Titre : |
Pandemic Zone Rouge : Amérique Du Nord |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
Matt Leacock, Auteur ; Tom Lehmann, Auteur ; Joshua Cappel, Illustrateur ; Régis Moulun, Illustrateur |
Mention d'édition : |
une extension pour Pandémie |
Editeur : |
Québec : Filosofia |
Année de publication : |
2020 |
Autre Editeur : |
Z-Man Games |
Importance : |
1 conteneur (1 jeu) |
Présentation : |
ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
688623102129 |
Prix : |
38 EUR |
Note générale : |
Et comment on gagne ?
Pandemic Zone Rouge est un jeu coopératif. On joue ensemble contre le jeu. On perd, ou on gagne ensemble contre le jeu.
On perd quand :
Le niveau d’infection atteint le maximum
Il n’y a plus de cubes Épidémie dans la réserve
Il n’y a plus de cartes dans la pioche
On gagne quand :
On a découvert le vaccin des trois maladies
Des conditions évidentes, qui permettent de se concentrer sur le jeu et ses enjeux.
Interaction ?
Sur l’IGUS, l’échelle de mesure de l’interaction dans les jeux, Pandemic Zone Rouge : Amérique Du Nord atteint un 5/5.
Pourquoi ?
Parce que dans Pandemic Zone Rouge : Amérique Du Nord on joue ensemble. Il va falloir discuter et choisir ses actions ensemble. Si tout le monde joue dans son coin à choisir ses propres actions sans s’accorder aux autres, la partie risque fort d’être pliée. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Jeu de rôle Jeu de stratégie Raisonnement intuitif Raisonnement hypothético-déductif Raisonnement combinatoire Jeu coopératif Jeu coopératif et compétitif médecine maladies |
Index. décimale : |
J-54 Jeu(x) |
Résumé : |
Pandemic Zone Rouge est la version allégée et express de Pandemic. Voilà, tout est dit. Moins d’épidémies, moins de vaccins à trouver, pour des parties plus courtes, plus tendues, plus ramassées. Un Pandemic light.
Dans Pandemic Zone Rouge, votre but est d’éradiquer une vague d’épidémies qui se propage à travers l’Amérique du Nord. Ça ne vous rappelle rien ? Toute ressemblance, ou similitude avec un virus en forme de couronne ne saurait être que coïncidence fortuite…
Un 3 sur 5 sur l’ITHEM, parce qu’on se retrouve plongés en pleine épidémie et qu’on doit se balader sur le plateau pour effectuer des recherches. Mais tout le jeu introduit des mécanismes parfois… absurdes (s’échanger des cartes de la ville dans laquelle on se trouve…).
À partir de quel âge y jouer ?
Le jeu indique dès 8 ans. Comme il faut être capable de lire les villes sur les cartes, sur le plateau, rien de méchant, 8 ans est une bonne estimation. Pourquoi ne pas essayer d’y jouer dès 6-7 ans, même.
Alors, Pandemic Zone Rouge : Amérique Du Nord, c’est bien ?
On ne va pas se le cacher longtemps : Pandemic Zone Rouge : Amérique Du Nord est un pur produit commercial ! Le jeu se veut une introduction à « l’univers » Pandemic à destination des boutiques qui peuvent dorénavant proposer une rapide petite partie à leur clientèle. En psychologie, c’est ce qu’on appelle « le pied dans la porte ».
Le pied dans la porte est une technique de manipulation décrite par les psychologues sociaux. Elle consiste à faire une demande peu coûteuse qui sera vraisemblablement acceptée. Ici, une petite partie courte. Suivie d’une demande plus coûteuse. Achetez le jeu, ou un autre titre plus costaud de la gamme. Cette seconde demande aura plus de chance d’être acceptée si elle a été précédée de l’acceptation de la première. Pandemic Zone Rouge : Amérique Du Nord, c’est un peu le principe des échantillons gratuits offerts dans les supermarchés. Le pied dans la porte.
Avec plusieurs centaines, milliers de jeux de société qui inondent le marché chaque année depuis dix ans et des « fenêtres de tir » qui rétrécissent chaque année, comment s’assurer qu’un titre rencontre son public ? Qu’il connaisse des ventes honorables ? Plus que jamais, en concurrence féroce avec Kickstarter, les éditeurs et distributeurs doivent trouver des stratégies pour que l’implantation en boutique de leurs jeux soit la plus optimale possible.
Ce Pandemic Zone Rouge : Amérique Du Nord se veut justement à destination d’un public plus débutant. Comme précédemment avec Ticket to Ride, du même éditeur, Asmodee (Days of Wonder et Z-Man appartiennent tous deux à l’ogre parisien. Tout comme Libellud qui vient tout juste de se faire racheter, un de plus…), qui lui aussi a décliné sa propre mini-série de jeux de société rapides. Des parties courtes, allégées qui se jouent en environ 15-30 minutes, New York, Londres, et Amsterdam, un format idéal comme présentoir en boutique.
Pandemic Zone Rouge : Amérique Du Nord n’a d’autres prétentions. Proposer des parties courtes, simples, comme un échantillon vers quelque chose de plus ample.
Il est intéressant de relever que Pandemic Zone Rouge existait déjà avant. Sous un autre nom, L’Île Interdite. Mêmes mécaniques que Pandemic, autre thème, plus familial, pour des parties plus courtes. Pandemic sort en 2008, puis L’Île Interdite deux ans plus tard. Dix ans après, L’Île Interdite revient dans le giron de la gamme, avec Pandemic Zone Rouge : Amérique Du Nord. Il faut suivre… |
Note de contenu : |
Et comment on joue ?
Basé sur le jeu original, il reprend le même thème, le même concept, le même gameplay. On commence le jeu en recevant deux cartes, qu’on place face visible à la vue de tout le monde, ainsi qu’un personnage avec un pouvoir spécifique, puis à son tour on dispose de 4 actions à choisir parmi :
Se déplacer sur une ville adjacente, par la route
Prendre l’avion, à condition de disposer de la carte Ville correspondante
Donner ou recevoir une carte Ville avec un autre pion dans la même ville, à condition de disposer de la carte Ville correspondante
Utiliser son pouvoir personnel
Le cœur du jeu : trouver un vaccin. Il faut dans ce cas-là se trouver à Atlanta, siège du CDC, Centers for Disease Control and Prevention, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, les organismes institutionnels qui forment ensemble la principale agence fédérale des États-Unis en matière de protection de la santé publique. Pour y arriver, il faut alors défausser 4 cartes Villes de la même couleur, et le vaccin de la couleur correspondante est alors découvert.
Soigner : enlever un cube Épidémie sur une Ville
Comme le titre l’indique, Pandemic Zone Rouge se concentre cette fois non pas sur la carte mondiale, mais uniquement sur les US et régions environnantes, Amérique Centrale & Canada méridional.
Des règles courtes, simples, fluides, rappelées sur une mini-carte annexe qui résume toutes les actions possibles. Comme il y en a plusieurs, ce rappel est le bienvenu, surtout pour celles et ceux qui n’auraient jamais joué à Pandemic. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257734 |
Pandemic Zone Rouge : Amérique Du Nord [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Matt Leacock, Auteur ; Tom Lehmann, Auteur ; Joshua Cappel, Illustrateur ; Régis Moulun, Illustrateur . - une extension pour Pandémie . - Québec : Filosofia : [S.l.] : Z-Man Games, 2020 . - 1 conteneur (1 jeu) : ill. en coul. ISSN : 688623102129 : 38 EUR Et comment on gagne ?
Pandemic Zone Rouge est un jeu coopératif. On joue ensemble contre le jeu. On perd, ou on gagne ensemble contre le jeu.
On perd quand :
Le niveau d’infection atteint le maximum
Il n’y a plus de cubes Épidémie dans la réserve
Il n’y a plus de cartes dans la pioche
On gagne quand :
On a découvert le vaccin des trois maladies
Des conditions évidentes, qui permettent de se concentrer sur le jeu et ses enjeux.
Interaction ?
Sur l’IGUS, l’échelle de mesure de l’interaction dans les jeux, Pandemic Zone Rouge : Amérique Du Nord atteint un 5/5.
Pourquoi ?
Parce que dans Pandemic Zone Rouge : Amérique Du Nord on joue ensemble. Il va falloir discuter et choisir ses actions ensemble. Si tout le monde joue dans son coin à choisir ses propres actions sans s’accorder aux autres, la partie risque fort d’être pliée. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
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Mots-clés : |
Jeu de rôle Jeu de stratégie Raisonnement intuitif Raisonnement hypothético-déductif Raisonnement combinatoire Jeu coopératif Jeu coopératif et compétitif médecine maladies |
Index. décimale : |
J-54 Jeu(x) |
Résumé : |
Pandemic Zone Rouge est la version allégée et express de Pandemic. Voilà, tout est dit. Moins d’épidémies, moins de vaccins à trouver, pour des parties plus courtes, plus tendues, plus ramassées. Un Pandemic light.
Dans Pandemic Zone Rouge, votre but est d’éradiquer une vague d’épidémies qui se propage à travers l’Amérique du Nord. Ça ne vous rappelle rien ? Toute ressemblance, ou similitude avec un virus en forme de couronne ne saurait être que coïncidence fortuite…
Un 3 sur 5 sur l’ITHEM, parce qu’on se retrouve plongés en pleine épidémie et qu’on doit se balader sur le plateau pour effectuer des recherches. Mais tout le jeu introduit des mécanismes parfois… absurdes (s’échanger des cartes de la ville dans laquelle on se trouve…).
À partir de quel âge y jouer ?
Le jeu indique dès 8 ans. Comme il faut être capable de lire les villes sur les cartes, sur le plateau, rien de méchant, 8 ans est une bonne estimation. Pourquoi ne pas essayer d’y jouer dès 6-7 ans, même.
Alors, Pandemic Zone Rouge : Amérique Du Nord, c’est bien ?
On ne va pas se le cacher longtemps : Pandemic Zone Rouge : Amérique Du Nord est un pur produit commercial ! Le jeu se veut une introduction à « l’univers » Pandemic à destination des boutiques qui peuvent dorénavant proposer une rapide petite partie à leur clientèle. En psychologie, c’est ce qu’on appelle « le pied dans la porte ».
Le pied dans la porte est une technique de manipulation décrite par les psychologues sociaux. Elle consiste à faire une demande peu coûteuse qui sera vraisemblablement acceptée. Ici, une petite partie courte. Suivie d’une demande plus coûteuse. Achetez le jeu, ou un autre titre plus costaud de la gamme. Cette seconde demande aura plus de chance d’être acceptée si elle a été précédée de l’acceptation de la première. Pandemic Zone Rouge : Amérique Du Nord, c’est un peu le principe des échantillons gratuits offerts dans les supermarchés. Le pied dans la porte.
Avec plusieurs centaines, milliers de jeux de société qui inondent le marché chaque année depuis dix ans et des « fenêtres de tir » qui rétrécissent chaque année, comment s’assurer qu’un titre rencontre son public ? Qu’il connaisse des ventes honorables ? Plus que jamais, en concurrence féroce avec Kickstarter, les éditeurs et distributeurs doivent trouver des stratégies pour que l’implantation en boutique de leurs jeux soit la plus optimale possible.
Ce Pandemic Zone Rouge : Amérique Du Nord se veut justement à destination d’un public plus débutant. Comme précédemment avec Ticket to Ride, du même éditeur, Asmodee (Days of Wonder et Z-Man appartiennent tous deux à l’ogre parisien. Tout comme Libellud qui vient tout juste de se faire racheter, un de plus…), qui lui aussi a décliné sa propre mini-série de jeux de société rapides. Des parties courtes, allégées qui se jouent en environ 15-30 minutes, New York, Londres, et Amsterdam, un format idéal comme présentoir en boutique.
Pandemic Zone Rouge : Amérique Du Nord n’a d’autres prétentions. Proposer des parties courtes, simples, comme un échantillon vers quelque chose de plus ample.
Il est intéressant de relever que Pandemic Zone Rouge existait déjà avant. Sous un autre nom, L’Île Interdite. Mêmes mécaniques que Pandemic, autre thème, plus familial, pour des parties plus courtes. Pandemic sort en 2008, puis L’Île Interdite deux ans plus tard. Dix ans après, L’Île Interdite revient dans le giron de la gamme, avec Pandemic Zone Rouge : Amérique Du Nord. Il faut suivre… |
Note de contenu : |
Et comment on joue ?
Basé sur le jeu original, il reprend le même thème, le même concept, le même gameplay. On commence le jeu en recevant deux cartes, qu’on place face visible à la vue de tout le monde, ainsi qu’un personnage avec un pouvoir spécifique, puis à son tour on dispose de 4 actions à choisir parmi :
Se déplacer sur une ville adjacente, par la route
Prendre l’avion, à condition de disposer de la carte Ville correspondante
Donner ou recevoir une carte Ville avec un autre pion dans la même ville, à condition de disposer de la carte Ville correspondante
Utiliser son pouvoir personnel
Le cœur du jeu : trouver un vaccin. Il faut dans ce cas-là se trouver à Atlanta, siège du CDC, Centers for Disease Control and Prevention, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, les organismes institutionnels qui forment ensemble la principale agence fédérale des États-Unis en matière de protection de la santé publique. Pour y arriver, il faut alors défausser 4 cartes Villes de la même couleur, et le vaccin de la couleur correspondante est alors découvert.
Soigner : enlever un cube Épidémie sur une Ville
Comme le titre l’indique, Pandemic Zone Rouge se concentre cette fois non pas sur la carte mondiale, mais uniquement sur les US et régions environnantes, Amérique Centrale & Canada méridional.
Des règles courtes, simples, fluides, rappelées sur une mini-carte annexe qui résume toutes les actions possibles. Comme il y en a plusieurs, ce rappel est le bienvenu, surtout pour celles et ceux qui n’auraient jamais joué à Pandemic. |
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257734 |
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