre en compte la parole de l'enfant ? Quel accompagnement adapté lui proposer ? - La parole de l’enfant (Commission protection de l’enfance de l’Association nationale des assistants de service social (ANAS)) / « Enfermé·e·s dehors ! », Quelle place pour l’acte et le temps dans la relation ? (G. Garcia) / La prévention spécialisée : une mission de protection de l’enfance en constante évolution (D. Pinetti) / L’approche systémique : accompagner autrement les familles en milieu ouvert (M. Beunel, A. Charrier)
Partie 3. Comment concilier au mieux protection de l'enfance et placement ? - L’album de vie des enfants placés : un acte de naissance qui reste à écrire (C. Le Bars) / Les enfants placés et l’idéologie du retour (Ph. Fabry) / Évolution inquiétante des établissements de l’aide sociale à l’enfance (L. Phan)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281159