
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Detroz |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Une démarche structurée pour définir quelques conseils limitant l’impact de la pandémie sur l’évaluation de nos étudiants / Pascal Detroz in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, N° 1 HS (2020)
![]()
[article]
Titre : Une démarche structurée pour définir quelques conseils limitant l’impact de la pandémie sur l’évaluation de nos étudiants Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Detroz, Auteur ; Laura Malay, Auteur ; Vinciane Crahay, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 97-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des étudiants conception d’évaluation pandémie Résumé : La pandémie que nous vivons est tout à fait inédite. Elle a provoqué un basculement de nos enseignements qui se sont, dès lors, donnés à distance. Elle pose également des défis gigantesques concernant l’évaluation. En effet, nos dispositifs n’ont, pour la plupart, pas été initialement pensés pour être administrés à distance. Le recours à un Modèle Structuré de Conception d’Evaluation des Étudiants (MoSCodEE) dans l’enseignement supérieur, pour analyser l’impact de la pandémie sur notre manière d’évaluer, a l’avantage de guider notre regard sur différents moments de l’évaluation. De cette manière nous pourrons poser un regard holistique et systémique sur l’effet potentiellement délétère de la pandémie. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/223/126 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256390
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 97-110[article] Une démarche structurée pour définir quelques conseils limitant l’impact de la pandémie sur l’évaluation de nos étudiants [document électronique] / Pascal Detroz, Auteur ; Laura Malay, Auteur ; Vinciane Crahay, Auteur . - 2020 . - p. 97-110.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 97-110
Mots-clés : évaluation des étudiants conception d’évaluation pandémie Résumé : La pandémie que nous vivons est tout à fait inédite. Elle a provoqué un basculement de nos enseignements qui se sont, dès lors, donnés à distance. Elle pose également des défis gigantesques concernant l’évaluation. En effet, nos dispositifs n’ont, pour la plupart, pas été initialement pensés pour être administrés à distance. Le recours à un Modèle Structuré de Conception d’Evaluation des Étudiants (MoSCodEE) dans l’enseignement supérieur, pour analyser l’impact de la pandémie sur notre manière d’évaluer, a l’avantage de guider notre regard sur différents moments de l’évaluation. De cette manière nous pourrons poser un regard holistique et systémique sur l’effet potentiellement délétère de la pandémie. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/223/126 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256390 L'intention d'utiliser les référentiels de compétences. Le cas des maîtres de stage en faculté de médecine / Pascal Detroz in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : L'intention d'utiliser les référentiels de compétences. Le cas des maîtres de stage en faculté de médecine Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Detroz, Auteur ; Christiane Duchesnes, Auteur ; Aurélie Piazza, Auteur ; Valérie Massart, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur ; Solène Burette, Auteur ; Dominique Verpoorten, Auteur ; Johanne Huart, Auteur ; Didier Giet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 108-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : théorie du comportement planifié référentiel de compétence maître de stage pédagogie médicale Résumé : Le Département de médecine générale de l’Université de Liège a élaboré un référentiel de compétences. L’objectif de cette étude est de connaitre les intentions des maitres de stage quant à son utilisation. Afin de connaitre les éléments prédicteurs de cette intention, nous avons fait appel à la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1985, 1991). Nous avons dès lors conçu un questionnaire mesurant de manière directe et indirecte les divers paramètres de ce modèle, à savoir les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu sur la base de sept entretiens avec des maitres de stage. Ce questionnaire a ensuite été proposé à la population des maitres de stage. Nous avons obtenu 68 réponses. Après avoir effectué des régressions linéaires hiérarchiques, nous avons conclu qu’ensemble, les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu expliquaient 83 % de l’intention d’utiliser le référentiel. D’autres analyses ont permis de déterminer les leviers et les freins influant directement sur cette intention. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260854
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-1 (2019) . - p. 108-132[article] L'intention d'utiliser les référentiels de compétences. Le cas des maîtres de stage en faculté de médecine [document électronique] / Pascal Detroz, Auteur ; Christiane Duchesnes, Auteur ; Aurélie Piazza, Auteur ; Valérie Massart, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur ; Solène Burette, Auteur ; Dominique Verpoorten, Auteur ; Johanne Huart, Auteur ; Didier Giet, Auteur . - 2019 . - p. 108-132.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-1 (2019) . - p. 108-132
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : théorie du comportement planifié référentiel de compétence maître de stage pédagogie médicale Résumé : Le Département de médecine générale de l’Université de Liège a élaboré un référentiel de compétences. L’objectif de cette étude est de connaitre les intentions des maitres de stage quant à son utilisation. Afin de connaitre les éléments prédicteurs de cette intention, nous avons fait appel à la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1985, 1991). Nous avons dès lors conçu un questionnaire mesurant de manière directe et indirecte les divers paramètres de ce modèle, à savoir les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu sur la base de sept entretiens avec des maitres de stage. Ce questionnaire a ensuite été proposé à la population des maitres de stage. Nous avons obtenu 68 réponses. Après avoir effectué des régressions linéaires hiérarchiques, nous avons conclu qu’ensemble, les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu expliquaient 83 % de l’intention d’utiliser le référentiel. D’autres analyses ont permis de déterminer les leviers et les freins influant directement sur cette intention. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260854 Introduction – Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer / Pierre-François Coen in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 5 N° 3 (2019)
![]()
[article]
Titre : Introduction – Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-François Coen, Auteur ; Nathalie Younès, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-8 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : technologie numérique analyse de l'activité Résumé : Comment la déferlante numérique qui bouleverse depuis quelques années le monde de l’éducation transforme-t-elle le domaine de l’évaluation ? C’est cette question qui a motivé, lors du colloque de l’ADMEE 2018, les trois coordinateur.trice.s de ce numéro spécial à proposer un symposium intitulé "Évaluation et technologies numériques : quels développements futurs pour quelles finalités ?". Ce symposium était organisé autour de trois axes : la conception des outils et dispositifs de e-évaluation, leur mise à l’épreuve, l’analyse de l’activité de l’évaluateur et de l’évalué. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/203/108 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256368
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 1-8[article] Introduction – Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer [document électronique] / Pierre-François Coen, Auteur ; Nathalie Younès, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur . - 2020 . - p. 1-8.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 1-8
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : technologie numérique analyse de l'activité Résumé : Comment la déferlante numérique qui bouleverse depuis quelques années le monde de l’éducation transforme-t-elle le domaine de l’évaluation ? C’est cette question qui a motivé, lors du colloque de l’ADMEE 2018, les trois coordinateur.trice.s de ce numéro spécial à proposer un symposium intitulé "Évaluation et technologies numériques : quels développements futurs pour quelles finalités ?". Ce symposium était organisé autour de trois axes : la conception des outils et dispositifs de e-évaluation, leur mise à l’épreuve, l’analyse de l’activité de l’évaluateur et de l’évalué. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/203/108 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256368 Pour la relance d’une évaluation congruente à l’université / Pascal Detroz in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, N° 1 HS (2020)
![]()
[article]
Titre : Pour la relance d’une évaluation congruente à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Detroz, Auteur ; Tessaro, Walther, Auteur ; Nathalie Younès, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 111-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : alignement pédagogique alignement curriculaire enseignement universitaire congruence pédagogique confinement inégalités sociales Résumé : L’alignement pédagogique ou curriculaire caractérise la cohérence entre les objectifs d’apprentissage, les méthodes pédagogiques employées et les modalités d’évaluation mises en place. A partir d’une réflexion sur cette difficile concordance en situation ordinaire, dans l’enseignement universitaire, ce texte envisage comment la situation de rupture entrainée par le confinement peut conduire à une situation encore dégradée et tente d’esquisser quelques pistes pour permettre à l’idée de congruence évaluative de se concrétiser ... au-delà du confinement. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/224/127 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256385
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 111-119[article] Pour la relance d’une évaluation congruente à l’université [document électronique] / Pascal Detroz, Auteur ; Tessaro, Walther, Auteur ; Nathalie Younès, Auteur . - 2020 . - p. 111-119.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 111-119
Mots-clés : alignement pédagogique alignement curriculaire enseignement universitaire congruence pédagogique confinement inégalités sociales Résumé : L’alignement pédagogique ou curriculaire caractérise la cohérence entre les objectifs d’apprentissage, les méthodes pédagogiques employées et les modalités d’évaluation mises en place. A partir d’une réflexion sur cette difficile concordance en situation ordinaire, dans l’enseignement universitaire, ce texte envisage comment la situation de rupture entrainée par le confinement peut conduire à une situation encore dégradée et tente d’esquisser quelques pistes pour permettre à l’idée de congruence évaluative de se concrétiser ... au-delà du confinement. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/224/127 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256385 Réception de la prescription à "basculer vers l’eLearning" en période d’urgence sanitaire / Vincent ALONSO VILCHES in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, N° 1 HS (2020)
![]()
[article]
Titre : Réception de la prescription à "basculer vers l’eLearning" en période d’urgence sanitaire : Une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Vincent ALONSO VILCHES, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur ; Dominique Verpoorten, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-16 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : développement professionnel identité professionnelle enseignement numérique Résumé : Mars 2020 : en raison de la crise du Coronavirus, des centaines d’enseignants universitaires se voient demander par leurs autorités d’assurer, pendant la période de confinement, la continuité des services d’enseignement, par le recours aux outils numériques. Le présent article met en œuvre une approche conceptuelle intégrée pour évaluer la réception et les effets sur le développement professionnel de cette prescription institutionnelle. Deux outils théoriques sont mobilisés à cet effet : le modèle du développement professionnel de Clarke et Hollingsworth (2002) et celui de la gestion des tensions existentielles de Bajoit (2003). Appliquée au matériel récolté, leur combinaison permet de comprendre comment un enseignant poursuit le but prescrit tout en préservant un accomplissement personnel, transformant les conflits qui surgissent en foyers d’évolution identitaire. En s’appuyant sur cette étude de cas, l’article suggère des pistes qui permettraient aux formateurs d’enseignants de tirer parti des tensions révélées par la situation d’urgence pour personnaliser leurs accompagnements une fois la crise passée. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/213/116 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256387
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 5-16[article] Réception de la prescription à "basculer vers l’eLearning" en période d’urgence sanitaire : Une étude de cas [document électronique] / Vincent ALONSO VILCHES, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur ; Dominique Verpoorten, Auteur . - 2020 . - p. 5-16.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 5-16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : développement professionnel identité professionnelle enseignement numérique Résumé : Mars 2020 : en raison de la crise du Coronavirus, des centaines d’enseignants universitaires se voient demander par leurs autorités d’assurer, pendant la période de confinement, la continuité des services d’enseignement, par le recours aux outils numériques. Le présent article met en œuvre une approche conceptuelle intégrée pour évaluer la réception et les effets sur le développement professionnel de cette prescription institutionnelle. Deux outils théoriques sont mobilisés à cet effet : le modèle du développement professionnel de Clarke et Hollingsworth (2002) et celui de la gestion des tensions existentielles de Bajoit (2003). Appliquée au matériel récolté, leur combinaison permet de comprendre comment un enseignant poursuit le but prescrit tout en préservant un accomplissement personnel, transformant les conflits qui surgissent en foyers d’évolution identitaire. En s’appuyant sur cette étude de cas, l’article suggère des pistes qui permettraient aux formateurs d’enseignants de tirer parti des tensions révélées par la situation d’urgence pour personnaliser leurs accompagnements une fois la crise passée. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/213/116 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256387