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Auteur P. Vandenbroucke |
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Le développement de filières locales est-il gage d’une écologisation des pratiques agricoles ? / H. Brives in DDT, Développement Durable et Territoires : économie, géographie, politique, droit, sociologie / journals.openedition.org, vol. 11, n. 1 (Avril 2020)
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Titre : Le développement de filières locales est-il gage d’une écologisation des pratiques agricoles ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : H. Brives, Auteur ; M. Désole ; C. Chazoule ; P. Vandenbroucke ; C. Heinisch, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Consommateur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité CHANNEL FILIERE AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE ECOLOGY AGROECOLOGY AGROECOLOGIE SHORT SUPPLY CHAIN CIRCUIT COURT ALTERNATIVE AGRICULTURE AGRICULTURE ALTERNATIVE CONSUMERS LOCAL LEVEL NIVEAU LOCAL BEEF VIANDE BOVINE SOYBEANS SOJA CLUSTER SYSTEME DE PRODUCTION LOCALISE AUVERGNE-RHONE-ALPES Résumé : Selon la littérature sur les circuits courts, la relation directe entre consommateurs et producteurs enclenche un cercle vertueux de confiance partagée. Qu’advient-il lorsque la relation n’est plus directe mais médiée par un petit nombre d’intermédiaires dans des filières qui revendiquent une dimension locale ?
L’analyse de la mise en place de deux filières de la région Auvergne-Rhône-Alpes, soja local et steaks hachés, nous permet de saisir les processus socio-techniques fins d’écologisation des pratiques agricoles. La construction de ces filières locales, dans leur phase d’émergence, n’entraine pas d’écologisation des pratiques mais valorise des pratiques jugées plus écologiques. En l’absence des consommateurs dans la gouvernance de ces filières, les objets techniques mobilisés ou la gouvernance mise en place ont la capacité de réinterroger les pratiques des agriculteurs et invitent à placer la focale sur les apprentissages dans le temps long.En ligne : https://journals.openedition.org/developpementdurable/16546 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258172
in DDT, Développement Durable et Territoires : économie, géographie, politique, droit, sociologie / journals.openedition.org > vol. 11, n. 1 (Avril 2020)[article] Le développement de filières locales est-il gage d’une écologisation des pratiques agricoles ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / H. Brives, Auteur ; M. Désole ; C. Chazoule ; P. Vandenbroucke ; C. Heinisch, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in DDT, Développement Durable et Territoires : économie, géographie, politique, droit, sociologie / journals.openedition.org > vol. 11, n. 1 (Avril 2020)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Consommateur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité CHANNEL FILIERE AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE ECOLOGY AGROECOLOGY AGROECOLOGIE SHORT SUPPLY CHAIN CIRCUIT COURT ALTERNATIVE AGRICULTURE AGRICULTURE ALTERNATIVE CONSUMERS LOCAL LEVEL NIVEAU LOCAL BEEF VIANDE BOVINE SOYBEANS SOJA CLUSTER SYSTEME DE PRODUCTION LOCALISE AUVERGNE-RHONE-ALPES Résumé : Selon la littérature sur les circuits courts, la relation directe entre consommateurs et producteurs enclenche un cercle vertueux de confiance partagée. Qu’advient-il lorsque la relation n’est plus directe mais médiée par un petit nombre d’intermédiaires dans des filières qui revendiquent une dimension locale ?
L’analyse de la mise en place de deux filières de la région Auvergne-Rhône-Alpes, soja local et steaks hachés, nous permet de saisir les processus socio-techniques fins d’écologisation des pratiques agricoles. La construction de ces filières locales, dans leur phase d’émergence, n’entraine pas d’écologisation des pratiques mais valorise des pratiques jugées plus écologiques. En l’absence des consommateurs dans la gouvernance de ces filières, les objets techniques mobilisés ou la gouvernance mise en place ont la capacité de réinterroger les pratiques des agriculteurs et invitent à placer la focale sur les apprentissages dans le temps long.En ligne : https://journals.openedition.org/developpementdurable/16546 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258172 Former les ingénieurs agronomes à l’accompagnement des dynamiques territoriales. Trajectoire d’une spécialisation « développement territorial » à l’Isara / P. Vandenbroucke in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n. 240-241 (Janvier 2022)
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[article]
Titre : Former les ingénieurs agronomes à l’accompagnement des dynamiques territoriales. Trajectoire d’une spécialisation « développement territorial » à l’Isara Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : P. Vandenbroucke Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 367-377 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agronomie The science of crop and soil management.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : 4.1 - Territoire (généralités). Economie Régionale et Spatiale. Aménagement du Territoire 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL ENGINEERS AGRONOMY AGRONOMISTS AGRONOME TERRITORIAL DEVELOPMENT DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DEVELOPPEMENT LOCAL EDUCATIONAL INSTITUTION HIGHER EDUCATION TERRITORY TERRITOIRE AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE ENVIRONMENT Résumé : Depuis 1989 est développée au sein de l’ISARA [1], école d’ingénieurs en agriculture, alimentation, environnement située à Lyon, une spécialisation de fin de cursus orientée vers les métiers du développement local. Pourquoi et comment l’ISARA développe-t-elle un cursus orienté vers le développement local ? Quelles évolutions du curriculum ? Quelle place pour des ingénieurs agronomes dans le développement territorial ? Cet article retrace les grandes phases d’évolution de cette spécialisation, témoigne des ambitions pédagogiques portées aux différentes périodes par les équipes. Le travail historique permet de mettre en perspective des ruptures et continuités dans le projet de cette spécialisation, sous l’influence de plusieurs facteurs : le contexte régional, national, international des politiques publiques, du développement territorial et de la coopération ; les équipes pédagogiques impliquées dans le Domaine d’Approfondissement (DA), leurs sensibilités et disciplines ; et les étudiants, révélateurs par l’expression de leurs attentes et projets professionnels, des transitions sociétales. En ligne : https://doi.org/10.3917/pour.240.0367 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278575
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n. 240-241 (Janvier 2022) . - p. 367-377[article] Former les ingénieurs agronomes à l’accompagnement des dynamiques territoriales. Trajectoire d’une spécialisation « développement territorial » à l’Isara [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / P. Vandenbroucke . - 2022 . - p. 367-377.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n. 240-241 (Janvier 2022) . - p. 367-377
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agronomie The science of crop and soil management.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : 4.1 - Territoire (généralités). Economie Régionale et Spatiale. Aménagement du Territoire 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL ENGINEERS AGRONOMY AGRONOMISTS AGRONOME TERRITORIAL DEVELOPMENT DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DEVELOPPEMENT LOCAL EDUCATIONAL INSTITUTION HIGHER EDUCATION TERRITORY TERRITOIRE AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE ENVIRONMENT Résumé : Depuis 1989 est développée au sein de l’ISARA [1], école d’ingénieurs en agriculture, alimentation, environnement située à Lyon, une spécialisation de fin de cursus orientée vers les métiers du développement local. Pourquoi et comment l’ISARA développe-t-elle un cursus orienté vers le développement local ? Quelles évolutions du curriculum ? Quelle place pour des ingénieurs agronomes dans le développement territorial ? Cet article retrace les grandes phases d’évolution de cette spécialisation, témoigne des ambitions pédagogiques portées aux différentes périodes par les équipes. Le travail historique permet de mettre en perspective des ruptures et continuités dans le projet de cette spécialisation, sous l’influence de plusieurs facteurs : le contexte régional, national, international des politiques publiques, du développement territorial et de la coopération ; les équipes pédagogiques impliquées dans le Domaine d’Approfondissement (DA), leurs sensibilités et disciplines ; et les étudiants, révélateurs par l’expression de leurs attentes et projets professionnels, des transitions sociétales. En ligne : https://doi.org/10.3917/pour.240.0367 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278575